linux contre windows
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

linux contre windows



  1. #1
    invite2de66cc0

    linux contre windows


    ------

    bonjour
    je voudrais savoir les avantages qu'a Linux sur Windows; en un mot, quelles sont les raisons qui me poussent à choisir Linux comme système d'exploitation au lieu de Windows; en passant connaitre les similitudes et les differences entre les deux systèmes d'exploitation; je n'ai pas étudié dans le domaine de l'informatique, mais je viens de débuter dans une société de télécoms et l'informatique poussée s'impose!

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : linux contre windows

    C'est hélas un sujet qui risque de déraper rapidement, même ici...
    Essayons d'être aussi factuel que possible (ce ne sera pas exhaustif du tout).

    Les avantages de Linux sur Windows.
    - actuellement la sécurité est considérée comme meilleure sous Linux. Le système de droits (lecture/écriture/exécution) à 3 niveaux (propriétaire/groupe/quiconque) pour chaque fichier assure, à condition de ne pas faire n'importe quoi, une très bonne sécurisation du système. Mais qui s'accompagne du coup d'une (un peu) plus grande complexité à l'utilisation.
    De plus, actuellement sous windows, la principale faille exploitée est ce qu'on appelle "l'interface chaise-clavier", autrement dit, l'utilisateur... L'utilisateur aura toujours les mêmes failles, que ce soit sous Windows ou Linux.
    - le gestionnaire de paquets: pour 90% des programmes que tu veux installer, il suffira de cliquer sur un bouton du gestionnaire de paquets pour qu'il s'installe (ou se désinstalle) tout seul. Ca permet également de mettre à jour en un clic tous les programmes installés par le gestionnaire (c'est extra, notamment pour tout ce qui est drivers&co)
    - la philosophie "libre": je trouve ça important, même si à l'utilisation, ça ne se remarque pas beaucoup.
    - la fréquence de mise à jour: Les distributions intégrent rapidement les dernières nouveauté dans leur cycle de développement (6 mois à 1 an max)

    Avantages de Windows sur Linux:
    - l'immense logithèque/ludothèque: même si Linux rattrape tout doucement sont retard sur les jeux, il est encore très en retard pour un "vrai" gamer. De plus, beaucoup de logiciels "pros" ne sont pas portés sous Linux (quoiqu'il est souvent possible de trouver des équivalents, plus ou moins complets)
    - "Tout le monde" y est habitué... on trouve donc plus facilement quelqu'un "qui s'y connait" dans son entourage (Pour Linux, il faut souvent s'adresser à la communauté sur Internet, qui est très ouverte)

    Pour le reste, une anecdote: J'ai du installer un Windows il n'y a pas longtemps (j'avais perdu l'habitude)... Quelle surprise de voir que la carte réseau n'est pas reconnue. Et comme je n'avais pas le CD de pilotes sous la main, j'ai du passer par Linux pour télécharger les pilotes Windows Très rigolo !

  3. #3
    invitea09d71c0

    Re : linux contre windows

    Salut,

    J'ai pas d'avis a donné vu que je n'ai jamais utilisé linux... (même si je vais bientôt migrer dessus... juste par curiosité)

    Mais mon entourage (père informaticien, frère en dut info, amis en ingé info...) préfère linux

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux#Utilisation

    j'pense que cela peu t'intéresser.. après quant à la véracité des infos... ton petit doigt ?

  4. #4
    kryok

    Re : linux contre windows

    salut

    un lien sur ce sujet ,ludique:
    http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php

    voir aussi SebSauvage :

    http://sebsauvage.net/ubuntu/et_hop.html


    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea09d71c0

    Re : linux contre windows

    ahahahhahahaha !

    il est tout simplement énorme le premier lien !

    écran bleu de la mort
    Principal suspect : Windows
    la corde avec " vous ne pouvez plus vivre sans logiciel prioritaire"

    c'est vraiment très drôle, bien écrit, mais très sarcastique.
    c'est vraiment Pro linux... faut pas que des partisans microsoft voit ça...

  7. #6
    SunnySky

    Re : linux contre windows

    J'appuie absolument tout ce que Faith a dit. J'ajouterai deux autres points:
    Le prix. Windows coûte de l'argent, même si l'utilisateur ne le perçoit pas parce que les ordinateurs sont vendus avec Windows et sans que le détail ne soit indiqué. Si les fabricants produisaient des appareils identiques, l'un avec Windows et l'autre sans, ce facteur deviendrait perceptible (et peut-être même important), mais pour le moment, c'est une différence imperceptible et donc sans incidence.
    L'effort demandé de la part de l'usager. Linux s'est beaucoup amélioré, mais n'atteint pas le niveau de Windows. Juste pour donner un exemple: j'utilise Ubuntu depuis plusieurs mois et j'ai voulu ajouter un dongle wifi (un genre de clé USB qui sert d'antenne pour un réseau sans fil). Pour le rendre fonctionnel sous Linux, j'ai dû trouver l'information nécessaire sur internet. Heureusement, cette information est beaucoup plus facile à obtenir que l'information sur Microsoft... J'ai donc dû travailler un peu pour que ça marche. Le problème, c'est que lorsqu'une mise à jour du noyau Linux s'impose, je dois recommencer l'installation. Cela s'est produit 2 fois en deux mois pour moi. C'est un peu désagréable...

    D'un autre côté, rares sont les mise à jour qui demandent un redémarrage (contrairement à Windows). Et j'adore l'idée qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir ouvert une session administrateur pour procéder à toutes les opérations nécessaires sur l'ordinateur. Combien de fois, sous Windows, l'installation de logiciel ou une mise à jour se sont terminées par un message me disant que l'opération est annulée car je ne disposais pas des droits nécessaires (j'utilise rarement la session administrateur)! Sous Linux, dès que l'utilisateur n'a pas les droits nécessaires, le système demande le mot de passe de l'administrateur sans nécessité d'ouvrir une nouvelle session. Très pratique pour moi.

    Pour le moment, j'utilise les deux OS en alternance. Et je n'ai pas l'intention d'abandonner Windows même si toutes les fonctions dont j'ai besoin sont présentes sur les deux systèmes. Avec Firefox, Open Office, Freemind, Blender, Gimp, FreeCiv (tous ces logiciels sont disponibles pour les deux OS) et un média player, j'ai tout ce qu'il me faut. J'avoue que je ne suis pas exigent... mais je suis très loin d'être un gamer!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : linux contre windows

    Je remets une couche sur le gestionnaire de paquetage, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus vivre sans. Et j'ajoute:

    Linux on ne le réinstalle pas tous les 5 ans parceque la base de registre pèse 200Mo...

    L'effort demandé de la part de l'usager. Linux s'est beaucoup amélioré, mais n'atteint pas le niveau de Windows.
    Je ne suis pas d'accord, je pense que les gens venant de Windows ont en effet un temps d'adaptation plus ou moins important. Mais ceux qui n'ont pas l'habitude de Windows, il s'en serve sans problème, et j'ai beaucoup d'exemple autour de moi (ma copine, mes grands parents...).
    Et je peux même retourner l'argument, étant ingénieur informatique je suis souvent sollicité par mon entourage pour résoudre les tracas quotidiens qu'ils rencontrent... Et bien j'y arrive plus, je ne sais plus me servir de windows, donc pour moi windows c'est bien plus compliqué que linux (et en plus je passe pour un blaireau....)

    j'utilise Ubuntu depuis plusieurs mois et j'ai voulu ajouter un dongle wifi
    c'est effectivement un problème, il faut faire attention à ce que l'on achète car les pilotes n'existent pas toujours. Mais le problème de la réinstallation à chaque changement de noyau disparaîtrait si le pilote était géré par le gestionnaire de paquetage...


    Mais le plus important c'est qu'on peut profiter des dernièrs logiciels (donc moins de bogues, de failles de sécurité et plus de perfomance) sur une veille machine. En effet, tu veux t'acheter la dernière version de ton logiciel préféré, à mince il ne tourne que sur VISTA et tu as XP, à mince VISTA ne tournera pas sur ta machine, bon ben je change de machine... Et ca marche dans l'autre sens...

    Mais n'oublions pas le plus important, l'ordinateur (et le système d'exploitation qui l'accompagne) est un outils, et un outils doit être adapté à ton besoin, donc utiliser une Ferrari pour tirer une remorque c'est idiot, un tracteur c'est nettement mieux... Donc le meilleur système d'exploitation pour toi ne sera pas forcement le meilleur pour moi, parceque nous avons des utilisations différentes.

    Je te conseillerais d'essayer, télécharges un "LiveCD" (de UBUNTU ou FEDORA par ex), il ne s'installe pas sur ta machine, mais tu peux démarrer dessus et te faire ainsi une première idée...

  9. #8
    chatelot16

    Re : linux contre windows

    j'espere aussi qu'il y a une meilleure compatibilité en les vieux linux pour veilles machines , et les linux moderne pour machine actuelle qu'entre les different windows

  10. #9
    MaliciaR

    Re : linux contre windows

    Sinon, un truc que je trouve tres bien : racketiciel ou comment se faire rembourser ouinedoze qui est forcement vendu avec l'ordi que l'on achete.
    http://www.racketiciel.info/
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=277078
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : linux contre windows

    Bonjour.
    Je ne suis ni pour ni contre tel ou tel système d' exploitation, car , pour moi, c' est un simple outil qui me permet de faire ce que je veux de mon bouzin.
    Après chaque essai de Linux, via Ubuntu, je reviens régulièrement à Windows (pour lequel je n' ai pas de sympathie particulière), car je n' ai pas à me creuser les méninges pour faire tourner telle ou telle application.
    Et avec Ubuntu, dès qu' on veut avor un renseignement un peu pointu, vlan!, faut passer par l' Anglais, et ça, ça me donne des boutons!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Linux or Windows
    Par pioneer dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 47
    Dernier message: 20/09/2008, 22h16
  2. De windows à linux
    Par invite98757a1a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2007, 09h47
  3. linux ou windows
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2007, 11h27
  4. linux/windows
    Par invite07ae7902 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 09h46
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.