Ökofen Pelletmatic et acquisition de données.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ökofen Pelletmatic et acquisition de données.



  1. #1
    Chris.lu

    Ökofen Pelletmatic et acquisition de données.


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons de faire la mise en route de notre chaudière, une Ökofen Pellematic 25kW régul PM2940/45 avec ballon tampon, chauffe eau et 2 régulations (plancher chauffant et radiateurs) et des sondes un peu partout, tout marche bien ou presque... ben oui, faut toujours bidouiller un peu, il y a forcément deux fils inversés qui se sont cachés quelque part...
    Sauf que j'aimerais bien faire de l'acquisition de données sur mon PC en vue de faire des stats et quelques logs, voire piloter la machine depuis le PC (Températures, pentes, etc...).
    Un port RS232 et un CAN étant dispo sur la machine, ce doit être possible. De plus, j'ai appris qu'une carte existait pour le faire mais il semble qu'elle ne soit pas "disponible" pour l'utilisateur final.

    Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cela ? Quelle piste suivre ?

    Merci de m'avoir lu,

    Chris.

    -----
    Dernière modification par Chris.lu ; 06/06/2008 à 11h06. Motif: ajout infos

  2. #2
    judoboy

    Re : Ökofen Pelletmatic et acquisition de données.

    Bonjour,

    J'ai demandé la même chose à mon plombier et à mon installateur.
    Il semble que seul les techniciens Okofen autrichiens (je crois) aient accès à ce port série.

    Par contre, si vous trouvez, je suis aussi super preneur.

  3. #3
    invitec7925978

    Re : Ökofen Pelletmatic et acquisition de données.

    Sans douter de vos capacités... il ne faut pas sans cesse bidouiller une chaudière...
    Concernant OKOFEN (que j'ai installé il y a quelques temps déjà) Cette chaudière est mise en route pour la 1ere ois par une personne compétente (un "technicien okofen" ou le chauffagiste : remplissage fiche de mise en route et tout le tralala..)

    Ensuite normalement si le chauffagiste est sérieux, il vous a expliqué comment faire pour modifier par exemple les t° de confort et de réduit et la programmation des horaires...)
    Sinon il ne faut pas toucher à tout ! Cela casse la garantie.... De plus il y a plein de paramètre qu'il ne faut pas toucher (par chance il sont protégés par mot de passe, ...)
    Pour l'acquisition de donnée c'est uniquement OKOFEN qui l'à même les distributeurs en France ne l'ont pas...

    OKOFEN ca marche très bien quand c'est réglé correctement et qu'on bidouille pas tous les 2 jours les paramètres... S'il y a deux fils inversées, soit tout est cassé (exemple phase et neutre sur l'automate et la régul) soit la chaudière se mets en défaut....)

    Pourquoi il faut bidouiller???? qu'est ce qui ne marche pas?


    Voilou
    Dernière modification par Philou67 ; 08/06/2008 à 08h10. Motif: Citation inutile

  4. #4
    Philou67

    Re : Ökofen Pelletmatic et acquisition de données.

    Discussion déplacée depuis le forum "habitat bioclimatique". Pour des raisons d'intérêt, un lien est conservé depuis ce forum vers le nouveau forum.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chris.lu

    Re : Ökofen Pelletmatic et acquisition de données.

    Merci Philou67 pour le déplacement du sujet.

    Ecila115, merci de ta réponse. Tout d'abord, nous sommes satisfait de la chaudière et de son fonctionnement en général, après l'avoir vu stockée dans notre garage pendant quelques mois, cela nous a fait très plaisir de la voir enfin fonctionner chez nous, voila bien un investissement que nous ne regrettons pas. De plus j'ai une bonne expérience en gestion de process pour avoir géré des unités de production complètes, j'ai donc connu un peu plus "violent" comme "paramétrage d'automate".

    J'ai toutes les infos pour régler la machine dans des conditions "normales" d'utilisation seulement voila, nous sommes dans un cas particulier car je dois assécher une chape et déshumidifier également la maison, il est impossible de déclencher le chauffage avec une température extérieure à 15°C sans "bidouiller" les paramètres "réservés". Ce n'est qu'un exemple d'un besoin simple qui ne demande pas une bidouille dans le programme de l'automate ni d'autres sorcelleries informatiques.

    J'ai indiqué le but principal de la manip', c'est principalement pour faire de l'acquisition de données, données disponibles sur la chaudière et pour la plupart en lecture seule. Nous avons presque exclusivement du plancher chauffant, il va de soit qu'avec un tel mode de chauffage, changer certains paramètres toutes les 5 minutes ne sert strictement à rien et le choix de modifier tel ou tel paramètre ne se fait pas sur un lancé de dés et demande une longue période de stabilisation.

    Ensuite, j'aime bien savoir comment ça marche, une explication style "Faut pas toucher" sans plus d'explication ne me satisfait pas du tout, et l'argument de l'espionnage industriel auquel j'ai eu droit m'a fait doucement rigoler…

    L'importateur ainsi que l'installateur m'ont bien expliqué le fonctionnement de la machine mais les paramètres que je souhaites pouvoir modifier à distance ne sont rien d'autre que des mises en marche, arrêt, marche forcée, réglages des températures, courbes et pieds de courbes, etc... donc grosso modo rien d'autre que ce que je peux faire sur le pupitre de la machine, la gestion et l'historique en plus.

    Voili, voilou.

    Cordialement,

    Chris.

  7. #6
    invitec7925978

    Re : Ökofen Pelletmatic et acquisition de données.

    Si tu as le livret de l'installateur (il l'a peut ettre oublier ) c'est tout marqué dedans pour accéder au menu non accessible à l'utilisateur, il est explique comment focntionne le code et tout et tout mais sinon demande au chauffagiste s'il est sympa il t'expliquera comment accéder au plus prodond des parametres...

    A+

Discussions similaires

  1. Acquisition donnees
    Par invite55b0c172 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h30
  2. Acquisition donnees
    Par invite55b0c172 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 13h30
  3. Acquisition de données sur PC
    Par ibrale dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 18h53
  4. Acquisition de données
    Par F1AFJ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 07h25
  5. acquisition de données
    Par pybelsoeur dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2004, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.