Traitement logiciels de dessins scannés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Traitement logiciels de dessins scannés ?



  1. #1
    inviteb338293d

    Wink Traitement logiciels de dessins scannés ?


    ------

    Bonjour
    Je dessine sur papier des personnages en noir et blanc (juste les lignes). Je les scan pour pouvoir les traiter sous un logiciel quelconque et en particulier appliquer des couleurs et effets de lumière sur le personnage.

    En fait je souhaiterai connaitre un logiciel qui me permette
    - d'améliorer le contour après scan (filtrage niveau de gris: photoshop ou d'autres savent le faire)
    - mais également détecter les contours et surfaces fermées du personnage et de pouvoir ainsi facilement remplir les zones de couleurs
    - également découper uniquement le personnage colorié (sans le fond) et de l'importer dans artrage par exemple, dans lequels j'aurais déjà appliqué un fond de couleur

    D'avance merci à vous
    Cdlt
    Boëns

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Bonjour,

    Oui en effet les logiciels de traitement d'image savent faire cela, moi j'utilise Gimp qui est gratuit. Cela demande un peu d'habitude mais ça marche. Tu le trouveras facilement sur Internet.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    Towl

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    L'avantage de Gimp est qu'il est facile (si on est pas rebuté par la programmation) de développer des greffons qui font tout ce que l'on souhaite et ainsi étendre les possibilités du logiciel à l'infini (bon la faut être sacrément bon quand même )
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  4. #4
    CM63

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    A là tu m'intéresses, je n'ai pas trouvé comment faire cela dans la nouvelle version. Moi par exemple je voudrais faire une image animée qui simule un traveling sur une photo. Faire cela à la main bonjour, tu saurais le faire dans Gimp?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb338293d

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Salut
    Merci de la réponse: je vais essayer GIMP.
    Photoshop qui semble être plus "puissant" ne sait malgré tout pas le faire ?

    Autre question: j'aimerai importer dans artrage (après traitement dans GIMP ou autre), un personnage découpé (juste le personnage et pas le fond).
    Est-ce possible ?

    Merci
    Boens

  7. #6
    CM63

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Ca dépend de la complexité du fond, si c'est un fond uni ou variant lentement d'une couleur à une autre, pas de problème, mais si c'est genre feuillage, ou avec plein de petites taches de couleurs et de "valeur" (noir et blanc) très différentes, c'est m***ique, là c'est au cas par cas. Dans ce cas, tu cherches la régularité plutôt dans le personnage et non dans le fond, dans une certaine zone, et tu fais le contraire dans une autre zone.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    SunnySky

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Citation Envoyé par Boens Voir le message
    Autre question: j'aimerai importer dans artrage (après traitement dans GIMP ou autre), un personnage découpé (juste le personnage et pas le fond).
    Est-ce possible ?
    Je ne connais pas ArtRage, mais s'il est capable de décoder les gif ou les png, cela ne devrait pas causer de problème. Il te suffit de mettre le fond transparent.

    Dans Gimp: ouvre ton image. Dans le menu Calque, choisis: Transparence, Ajouter un canal alpha. Efface ton fond ( il prendra l'aspect d'un damier gris: c'est la façon de représenter la transparence). Enregistre ton image en png (ou gif, si png n'est pas reconnu par ArtRage). Importe le résultat dans ArtRage.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    ph11

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Citation Envoyé par Boens Voir le message
    Salut
    Merci de la réponse: je vais essayer GIMP.
    Photoshop qui semble être plus "puissant" ne sait malgré tout pas le faire ?

    Autre question: j'aimerai importer dans artrage (après traitement dans GIMP ou autre), un personnage découpé (juste le personnage et pas le fond).
    Est-ce possible ?

    Merci
    Boens
    Toshop est plus puissant que Gimp, c'est certain. Mais les différences ne servent que des utilisateurs d'un niveau pro, alors que Gimp est utile pour les graphistes du dimanche, voir semi pro. Et puis il y a tout de même une différence de 1000€ entre les 2.

    Sinon, il y a un logiciel qui ne me semble pas mal, qui est multi plateforme et pas cher. http://www.kanzelsberger.com/pixel/?page_id=5

  10. #9
    inviteb338293d

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Salut et bon fin de dimanche à tous (ça craint ...)
    Dis moi SunnySky, dans GIMP tu me dis de passer en "mode Calque, et de choisir: Transparence, Ajouter un canal alpha" Jusque là ça va ...
    Ensuite pour Effacer le fond, ne faut-il pas que je précise quel est la zone définie par mon personnage ? et par complément, le "fond" sera définit et donc effaçable ?
    Ou alors faut-il que j'efface à la mano ce que je considère comme étant le fond de mon dessin?
    Autrement y a-til une façon de définir la différence entre mon personnage et le fond ?
    Pour rappel c'est un personnage dessiné scanné.

    C'est vrai ph11, j'en suis au bricolage pour l'instant et GIMP me parait effectivement intéressant

    Merci en tous à vous tous de m'aider !
    Boens

  11. #10
    CM63

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Il faut utiliser la baguette magique, si le fond est régulier et le personnage au contraire avec beaucoup de variation de couleurs, ou alors régulier aussi mais d'une couleur très différente du fond, ça va marcher. Si ça ne marche pas pareil partout, tu t'y prends à pluseiurs fois en modifiant le seuil de la baguette magique.

    PS : il y a un truc nul dans Gimp, c'est que quand tu a fait "coller", il faut faire soit "créer nouveau calque" soit "ancrer le calque", mais bon une fois qu'on a compris.

    Bon dessins
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #11
    inviteb338293d

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Merci CM63
    Je comprends donc (mon premier message) que ce logiciel ne détecte pas les contours dessinés et qu'il faut donc refaire ce travail à la main.
    Dans mon idée, le travail des formes était fait uniquement sur papier. Là j'ai l'impression qu'il faut repasser des outils type baguette magique pour redéfinir les contours de mon dessin.

    Imaginons que mon personnage soit 2 cercles vide l'un attaché à l'autre.
    Je les scan; Je réhausse les niveaux de gris avec un filtre (car scanné, c'est pas très net); Je nettoie un peu car ce type de filtrage fait dégrade un peu mes traits et rajoute des bavures sur le fond.
    Au pire si mon scan est pas très net, et que certain coutours sont "ouverts", je pourrais compléter les segments manquants pour reconstituer les formes fermée

    Je comprends que GIMP ne permet donc pas de dire: " éh, je reconnais un contour fermé donc voici une zone singulière !" "Donc ce qui est autour est le fond" que je pourrais appliquer en transparent.

    Ensuite mes cercles (constituant mon personnage) je pourrais leur appliquer une couleur distinct par un clic (un peu comme paint) car il saurait que chaun des cercle constitue une zone fermée différente l'une de l'autre.

    J'essaie la baguette

    Merci
    Boens

  13. #12
    inviteb338293d

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Merci CM63
    Je comprends donc (mon premier message) que ce logiciel ne détecte pas les contours dessinés et qu'il faut donc refaire ce travail à la main.
    Dans mon idée, le travail des formes était fait uniquement sur papier. Là j'ai l'impression qu'il faut repasser des outils type baguette magique pour redéfinir les contours de mon dessin.

    Imaginons que mon personnage soit 2 cercles vide l'un attaché à l'autre.
    Je les scan; Je réhausse les niveaux de gris avec un filtre (car scanné, c'est pas très net); Je nettoie un peu car ce type de filtrage fait dégrade un peu mes traits et rajoute des bavures sur le fond.
    Au pire si mon scan est pas très net, et que certain coutours sont "ouverts", je pourrais compléter les segments manquants pour reconstituer les formes fermée

    Je comprends que GIMP ne permet donc pas de dire: " éh, je reconnais un contour fermé donc voici une zone singulière !" "Donc ce qui est autour est le fond" que je pourrais appliquer en transparent.

    Ensuite mes cercles (constituant mon personnage) je pourrais leur appliquer une couleur distinct par un clic (un peu comme paint) car il saurait que chaun des cercle constitue une zone fermée différente l'une de l'autre.

    J'essaie la baguette

    Merci
    Boens

  14. #13
    CM63

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Citation Envoyé par Boens Voir le message
    Merci CM63
    Je comprends donc (mon premier message) que ce logiciel ne détecte pas les contours dessinés et qu'il faut donc refaire ce travail à la main.
    Ben si justement, essaie-là la baguette magique, tu verras qu'elle reconnait des contour fermés. Simplement si le dessin est complexe, le contour est tarabiscoté et inexploitable. Mais c'est toujours un contour fermé quand même. Essaie la sur des dessins simple pour voir comment ça marche.

    Mais surtout ne fais pas des trucs a la mano! C'est pas la bonne méthode!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  15. #14
    inviteb338293d

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    OK merci CM63
    Semaine chargée: j'essaie de faire ce que tu dis le + vite possible.
    J'ai téléchargé le tuto pour pas trop galérer quand même.
    J'ai vu plusieurs tutos différents pour GIM: tu m'en conseilles un ?
    A+
    Boens

  16. #15
    CM63

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Ah personnellement je n'ai jamais lu de tuto, uniquement pas la pratique , au début tu galères mais on s'y fait . Bons traitements d'images!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  17. #16
    SunnySky

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Citation Envoyé par Boens Voir le message
    ...Jusque là ça va ...
    Ensuite pour Effacer le fond, ne faut-il pas que je précise quel est la zone définie par mon personnage ? et par complément, le "fond" sera définit et donc effaçable ?
    Ou alors faut-il que j'efface à la mano ce que je considère comme étant le fond de mon dessin?
    Autrement y a-til une façon de définir la différence entre mon personnage et le fond ? ...
    Bon, excuse-moi, j'ai présumé que tu connaissais un peu Gimp.

    Pour effacer le fond, il y a plusieurs techniques. Puisque c'est un dessin scanné, à mon avis, deux techniques l'emportent sur les autres: la baguette magique (comme le suggère CM63, qui, soit dit en passant, semble bien connaître Gimp - assez pour connaître l'irritation causée par les copier-coller) ou encore le tracé de chemin.

    La baguette magique (plus formellement appelée "outil de sélection contiguë") permet de sélectionner tous les points qui se touchent en qui sont d'une couleur semblable. Puisque c'est un dessin qui nous intéresse, le fond est probablement blanc, ce qui constitue un bon candidat à la baguette magique. Mais attention: si, dans ton dessin, il y a une ouverture, alors l'intérieur sera aussi sélectionné... Une fois le fond sélectionné, tu vas dans Édition, Effacer.

    Dans un dessin scanné, il y a souvent des petites imperfections qui introduisent des points noirs dans les zones blanches. Ces points ne seront pas sélectionnés par la baguette magique car ils ne sont pas de la même couleur. Pour régler ce problème, un petit truc: tu sélectionnes d'abord avec la baguette magique, puis tu vas dans Sélection, Agrandir la sélection (5 pixels, par exemple), puis Sélection, Réduire la sélection (le même nombre de pixels). Cela adoucit ta sélection et élimine les points oubliés. Ensuite tu effaces.

    Je te conseille d'essayer cet outil avec des photos (avec des dégradés de couleur) pour bien comprendre le fonctionnement. Fais varier le seuil pour comprendre ce que ça fait. Joue aussi avec les 4 figures roses (mode) et le lasso pour ajouter ou soustraire à une sélection.

    Si ton dessin contient plusieurs ouvertures, il est possible que la baguette magique ne soit pas l'outil idéal. Tu peux alors choisir de tracer un chemin, puis de transformer ce chemin en sélection. C'est plus de travail, mais cela donne un bon résultat.

    Tu choisis l'icône qui représente une plume qui vient de tracer une ligne (c'est la huitième icône). Tu places ta souris sur le contour de ton personnage, tu enfonces le bouton gauche de la souris, tu déplaces ta souris, puis tu relâches le bouton. Tu recommences pour tracer approximativement le contour de ton personnage. Par la suite, tu peux déplacer tes points pour délimiter correctement la zone. Cela demande un peu d'habitude, mais le résultat est une sélection bien lisse et bien précise.

    Une fois ton personnage ainsi ceinturé, tu fais Sélection, Depuis le chemin. À ce moment, ce qui est sélectionné, c'est l'intérieur du personnage. On veut sélectionner l'extérieur pour l'effacer. Il faut donc faire Sélection, Inverser la sélection Avant de faire Édition, Effacer.

    Voilà, tu as de quoi t'amuser...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  18. #17
    yowhi

    Re : Traitement logiciels de dessins scannés ?

    Bonjour

    Photoshop et gimp permettent de faire se que tu souhaites et plusieurs méthodes sont possibles pour obtenir se résultat (plumes ,baguette,masque de fusion ect..)

    j'utilise les 2 (selon mes besoins) Photoshop par habitude et je le trouve plus rapide dans les traitements et gimp pour ça gratuité et les raisons invoquées par towl

    maintenant la méthode dépend de la complexité des tes dessins.

    le pb de la baguette est que tu peux avoir un effet "aliasing" (meme en réglant bien les tolérances ect..)

    selon les détails de la silhouette, comme il te l'a été dit ,l'outil plume est certainement le plus approprié.
    un tuto gimp , (j'en ai d'autre plus explicites et mieux réalisés mais pas sur la machine sur laquelle je suis, si besoin je peux te les transmettre plus tard)
    http://forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=17195

    Après,lorsque tu as réalisé ta "découp" ,tu l'as récupère dans un nouveau calques et enregistre en psd, ton soft Artrage permet l'import au format psd...le pied .

    Ensuite, comme tu maitriseras la plume , plus de scan , tu déssineras directement avec cette outil

    bon gribouillage

    yo

    ps: Le plus serait de commander au père noel une tablette, un peu déroutant au début (quand on a l'habitude de griffoner le papier ) mais d'autres sensations au final.
    L'homme qui rame sur terre saura marcher sur l'eau. -yo- ;)

Discussions similaires

  1. Dessins de la soirée
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/11/2008, 21h22
  2. Premiers dessins
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 18h54
  3. Dessins astro...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 13h07
  4. Sujets Mines 2006 scannés
    Par Theyggdrazil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 10h08
  5. biochimie: logiciels de dessins
    Par jajaloic dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2006, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.