Installer Linux sans formater
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Installer Linux sans formater



  1. #1
    invite66fa5dc5

    Installer Linux sans formater


    ------

    Bonjour, je voudrais installer ubuntu linux sur mon pc (j'ai commandé le cd) mais je voudrais ne pas etre obliger de formater et donc de perdre mes données et mes réglages de windows (je veux garder les deux, windows et ubuntu).
    Mon disque est de 100Go et est actuellement séparé en 2, 80Go et 20Go (configuration d'achat) windows étant sur la partition de 80Go.
    Merci

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Installer Linux sans formater

    Tu as la possbilité d'utiliser Ubuntu en Live CD (sans aucune installation) mais tu en trouveras rapidement les limites.

    Tu peux également lors de l'installation modifier le partitionnement de ton disque afin de créer un nouvelle partition pour ubuntu. Les données seront alors déplacés pour libérer de façon continue la place sur le disque et permettre le repatitionnement (comme le ferais Partition Magic). Cependant je ne suis pas tout à fait sur que cela fonctionne avec tous les types de formattage. Je pense que cela doit três bien fonctionner avec une partition initiale en FAT32 mais je ne suis pas sur que cela fonctionne avec une partiton initiale en NTFS.
    Attention : avant ce genre d'opération qui ne sont jamais anodines, il est toujours préférable de faire une bonne sauvegarde des informations importantes !!!


    Le site d'Ubuntu regorge d'informations en tout genre... c'est pour cela qu'on l'aime. Il faut passer un peu de temps pour trouver la bonne information, mais souvent on la trouve.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Installer Linux sans formater

    Salut,
    Qu'as-tu sur la partition de 20 Go ?
    Ubuntu te permettra de réorganiser tes partitions. Si tu n'as rien, tu peux remplacer cette partition de 20 Go en une partition Linux.

    SI tu as des données sur les deux partitons, tu peux redimensionner les partitions existantes pour faire de la place pour une partition Linux. Le problème que tu pourras rencontrer est que les partitions Windows sont fragmentées et qu'il est donc difficile de les redimensionner (même s'il y a de l'espace libre).

    Mais dans tous les cas ne t'inquiète, Linux sait très bien cohabiter avec Linux (mieux que l'inverse en tout cas), donc ça ne devrait pas poser de problème.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite66fa5dc5

    Re : Installer Linux sans formater

    ben sur la partition de 20Go j'ai des données mais je pourrai les mettre sur l'autre partition. Donc apres je défragmente mes deux partitions et j'installe ubuntu sur la deuxième. (plus facile a dire qu'a faire)
    Vous etes d'accord?

    PS: j'ai déjà essayé le live CD mais c'est pas pratique, long a démarrer, puis je peux rien installer en plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Installer Linux sans formater

    Tu n'es pas obligé de défragmenter. Tu mets tout sur ta partition de 80 Go, puis tu écrases la partition de 20 Go par une partition Linux (et c'est pas grave si c'était fragmenté).
    Je pense que c'est effectivement la solution la plus simple dans ton cas.

    Je ne connais pas l'outil de partionnement d'Ubuntu, mais généralement c'est assez intuitif.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    zoup1

    Re : Installer Linux sans formater

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Mais dans tous les cas ne t'inquiète, Linux sait très bien cohabiter avec Linux (mieux que l'inverse en tout cas), donc ça ne devrait pas poser de problème.
    Et même encore plus fort, Linux cohabite également très bien avec windows...

    Bon puisque je suis d'humeur taquine, je dirais que s'il s'agit de cohabitation, on devrait avoir une relation symétrique... Si c'est dissymétrique cela devrait plutot ressembler à du parasitage.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    zoup1

    Re : Installer Linux sans formater

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je ne connais pas l'outil de partionnement d'Ubuntu, mais généralement c'est assez intuitif.
    C'est très simple... en effet.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Installer Linux sans formater

    Linux sait très bien cohabiter avec Linux (mieux que l'inverse en tout cas)
    Aïe, le lapsus qui fait tout foirer ! Il fallait bien sûr lire "Linux sait très bien cohabiter avec Windows".
    Un psychanalyste y verrait le fait que personnellement j'ai fini par virer Windows...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite66fa5dc5

    Re : Installer Linux sans formater

    bon voila, je viens d'essayer mais j'ai bien du mal,
    j'arrive à un moment p5/6 ou on me demande de choisir entre
    -effacer et utiliser tout le disque
    -utiliser le plus grand espace disponible
    -modifier manuellement la table des partitions
    j'ai opter pour la 3eme solution et la il me lance Gparted
    et c'est la que j'ai du mal a comprendre,
    j'ai
    /dev/sda1 fat16 86,26Mo avec 7,20Mo de libre
    /dev/sda2 ntfs 65,16Go avec 64,72Mo de libre avec un drapeau boot
    /dev/sda4 fat32 4,64Go avec 3,36Go de libre
    et de non alloué y a 12,03Go et 7,84Mo

    je peut mettre des drapeaux mais la je comprend rien (y a boot, hidden, lba, lvm, palo, prep, raid)

    pour quand je fais suivant 'arrive sur configurer les points de montages, et la je suis pommé.

    Aidez moi svp

  11. #10
    zoup1

    Re : Installer Linux sans formater

    Citation Envoyé par Lucie10 Voir le message
    bon voila, je viens d'essayer mais j'ai bien du mal,
    j'arrive à un moment p5/6 ou on me demande de choisir entre
    -effacer et utiliser tout le disque
    -utiliser le plus grand espace disponible
    -modifier manuellement la table des partitions
    j'ai opter pour la 3eme solution et la il me lance Gparted
    et c'est la que j'ai du mal a comprendre,
    j'ai
    /dev/sda1 fat16 86,26Mo avec 7,20Mo de libre
    /dev/sda2 ntfs 65,16Go avec 64,72Mo de libre avec un drapeau boot
    /dev/sda4 fat32 4,64Go avec 3,36Go de libre
    et de non alloué y a 12,03Go et 7,84Mo
    C'est effectivement un peu bizarre, car on ne retrouve pas la partition de 20Go que tu avais indiqué...

    /dev/sda1 est je pense une partition utilisé pour la restauration de Windows (chez moi elle contient des fichier nommé Dell (c'est un dell que j'ai et toi ?)
    /dev/sda2 est l'équivalent de ton disque C: , Ce qu'il y a de bizarre c'est qu'il est indiqué comme étant de 65,1Go et non pas 80Go. Il faut surtout que tu fasses attention à ne pas écraser celle là...
    /dev/sda4 est vraisemblablement la partition sur laquelle tu dois avoir tes données mais elle devrait être de 20Go d'après ce que j'ai compris.

    Je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas de /dev/sda3.

    Bref, a priori, il faut que tu supprimes cette partition /dev/sda3/
    Attention, cette opération sera irréversible, il faut absolument que les données de cette partition soient copiées ailleurs, les données que contiennent cette partition étant perdues à tout jamais. Les autres données si elles sont importantes doivent être sauvegardé sur un autre support avant de repartitionner ton disque.

    Ensuite tu utilises l'espace libéré pour installer Linux.
    Le plus simple est de laisser l'installeur se débrouiller...
    sinon tu as besoin au minimum, d'une partition swap (de type linux-swap) (Il n'y a pas de point de montage pour cette partition) elle doit avoir une taille d'environ 2 fois la mémoire vive de ta machine.
    Il te faut au minimum une autre partition avec une point de montage qui sera simplement / (simplement slash) cela représente la racine de la hierarchie de tes fichiers. Si tu t'arrêtes là tu mets toute la place disque restante pour cette partition. Il faut qu'elle soit de type ext3 par exemple.

    Si tu veux tu peux faire plus compliqué... plus efficace, mieux pensé... mais je te conseille de réserver cela pour tes prochaines installation... considère celle là comme une installation d'essai.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    invite66fa5dc5

    Re : Installer Linux sans formater

    je l'ai supprimé celle de 20Go j'avais enlevé mes donnes, et mon PC est un dell.

  13. #12
    zoup1

    Re : Installer Linux sans formater

    Ok; donc cela veut dire que la partition /dev/sda4 est la partition DellRestore qui est sensé servir à la restauration de la configuration de départ du DELL. Je pense que cette partition est parfaitement inutile mais pour être tout à fait honnête je n'en sais rien..
    Donc, pour plus de sécurité on la garde et tu utilises le plus grand espace libre (celui de 12,03Go) pour laisser l'installeur Ubuntu faire son travail... je pense que c'est le plus simple pour une première installation.

    Si ma mémoire est bonne, le reste se passe vraiment tout seul...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #13
    invite66fa5dc5

    Re : Installer Linux sans formater

    bon, j'ai tout compri je crois mais j'ai encore un problème, il ne veut pas de plus de 4 partitions donc mes 2 partitions de restauration, ma partition windows plus les 2 partitions pour linux qu'il faut que je fasse, sa fait 5.

  15. #14
    traaf

    Re : Installer Linux sans formater

    tu est limitée a 4 partitions primaires

    ou 3 primaires + une étendue
    tu devrais recopier le contenu de la sda4 dans sda2 puis supprimer sda4

    ensuite, tu crée une partition ext3 racine de 8GO

    puis une étendue occupant tout l'espace restant, ce qui t'amene au maximum de partitions primaires

    dans la partition étendue, tu peux a nouveau créer des partition, une nouvelle fat32, une swap, et une autre ext3 pour le home...

    cf http://forums.futura-sciences.com/thread106996.html

  16. #15
    zoup1

    Re : Installer Linux sans formater

    Je pense que tu as interet à conserver tes partitions
    /dev/sda1
    /dev/sda2
    /dev/sda4
    telles quelles et a utilise
    /dev/sda3 comme partition étendu avec à l'intérieur les partitions nécessaires pour l'installation de Ubuntu

    C'est par exemple ce que j'ai fait sur ma propre installation (le disque s'appelle sde et non pas sda mais c'est pareil)

    (J'ai mis une partition /home mais t'es pas obligé pour une première installation, même si c'est fortement conseillé...)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Formater un DD externe sous Linux ?
    Par Squared dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2007, 17h40
  2. installer linux
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2006, 09h02
  3. Formater NT et installer Win2000
    Par invite810462d0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2005, 19h40
  4. Installer xp sans formater!!
    Par invite810462d0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2004, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.