installation ubuntu/kubuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

installation ubuntu/kubuntu



  1. #1
    jb__
    Invité

    installation ubuntu/kubuntu


    ------

    bonsoir,

    je souhaiterai installer ubuntu ou kubuntu 8.04 en dual-boot avec vista sur un portable. j'ai trouvé un tutoriel détaillé qui n'explique cependant pas comment se passe l'attribution de l'espace disque.

    apparemment il faut une partition swap (2x la ram), une pour la racine (10Go) et une pour les fichiers perso (/home je crois).

    je voulais savoir si il fallait creer ces partitions avant l'installation, ou si il faut juste laisser de l'espace "non-alloué" donc pas formaté?

    est-il possible d'attribuer pour /home une partition dont on se sert deja sous vista pour stocker ses documents?

    merci

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : installation ubuntu/kubuntu

    Citation Envoyé par jb__ Voir le message
    apparemment il faut une partition swap (2x la ram),
    C'est conseillé, effectivement

    une pour la racine (10Go) et une pour les fichiers perso (/home je crois).
    Faire la séparation peut être utile mais ce n'est pas indispensable. Tout dépend en fait de la place que tu as à coté: Pour un portable conservant Vista, ça peut être un peu limite de séparer les deux.

    je voulais savoir si il fallait creer ces partitions avant l'installation, ou si il faut juste laisser de l'espace "non-alloué" donc pas formaté?
    En fait peu importe: lors de l'installation, il te permettra de faire les partitions.
    Cependant, si tout est alloué, il va falloir que le programme d'install fasse de la place... et il y a un mode d'install exprès pour ça. Il vaut quand même mieux faire un backup de tes données avant.

    ]est-il possible d'attribuer pour /home une partition dont on se sert deja sous vista pour stocker ses documents?
    Je ne sais pas si c'est faisable, mais il ne faut surtout pas le faire: le système de fichier n'est pas du tout le même.
    Par contre, tu pourra très facilement utiliser depuis Ubuntu cette zone de stockage, donc pas de soucis.

    Vu que ton espace à l'air réduit, mieux vaut, je pense, ne pas faire de partition séparée pour ton /home.

    Bienvenue sous Ubuntu

  3. #3
    jb__
    Invité

    Re : installation ubuntu/kubuntu

    merci

    petite precision : j'ai 3Go de ram suis-je vraiment obligé d'avoir 6Go de swap?
    et avec 10Go est-ce que je serai a l'aise pour installer d'autres logiciels?

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : installation ubuntu/kubuntu

    Citation Envoyé par jb__ Voir le message
    petite precision : j'ai 3Go de ram suis-je vraiment obligé d'avoir 6Go de swap?
    Non.
    J'irai même jusqu'à dire que tu n'en a pas vraiment besoin du tout (avec 2Go de RAM, je ne tape jamais dans le swap).
    Si tu es limite en place, tu peux juste allouer 1Go au swap "au cas où", ce sera bien suffisant.

    et avec 10Go est-ce que je serai a l'aise pour installer d'autres logiciels?
    Sans doute... mais tout dépend de ce que tu installes (logique )
    Je te dis, comme tu es un peu juste question place (Windows + Linux sur un portable), ne sépare pas /home.

    Combien as-tu de disque dur total, et combien comptes-tu allouer à Ubuntu (tout compris) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gunman

    Re : installation ubuntu/kubuntu

    A priori tout ça se fait automatiquement dans l'installation donc tu n'as pas vraiment à t'en faire. Il faut juste avoir assez d'espace disque non partitionné.

  7. #6
    jb__
    Invité

    Re : installation ubuntu/kubuntu

    j'ai 250Go de disque.

    3 partitions : 6Go pour la restauration, 35Go pour vista, 180Go pour documents et autres.
    C'est dans cette derniere partition que je peux piocher pour ubuntu. Donc je manque pas de place.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : installation ubuntu/kubuntu

    Citation Envoyé par jb__ Voir le message
    C'est dans cette derniere partition que je peux piocher pour ubuntu. Donc je manque pas de place.
    OK !
    Alors suis le conseil de Gunman: installation "automatique" dans l'espace que tu auras libéré. Ca reste le plus simple si tu n'as pas envie de te compliquer la vie ! (Mais n'oublie pas le backup de tes données )
    Sinon, suis le tutoriel qui t'a été donné (éventuellement moins de swap: 6Go c'est de toute façon excessif), 10Go pour le système c'est bien. Chez moi, c'est 25Go, mais vraiment parce que j'ai plein de place (un peu plus d'un To)

  9. #8
    jb__
    Invité

    Re : installation ubuntu/kubuntu

    ok, merci beaucoup, je vais suivre les instructions du cd

  10. #9
    ph11

    Re : installation ubuntu/kubuntu

    Citation Envoyé par jb__ Voir le message
    merci

    petite precision : j'ai 3Go de ram suis-je vraiment obligé d'avoir 6Go de swap?
    Absolument pas. Le but de la swap est de soutenir la ram lorsque celle-ci sature et déborde, ce qui, sans ce soutient, fait planter le système, donc les données et processus non prioritaires en trop sont transférées dans la swap.

Discussions similaires

  1. comment transferer kubuntu en debian
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2009, 16h25
  2. pour compiler sous kubuntu
    Par invite43ebc126 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 20h12
  3. comment on désinstalle kubuntu ??
    Par invite43ebc126 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/04/2008, 20h44
  4. Pb de son sous kubuntu
    Par invite43ebc126 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2008, 18h32
  5. Problème d'installation Kubuntu 7.10
    Par invitec859637e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.