google earth et les polygones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

google earth et les polygones



  1. #1
    invited78e0bbb

    google earth et les polygones


    ------

    Bonjour à tous.
    j'aimerais réaliser un fichier kml exploitable par google earth qui représenterait des données sous forme de polygone (20 côtés par exemple).
    j'ai vu des exemples très bien faits et j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ils font.
    Pour tracer un hexagone par exemple il faut connaitre les coordonnées des 6 sommets. Si on connait les coordonnées du centre et le rayon comment avoir ces points ??
    J'avoue que dans l'exemple que j'ai je n'imagine pas la personne entrer des centaines de coordonnées pour réaliser tous ces polygones.
    Par exemple ce site http://dev.bt23.org/keyhole/circlegen/ permet d'obtenir un cercle facilement or un cercle est plus compliqué à obtenir qu'un polygone.

    Pouvez-vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    invited78e0bbb

    Re : google earth et les polygones

    Je vois que ma question n'interrese pas grand monde ^^.
    en fait en connaissant les coordonnées du centre du polygone (latitude et longitude) ainsi que le rayon du cercle dans lequel il sera contenu et le nombre de faces évidemment comment peut-on faire pour obtenir les coordonnées des points du polygones ?
    Peut-être que cette question relève plus des maths ou de la physique que de l'info.
    Google Earth propose un outil pour tracer des polygones mais à main levée ce qui fait qu'on obtient des figures pas vraiment régulières.
    j'ai vu ce programme http://www.sgrillo.net/googleearth/gegraph.htm mais seulement j'aimerais faire le mien car mes données seront dynamiques et le rafraichissement sera de l'ordre de 2 secondes.

    Un exemple de fichier kmz http://radar.vlieghinder.nl/index.ph...art=1169467013
    On voit les avions de l'aéroport d'Amsterdam en temps réel ainsi que des polygones représentant le nombre de décibels. Ceux-ci varient à chaque rafraichissement.
    Voila si quelqu'un a une idée ou bien a déjà réalisé un projet KML il est le bienvenu.
    bonne journée

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : google earth et les polygones

    Ce n'est pas bien compliqué, si tu as n côtés, tu auras donc un Alpha = 2*Pi / n qui est l'angle entre chaque sommet et le centre, puis le sommet numéro k (k de 0 à n) est donné par ses coordonnées:
    Sk [xk = cos (k*Alpha) * R, yk = sin (k*Alpha) * R] où R est le rayon du cercle circonscrit.
    Le principe est là, après il faut traduire tes x et y en latitudes et longitudes, ce qui n'est pas forcément simple pour des R important.

  4. #4
    YBaCuO

    Re : google earth et les polygones

    Bonjour,

    Tu veux dessiner un polygone régulier de N cotés ayant un cercle circonscrit de centre (Xr,Yr) et de rayon R.

    Alors les sommets du polygone auront comme coordonnées Xi,Yi avec i variant de 0 à N-1:
    Xi=Xr+R*cos(2*i*pi/N)
    Yi=Yr+R*sin(2*i*pi/N)

    Pour ton cas Y et X exprime la latitude et la longitude en degré avec R exprimé aussi en degré (1 degré vaut 60 milles marins soit environ 111 km).
    Ces calculs ne sont pas tout à fait exacts pour une surface sphérique mais cela devrait être suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited78e0bbb

    Re : google earth et les polygones

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tester tout ca.
    Je pense que ce qu'il me manquait c'est ca "R exprimé aussi en degré (1 degré vaut 60 milles marins soit environ 111 km)."

  7. #6
    invited78e0bbb

    Re : google earth et les polygones

    ca marche impec ! merci beaucoup YBaCuO ton aide a été précieuse.

Discussions similaires

  1. Les sites Physique et Google Earth
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2006, 14h40
  2. Les sites astro et Google Earth
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2006, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.