Formater sous xp
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Formater sous xp



  1. #1
    neoluna

    Formater sous xp


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir la meilleur facon de formater sous xp pro

    merci

    -----

  2. #2
    invited8fa522f

    Re : Formater sous xp

    ? de formater quoi, pour quoi faire ?

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : Formater sous xp

    Si c'est pour formater le C:, il faut obligatoirement passer par un disque de démarrage (comme le CD d'installation de WindowsXP par exemple).

  4. #4
    acx01b

    Re : Formater sous xp

    salut tous les cds d'installation de windows permettent de formater, à condition que l'installation aie été lancée à partir du bios, et non d'un windows déja installé:

    si tu ne sais pas comment accéder au menu de boot dans le bios, donne la version de ton ordi, la marque et la vitesse (exemple amd 1600mhz) ça suffira je pense

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Formater sous xp

    Salut à tous !

    Je compte formater d'ici peu, mais à partir du CD-ROM, impossible, il me marque que la version en cours est plus récente (sans doute à cause des mises à jour).

    Comment fait on pour lancer l'installation à partir du bios ?

    Je crois qu'il faut redémarrer, appuyer sur "suppr" au bon moment, mais après...

  7. #6
    invite9b7da66e

    Re : Formater sous xp

    Bonjour,

    Il n'est pas possible de supprimer des fichiers en cours d'utilisation, en l'occurence si l'environnement de windows est lancé on ne pourra pas supprimer tout le repertoire windows par exemple, le formatage refusera donc de se lancer. Avant de formater il faut quitter windows, et démarrer sur autre chose, comme une disquette de démarrage (voir google pour s'en créer une), ou un cd. Le bios sert juste à sélectionner le périphérique sur lequel on va démarrer, ceux qui utilisent windows xp vont donc choisir de démarrer sur le lecteur cd plutôt que sur le disque dur. Le bios est très simple d'utilisation pour peu qu'on ait quelques bases en anglais, faut vraiment le vouloir pour faire une connerie, il n'y a donc pas de raison d'avoir peur d'y aller.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Formater sous xp

    Citation Envoyé par Colas
    Bonjour,

    Il n'est pas possible de supprimer des fichiers en cours d'utilisation, en l'occurence si l'environnement de windows est lancé on ne pourra pas supprimer tout le repertoire windows par exemple, le formatage refusera donc de se lancer. Avant de formater il faut quitter windows, et démarrer sur autre chose, comme une disquette de démarrage (voir google pour s'en créer une), ou un cd. Le bios sert juste à sélectionner le périphérique sur lequel on va démarrer, ceux qui utilisent windows xp vont donc choisir de démarrer sur le lecteur cd plutôt que sur le disque dur. Le bios est très simple d'utilisation pour peu qu'on ait quelques bases en anglais, faut vraiment le vouloir pour faire une connerie, il n'y a donc pas de raison d'avoir peur d'y aller.
    Salut !

    Alors je viens de voir comment faire pour dé"marrer à partir du CD-ROM dans le BIOS.

    Mais que va-t-il se passer en suite ? Je pourrai lancer un formatage de C: ? Pas de soucis ? Je vais avoir la possibilité de lancer le fichier "setup" sans soucis ?

    Désolé, mais je n'ai formaté qu'une seule fois, et c'était pour "améliorer" mon windows (98-->XP)...

    Benjamin.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Formater sous xp

    apres avoir booter sur le cd de windows XP, celui ci va te demander sur quelle partition tu veux installer windows. tu choisis celle que tu veux et ensuite il va te demander si tu veux la formater. choisis l'option formatage rapide si tu ne veux pas perdre de temps (seule la table d'allocation est supprimée).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite19431173

    Re : Formater sous xp

    c'est gentil mach3 !

    SUELEMENT, j'aimerais un formatage en profondeur, tout effecer et tout remettre, afin de faire du propre, on me l'a vivement conseillé...

  11. #10
    Opale68

    Re : Formater sous xp

    Citation Envoyé par benjy_star
    c'est gentil mach3 !

    SUELEMENT, j'aimerais un formatage en profondeur, tout effecer et tout remettre, afin de faire du propre, on me l'a vivement conseillé...
    Salut, benjy_star

    Pour ce faire, il vaut mieux passer par un formatage de bas niveau au travers d'une disquette de boot de Win95 ou de Win98, disquette dont tu pourras télécharger l'installateur ICI .
    Une fois la disquette créee, il te faut paramétrer ton BIOS pour que ton ordi démarre depuis la disquette (que tu auras laissée dans ton lecteur) en premier (tu devrais savoir comment faire, sinon demande ici).
    Ceci fait, à l'invite MS-DOS, tapes : fdisk + [Entrée]
    Puis supprime toutes les partitions DOS et non-DOS du disque à effacer (ATTENTION : Assures-toi d'être sur le bon disque dur si tu disposes de plusieurs !!!).
    Redémarre ton Ordi, puis recommence avec : fdisk + [Entrée]
    Ensuite, choisis : Créer une partition DOS
    Puis : allouer tout l'espace disponible pour cette partition
    Redémarre encore ton ordi.
    Ensuite, tapes : FORMAT X: /U (X doit représenter la lettre du lecteur à formater, généralement : C, mais soit prudent si tu disposes de plusieurs disques durs) / ( /U signifie formatage inconditionnel).

    Le tutoriel ICI .

    PS : N'oublies surtout pas de sauvegarder avant :
    - Ton carnet d'adresses
    - Tes favoris
    - Tes mails (réception - émission, etc)
    - Tes fichiers de données (texte, tableaux, images, photos, etc...)


    Bonne chance ...
    Dernière modification par Opale68 ; 30/08/2005 à 18h00.
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  12. #11
    invite19431173

    Re : Formater sous xp

    OK, c'est gentil à tout le monde !

  13. #12
    Opale68

    Re : Formater sous xp

    Citation Envoyé par benjy_star
    OK, c'est gentil à tout le monde !
    Addendum :
    Si la capacité de ton disque dur n'était pas à sa vraie valeur :
    Tu laisses terminer le formatage.
    Tu re-démarres sur la disquette
    Tu re-vires toutes les partition DOS
    Tu rebootes sur le CD d'install de XP
    Tu suis les instructions pour reformater en FAT32 ou NTFS (recommandé pour Win XP)

    Enfin, celà devrait être Ok.

    Tiens-nous au jus, si tu veux ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  14. #13
    subichan

    Re : Formater sous xp

    bonjour,

    Je suis surpris que personne explique le formatique avec le cd de windows xp (

    m'enfin, pour ceux à qui ça interesse :
    il suffit d'avoir un cd rom de windows XP qui es bootable (qui se lance automatiquement lors du demarrage de l'ordinateur).
    de là vous mettez de cd dans le lecteur, vous redemmarrez et le cd va ce lancer a la place de windows.
    il vous demandera si vous voulez installer windows ou le reparer, vous choisissez installer.
    j'oublie surement des étapes mais je fait un résumé, suffit tout simplement de suivre, c'est pas bien compliqué
    vous devrez choisir le DD dans la liste (dans votre cas C:/),
    et il vous dira qu'il faut le formater et vous pourrez choissir le niveau de formatage, standart ou en bas niveau !

    une fois formater il lance l'installation de windows... si vous ne souhaitez pas l'installer, appuyez sur le bouton RESET de l'ordi quand le formatage est fini.
    voila.
    bon courage

    régis

  15. #14
    subichan

    Re : Formater sous xp

    Citation Envoyé par Opale68
    Addendum :
    Tu suis les instructions pour reformater en FAT32 ou NTFS (recommandé pour Win XP)
    bon tu as mis ton message juste avant moi ^^

    et tu as bien fait, j'ai pas pensé a préciser le style de formatage...
    bien sur pour windows xp c'est recommander de formater en NTFS et non pas en FAT32 (pour 98)

    merci addendum

  16. #15
    Opale68

    Re : Formater sous xp

    Opale68 en tête du couplé "formatage turf"



    Amicalement, subichan
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  17. #16
    invitea3fc981a

    Re : Formater sous xp

    Bah vous fatiguez pas, Neoluna qui avait posé la question au départ n'a pas reposté dans cette discussion depuis décembre 2004..........

  18. #17
    subichan

    Re : Formater sous xp

    bon bah ce sera pour les prochains qui auront l'idée de faire un recherche avant de poser la question

    régis

  19. #18
    invite19431173

    Re : Formater sous xp

    Citation Envoyé par Konrad
    Bah vous fatiguez pas, Neoluna qui avait posé la question au départ n'a pas reposté dans cette discussion depuis décembre 2004..........
    A priori, ça peut me servir, puisque j'ai relancé ce fil.

    En tout cas, ça devrait bien m'aider !

  20. #19
    invite19431173

    Re : Formater sous xp

    Citation Envoyé par Konrad
    Bah vous fatiguez pas, Neoluna qui avait posé la question au départ n'a pas reposté dans cette discussion depuis décembre 2004..........
    A priori, ça peut me servir, puisque j'ai relancé ce fil.

    En tout cas, ça devrait bien m'aider !

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Formater sous xp

    SUELEMENT, j'aimerais un formatage en profondeur, tout effecer et tout remettre, afin de faire du propre, on me l'a vivement conseillé...
    dans ce cas choisis l'autre option de formatage (pas rapide), mais ca ne sert pas à grand chose, quand la table d'alloc est vide, on se moque que les fichiers soit toujours présents : ils sont invisibles.

    Pour ce faire, il vaut mieux passer par un formatage de bas niveau
    attention, le formatage de bas niveau c'est totalement autre chose!!! ca se fait en usine généralement (certains vieux bios proposaient également cette fonction, mais cela était déconseillé sauf cas extreme). ca n'est pas un formatage logique mais un formatage physique! voir ici

    bref les histoires de formatage de bas niveau n'ont rien à voir ici.

    il s'agit juste d'une histoire de formatage rapide (seule la table d'allocation est effacée), ou d'un formatage complet (la table d'allocation et les données sont effacées).

    je suis surpris que personne n'ait relevé ce contre emploi de "formatage de bas niveau".

    En tout cas, si tu veux vraiment du propre, supprime toutes les partitions du disque apres avoir effectuer leur formatage complet (avec fdisk, ou en bootant avec le CD de XP). Mais je ne vois pas l'interet de ceci, sauf si tu revends ton disque à quelqu'un et que tu ne veux pas qu'il retrouve tes fichiers avec Ontrack.

    bonne soirée à tous

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    invite19431173

    Re : Formater sous xp

    Salut mach3 !

    Je veux garder ce que j'ai sur D: (cours, souvenirs etc...), par contre, j'aimerais faire du propre, et virer tout ce qu'il peut y avoir sur le C: puis réinstaller le tout, afin d'avoir de faire un grand ménage, j'ai eu des virus, de logiciels installé puis désinstallés, partiellement malheureusement etc...

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : Formater sous xp

    le formatage rapide de C:, grace au cd de winXP en boot, suffira, mais bon si tu veux, fais le formatage complet.

    perso je trouve que le formatage complet ne sert à rien sauf si tu as quelque chose à cacher

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    invite19431173

    Re : Formater sous xp

    Le formatage rapide va-t-il mieux ou moins bien virer d'éventuels virus ?

  25. #24
    mach3
    Modérateur

    Re : Formater sous xp

    les virus seront toujours "présent" (au sens ou le code est toujours écrit dans un ou plusieurs clusters) après un formatage rapide, mais inactifs car rien ne fera référence à eux dans la table d'allocation (le ou les clusters contenant le code sont considérés comme vides par le système, jusqu'a ce qu'ils soient à nouveaux utilisé par des nouveaux fichiers, ce qui écrasera le code du virus).

    ils leur est impossible de nuire de ce cas : leur code ne sera jamais executé car rien ne pourra lire le code vu que rien n'y fait référence. de plus la réinstallation du système va tout écrasé une bonne partie de l'ancien système de fichier, donc peu de chance qu'un cluster contienne encore un code viral après ca.

    il n'y a qu'en faisant une récuperation avec ontrack (cette opération repère les clusters plein mais considérés comme vide et reconstitue les fichiers originaux) que le code du virus peut éventuellement etre ressussité, il sera cependant inoffensif tant qu'il n'aura pas été executé.

    en bref, un formatage complet ou rapide ne change rien du point de vie survie des virus : à moins d'une démarche volontaire (récupération avec ontrack) ils sont définitivement rayés du système

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  26. #25
    invite19431173

    Re : Formater sous xp

    Salut !

    Alors j'ai redémarré, fait "suppr", puis dans le second onglet du BIOS, j'ai mis CD-ROM en primier, deuxième, bref, à toute les sauces, et à chaque fois, il ouvre windows XP.

    J'ai fais un démarrage en mode sans échec après, grace à F8, et il lance encore windows... Y'a quelque chose que j'ai loupé ?

  27. #26
    mach3
    Modérateur

    Re : Formater sous xp

    euh... tu es sur que ton CD d'XP est bootable??? (normalement oui, mais on sait jamais, il me semble qu'il en existe fait uniquement pour les upgrade depuis 98...)

    sinon, quand le pc boot sur le cd de XP, celui-ci te demande d'appuyer sur une touche pour démarrer du CD. Si tu n'appuie pas sur une touche, le bios cherche dans le periphérique suivant de la séquence, donc tu finira par booter sous windows... Je dis ca au cas où tu aurais pas vu ce prompt

    essaie dans l'autre lecteur (ou graveur) CD (ou DVD) si tu en possèdes un (parfois le bios ne veut booter que sur un lecteur CD et pas un autre).

    en tout cas il faut bien que le CD-ROM soit avant le disque dur dans la séquence de boot.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  28. #27
    invite19431173

    Re : Formater sous xp

    Et si je clique droit sur C:, et que je clique sur "formater" ? Sachant que je ne veux pas perdre mon D:...

  29. #28
    invite56acd1ad

    Re : Formater sous xp

    Ca ne marchera pas car windows ne peut pas lancer le formatage du disque sur lequel il est en train de tourner (en gros tu ne peux pas formater et en même temps supprimer le logiciel qui te sert à formater...)

  30. #29
    invite19431173

    Re : Formater sous xp

    mach3, quand il boot sur le CD (si c'est le cas) il ne me marque rien...

    Puis-je me servir d'un CD de windows 98 ?

  31. #30
    invite56acd1ad

    Re : Formater sous xp

    Si tu te sers du cd de windows 98, tu pourras surement formater, mais pas reinstaller windows XP directement (si celui-ci n'est pas bootable). Il va te falloir reinstaller windows 98 puis faire une mise à jour vers windows XP (ie. installer windows XP par dessus).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Formater un DD externe sous Linux ?
    Par Squared dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2007, 17h40
  2. Formater Un Dd
    Par invite0cf3631c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2007, 10h00
  3. formater XP ?
    Par invite06020107 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2004, 09h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...