Formater un DD externe sous Linux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Formater un DD externe sous Linux ?



  1. #1
    Squared

    Formater un DD externe sous Linux ?


    ------

    Bonsoir,

    J'étais sous la distribution Ubuntu il y a quelques semaines mais j'ai du revenir sous Windows parce que je ne voulais pas commettre des erreurs après avoir acquis un tout nouveau disque dur externe. Mais je me rend compte que j'ai très envie de revenir sous Linux . Alors j'ai lu sur certains forums que pour avoir accès au DD à la fois sous Linux et Windows il fallait formater le DD au format Fat32 (actuellement il est au format NTFS et sous Ubuntu je n'ai pas pu copier des fichiers sur le disque dur) ? Pouvez-vous confirmer ces dires ?

    Pour terminer, si tel est le cas, comment dois-je m'y prendre pour reformater exactement ?

    Merci à tous pour votre réponse.

    Cordialement,


    -----
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  2. #2
    BeWog

    Re : Formater un DD externe sous Linux ?

    Salut,

    Effectivement, il faut que le disque dur soit en FAT32. Bien qu'il soit possible d'écrire sous Linux sur du NTFS.

    L'inconvénient du FAT32, c'est que la taille des fichiers est limité à 4Go !
    Donc si tu manipules de gros fichiers, fait une partition en Fat32 et une autre en NTFS !
    Sinon, il te faut les droits pour formater sou Linux en FAT32.

  3. #3
    Squared

    Re : Formater un DD externe sous Linux ?

    Merci pour ta réponse.

    Alors mon DD a une capacité de stockage de 500 GB donc je pense que formater en Fat32 ne sera pas très intéressant. Néanmoins tu dis qu'il est possible d'écrire sous Linux sur du NTFS ?

    Comment se fait-il dans ce cas que je n'ai pu copier des fichiers sur le DD quand j'étais sur Ubuntu ? Peut-être que ca concerne les droits ?

    Quelle solution viable s'offre à moi pour bénéficier de l'utilisation de mon DD sous Linux ?

    Merci encore d'avance,

    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  4. #4
    BeWog

    Re : Formater un DD externe sous Linux ?

    Salut,

    Pour écrire sur du NTFS, il faut installer quelque chose mais je ne sais plus quoi.
    Ca dépend de ta distribution, mais je sais que sous Ubuntu c'est possible.

    De plus, il faut voir si c'est juste pour brancher sur ton Linux à toi (dans ce que cas tu peux essayer le NTFS) où si tu vas chez des amis (ou autres ...) qui ont du Linux aussi alors le NTFS sera plus délicat.

    A ta place, je ferai du 200Go en Fat32 et 300Go en NTFS (mais c'est un exemple !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Squared

    Re : Formater un DD externe sous Linux ?

    D'accord je vois. Mais je l'utilise uniquement a usage personnel étant donné que ca me permet de faire une sauvegarde conséquente de mes données sans utiliser plusieurs centaines de CD !
    Donc si je comprend bien, en théorie, je n'ai rien besoin de faire pour lire mes données sur le DD sous Ubuntu.

    Mais alors pourquoi je ne peux pas copier des fichiers dessus ? Peut-être faut-il un driver spécifique ?
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Formater un DD externe sous Linux ?

    Salut,

    Je ne suis pas un utilisateur du NTFS sous linux (ca fait bien longtemps que je n'utilise plus windows...) mais effectivement il y a des drivers a installer pour pouvoir utiliser le NTFS sous linux, et des programmes utilisateur, le meilleur moyen est de rechercher 'ntfs' dans ton gestionnaire de paquetage (synaptics je crois sous ubuntu)...

    Quelques remarques néanmoins:

    -tu peux tout a fait formater ton dd externe en ext3 et pouvoir y acceder sous windows, il te suffit d'installer le driver ext3 sous windows (http://ext2fsd.sourceforge.net/ mais il y en a peut être d'autres, google).

    -pour faire de la sauvegarde, rine de tel qu'un logiciel de sauvegarde, ca représente de nombreux avantages, j'utilise BackupPC, un peu ardu à prendre en main mais une fois que c'est fait c'est quand même nettement mieux que faire de la sauvegarde brutale...

  8. #7
    Squared

    Re : Formater un DD externe sous Linux ?

    Ok je vais essayer tout ça et je vous tient au courant sur ce fil. Merci encore pour vos réponses.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  9. #8
    yostral

    Re : Formater un DD externe sous Linux ?

    Si tu as la dernière version d'Ubuntu, Feisty Fawn 7.04, c'est très simple. Tu lances synaptic et tu installes les paquets ntfs-3g et ntfs-config.

    Ntfs-3g est le driver qui te permet d'écrire sans soucis sur une partition NTFS, et ntfs-config c'est l'interface graphique qui te permet de configurer ton bazar. Ntfs-config devrait être dans ton menu Applications -> Outils Système.

    Les limites actuelles de ce driver sont :
    - l'impossibilité de gérer une partition NFTS chiffrée
    - l'impossibilité de gérer une partition NFTS compressée
    - l'impossibilité de changer les permissions sur un fichier.

    Mais si ton disque sert uniquement à stocker des données "non confidentielles", il ne devrait pas y avoir de problème .
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  10. #9
    Squared

    Re : Formater un DD externe sous Linux ?

    Merci pour ta réponse.

    J'ai installé les deux paquets en question mais impossible d'accéder à mon disque dur. Voici ma situation :

    - le disque dur est détecté par Ubuntu uniquement quand je branche l'alimentation après avoir connecté l'USB à l'ordinateur (ca ne marche pas lorsque je connecte le disque dur déja alimenté directement sur le pc).
    - quand il le détecte, il me dit : "impossible de monter" accompagné du message d'erreur suivant : "logfile indicates unclean shutdown ...Failed to mount mnt/sdb1 ...".

    Que faire ?
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  11. #10
    yostral

    Re : Formater un DD externe sous Linux ?

    Là, je ne peux pas t'aider plus.
    Le mieux étant d'aller poser ta question (après avoir fait une recherche ) sur le forum d'ubuntu-fr. Tu as toutes les chances de trouver une réponse là-bas.
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  12. #11
    Squared

    Re : Formater un DD externe sous Linux ?

    Merci quand même de m'avoir aidé .

    Bonne soirée,

    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

Discussions similaires

  1. Son à sous-volume sous Linux
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 21h03
  2. Installation Linux sur disque dur externe possible?
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2007, 00h09
  3. Installer Linux sans formater
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/06/2007, 19h13
  4. sous-programmes 68HC11F1 et mémoire externe
    Par invited6b3423a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 15h41
  5. Formater sous xp
    Par neoluna dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.