Install ubuntu : probleme de partitionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Install ubuntu : probleme de partitionnement



  1. #1
    dude of seb

    Question Install ubuntu : probleme de partitionnement


    ------

    Bonjour,

    j'ai un PC avec un double boot XP/Fedora le disque dur partitionné 90 giga XP et 15 giga Fedora

    sachant qu'il me reste 70 giga libres coté XP, j'ai voulu installer ubuntu 8.04 en prelevant une partition de 20 giga sur ces 70 disponibles

    mais problème, à l'étape 4 de l'install (partitionnement) alors que je pensais pouvoir créer cette nouvelle partition (voir tutoriel : http://www.commentcamarche.net/faq/s...server-windows ) l'installateur m'oblige à choisir entre

    - utiliser tout le disque
    ou
    - partitionnement manuel

    pourtant d'après le tutoriel, on devrait pouvoir créer une nouvelle partition...

    est-ce la présence de fedora qui pose un problème ?

    je vous remercie pour vos conseils

    dude

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    C'est peu être dû au partitionnement de ton dd, en effet tu ne peux avoir que 4 partitions primaires, c'est pour cela que souvent la dernière partition est sub-divisée en partitions étendues. Mais windows doît être installé sur une partition primaires, et de même il me semble que (mais à vérifier), grub ne peut accéder qu'aux partitions primaires, donc ça impliquerait que la partition hébergeant les "/boot" de fedora et ubuntu soient primaires. Si il n'y a plus de partition primaire de libre c'est peut être pour ca que ca coince. Il faudrait que tu postes ton partitionnement pour qu'on t'en dises plus ('fdisk -l' sous linux)

  3. #3
    dude of seb

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    merci pour ta réponse ; ci après mon fdisk :

    $ /sbin/fdisk -l

    Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
    255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
    Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
    Disk identifier: 0xd03cd03c

    Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
    /dev/sda1 * 1 11278 90590503+ 7 HPFS/NTFS
    /dev/sda2 13207 14593 11141077+ 7 HPFS/NTFS
    /dev/sda3 11279 11303 200812+ 83 Linux
    /dev/sda4 11304 13206 15285847+ 5 Extended
    /dev/sda5 11304 13206 15285816 8e Linux LVM

    Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

    Disque /dev/dm-0: 13.5 Go, 13522436096 octets
    255 heads, 63 sectors/track, 1644 cylinders
    Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
    Disk identifier: 0x00000000

    Disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide

    Disque /dev/dm-1: 2080 Mo, 2080374784 octets
    255 heads, 63 sectors/track, 252 cylinders
    Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
    Disk identifier: 0x30307800

    Disque /dev/dm-1 ne contient pas une table de partition valide

  4. #4
    Rann

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    Citation Envoyé par dude of seb Voir le message

    - partitionnement manuel
    tu dois choisir cette voie
    Le partionnement manuel te permettra de choisir des partitions étendues (des sous partitions)
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dude of seb

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    ok merci pour la réponse

    je vais essayer de comprendre le mode manuel

  7. #6
    Rann

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    salut
    Si cela peut aider, tu as quelques renseignements pour ubuntu là: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...on-disque.html
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  8. #7
    dude of seb

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    merci

    c'est vrai que pour l'instant j'avance pas vite

    depuis que j'ai voulu jouer avec GAG
    (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24835&p=1)
    je n'ai plus accès à fedora (c'est windows ou rien...)

    et la cle usb sur laquelle j'ai installé gparted en live ne boote pas lol

    y'a des jours comme ça

    @++

  9. #8
    ph11

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    Citation Envoyé par dude of seb Voir le message
    merci pour ta réponse ; ci après mon fdisk :
    Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
    /dev/sda1 * 1 11278 90590503+ 7 HPFS/NTFS
    /dev/sda2 13207 14593 11141077+ 7 HPFS/NTFS
    /dev/sda3 11279 11303 200812+ 83 Linux
    /dev/sda4 11304 13206 15285847+ 5 Extended
    /dev/sda5 11304 13206 15285816 8e Linux LVM
    C'est bien ce qui est dit plus haut: tu as le maximum de partition primaires.
    Tu as devoir jouer avec Gparted et probablement partition magic, je ne sais pas comment gparted gère le ntfs.
    Pour une install d'une 15aine de Go:
    Sauvegarder les données sur /dev/sda2, rétrécir /dev/sda1 de 15 Go, déplacer à gauche et rétrécir sda2 pour qu'il ne fasse plus qu'une centaine de Mo, qui servira de /boot, déplacer vers le début sda3, agrandir sda4, déplacer vers le début sda5 et créer sda6 de 15 Go, qui servira de /, je présume qu'on peut utiliser le swap d'une autre install sur LVM. après crée sda7 sur lequel tu copieras les données sauvegardées précédemment. Ça va prendre des heures, et si tu n'as pas partition magic, il faudra télécharger le livecd de gparted.

  10. #9
    Rann

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    Pourquoi acheter ! Pourquoi dépenser plus !! (contraire à la logique linux d'ailleurs)
    L'installation de Linux (ubuntu gnome) enfin pour ce qui me concerna, gère cette division de partition primaire en partition logique.
    J'ai réussi et je suis un sacré blaireau en la matière
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  11. #10
    dude of seb

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    euhh

    pardon pour cette question de grand débutant, mais si j'utilise le liveCD de gparted, est-ce que je ne peux pas directement piquer de la plce sur sda1 pour créer une nouvelle partition sda6 où je pourrai installer ubuntu ?

    cordialement

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    pardon pour cette question de grand débutant, mais si j'utilise le liveCD de gparted, est-ce que je ne peux pas directement piquer de la plce sur sda1 pour créer une nouvelle partition sda6 où je pourrai installer ubuntu ?
    Tu peux utiliser gparted (bien que je suppose que l'instaleur de UBUNTU te permette de modifier les partitions de la même manière).
    _MAIS_ le nouveau partitionnement doit ressembler à quelque chose comme ça:

    1 partition primaire pour la partition système de windows (C sur sda1
    1 partition primaire pour la partition /boot de FEDORA sur sda2
    1 partition primaire pour la partition /boot de UBUNTU sur sda3
    1 partition primaire sda4 pouvant être subdivisée en autant de partition étendue que tu veux:
    1 partition étendue avec ta deuxième partition windows
    et puis toutes les autres partitions FEDORA et UBUNTU sur des partitions étendues.

    (remarque: les partitions primaires sont toujours les numéros de 1 à 4, les partitions étendues sont les numéros supérieurs ou égaux à 5, même si il n'y a qu'une seule partition primaire)

    Le problème vient donc du fait que Windows utilise deux partition primaires, il faut donc que tu "transformes" la partition non système de windows en une partition étendue, chose qui n'est pas faisable je pense... donc il faudrait que tu sauvegardes les données de cette partition, que tu la détruises, puis que tu la recrées en tant qu'étendue...

    Mais quelle idée aussi de vouloir deux linux et un windows!!!

    Bon courage

  13. #12
    jdautz

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    Bonjour,
    A mon avis, tu devrais regarder la doc sur LVM

    cordialement
    °<:O)* jdautz

  14. #13
    dude of seb

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    bonsoir,

    la situation empire d'heure en heure

    En voulant récupérer fedora, j'ai probablement mal installé grub, parce que maintenant, quand je démarre le pc, y'a plus xp, mais grub en mode cli, et là je rame ; j'ai fini par réussir à relancer xp en passant par "chainloader +1" (pas pratique en qwerty) mais je n'arrive pas à supprimer grub pour revenir à un démarrage "normal"

    il faut savoir que sur un portable hp, on n'a pas accès à la console de réparation sur les disques de restore, donc pas possible de fixmbr....

    j'ai essayé sous linux le "dd if dev= ... bs=1" sur les 446 premiers octets, mais le résultat est nul

    bon, faut que j'y aille

    @ bientôt et merci encore

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    Je compatis. Encore un argumant supplémentaire pour me faire haïr les PC de marque !
    Vérifie si TestDisk ne te permet pas de restaurer le mbr.

    http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    ph11

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    Citation Envoyé par dude of seb Voir le message
    bonsoir,

    la situation empire d'heure en heure

    En voulant récupérer fedora, j'ai probablement mal installé grub, parce que maintenant, quand je démarre le pc, y'a plus xp, mais grub en mode cli, et là je rame ; j'ai fini par réussir à relancer xp en passant par "chainloader +1" (pas pratique en qwerty) mais je n'arrive pas à supprimer grub pour revenir à un démarrage "normal"

    il faut savoir que sur un portable hp, on n'a pas accès à la console de réparation sur les disques de restore, donc pas possible de fixmbr....

    j'ai essayé sous linux le "dd if dev= ... bs=1" sur les 446 premiers octets, mais le résultat est nul

    bon, faut que j'y aille

    @ bientôt et merci encore
    Ce serait bien que tu nous expliques un petit peu ce que tu as fait entre ce post et le précédent, car on a manqué quelque chose.
    Est-ce que tu as encore accès au démarrage de fedora? Est-ce que le partitionnement est toujours correct: ta partition / de fedora se trouve-t'elle toujours à la bonne place, qui est mentionnée dans /etc/fstab, et dans /boot/grub/menu.lst? Ta partition qu'as tu fait avec la partition /boot?
    Explique nous ta méthode.

    Pour réinstaller grub, c'est très facile avec un live-cd.

    Tu commences par monter la partition /boot de ton fedora, donc /dev/sda3 dans /mnt, tu vérifie donc /mnt/grub/menu.lst pour voir si les données sont toujours présentes, puis tu exécute en console grub, dans lequel tu exécute:
    Code:
    root (hd0,2)
    setup (hd0)
    quit
    La le grub de fedora devrait être réinstallé.

  17. #16
    dude of seb

    Re : Install ubuntu : probleme de partitionnement

    salut ph11 et JPL

    et merci de vous intéresser encore à mon cas désepéré (ou désespérant, c'est selon)

    comme je n'arrivais plus à démarrer en multiboot (choix entre fedora et xp devenu xp automatique) j'ai compris (apparemment de travers) qu'en installant grub je pourrais de nouveau accéder à fedora pour récupérer mes données, quitte à écraser fedora par la suite ; j'ai donc booté sur le dvd d'ubuntu et j'ai installé grub avec une commande qui était de mémoire : grub-install --root-directory=/boot /dev/sda

    (hors là j'ais eut tord, n'est-ce pas JPL )

    du coup, alors que je pensais retrouver mes petits, le PC démarre maintenant systématiquement sur une console grub (sauf si je démarre sur un dvd)

    en papillonnant sur des forums, j'ai lu que on pouvait l'effacer avec la commande
    # dd if=/dev/null of=/dev/sdX bs=446 count=1
    qui a l'avantage de ne pas effacer la table de partition

    j'ai donc rebooté sur le dvd ubuntu et envoyé la dite commande mais sans résultat...

    manifestement, j'ai pas tout compris

    la seule chose positive (à part que j'ai appris plein de choses et échangé avec des internautes très sympas) c'est que j'arrive quand même à démarrer xp avec chainloader +1

    de mémoire le fdisk -l me renvoie toujours la même chose, donc je suppose que ma partition est restée correcte

    pour finir, je suis en déplacement jusqu'à jeudi, date à laquelle je mettrai en oeuvre vos suggestions

    herzlische grüsse / cordial salud

Discussions similaires

  1. Problème install logitech quickcam messenger
    Par inviteca4b5656 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2006, 15h10
  2. problème de partitionnement
    Par invite0d5bfba0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 11h33
  3. Problème de boot / Install de WinXP
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 22h41
  4. Problème install.Window XP
    Par invitec9a8a899 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2004, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...