probleme d'installation mandriva 2009
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 139

probleme d'installation mandriva 2009



  1. #1
    thesorcier

    probleme d'installation mandriva 2009


    ------

    bonjour a tous,

    je suis débutant dans le monde de linux,plus particulierement sur mandriva,j'ai commencé mon apprentissage il n'y que quelques jours de ça seulement.

    avant de vous énnoncer mon probleme,je vais faire la liste du materiel que j'utilise:

    carte mère : asus P5Q Pro
    processeur: E8400 3ghz
    Ram : 4G
    carte graphique: ati radeon x1950
    deux disques dur SATA (un de 1000 Go et l'autre de 160) j'ai mis mes sauvegardes sur mon DD de 160 et l'autre est n'est pas encore formaté.
    carte son : creative SB Xfi fatal1ty
    carte wifi: netgear rangemax wireless usb2.0 adapter WPN111
    un Lecteur DVD rom IDE (mon boot primaire)
    un graveur DVD rom IDE

    une fois sur le menu de mandriva,je sélectionne la langue (F2) en suite je fais F3 pour ateindre les options puis F5 pour autoriser les drivers puis je lance l'installation.

    j'obtien ce méssage :

    "I can't mount the selected device"

    je fais "ok"

    et j'ai ce méssage:

    if you want to insert third-party kernel modules,please select the disk containing the modules.

    j'ai le choix:

    sda (ata samsun hd103uj)
    sdb (ata hds722516vlsa80)
    fd0 (flopy device)


    sda (ata samsun hd103uj)correspond a mon DD qui n'est pas formaté

    sdb (ata hds722516vlsa80) correspond a mon DD de sauvegardes.

    normalement (si je me trompe pas) mandriva recherche mon cdrom ce qui n'est pas le cas .

    j'espere obtenir votre aide,car je n'arrive pas a bout de ce probleme,et ne pense pas pouvoir réussir seul .

    si vous avez besoin d'informations suplémentaire,signalez le moi.

    vous remercien a l'avance.

    -----

  2. #2
    ph11

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    J'ai l'impression que tu as choisis des drivers dans grub (chargerur de démarrage) et que ceux-ci ne sont pas disponibles directement sur le disque.

    Dans le menu, ne fais que sélectioner la langue et puis lance mandriva.

    Sinon, pour la x-fi, les drivers ne sont pas encore au point. Creative vient de publier les spécificités, le driver d'alsa est en développement, celui d'oss est en bêta, mais limités (son 2.0,...) Celui fourni par créative ne vaut pas ,ieux que celui d'oss.
    Donc, pour avoir un son potable, il te faudra soit patienter, soit utiliser le chipset de ta mobo, soit changer de carte son. M-audio font de très bonnes cartes et à la différence de soundblaster, les drivers sont corrects.

  3. #3
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    J'ai l'impression que tu as choisis des drivers dans grub (chargerur de démarrage) et que ceux-ci ne sont pas disponibles directement sur le disque.

    Dans le menu, ne fais que sélectioner la langue et puis lance mandriva.

    Sinon, pour la x-fi, les drivers ne sont pas encore au point. Creative vient de publier les spécificités, le driver d'alsa est en développement, celui d'oss est en bêta, mais limités (son 2.0,...) Celui fourni par créative ne vaut pas ,ieux que celui d'oss.
    Donc, pour avoir un son potable, il te faudra soit patienter, soit utiliser le chipset de ta mobo, soit changer de carte son. M-audio font de très bonnes cartes et à la différence de soundblaster, les drivers sont corrects.

    merci d'avoir répondu,
    ma distri je l'ai eu dans un magazine.
    j'ai éssayé de lancer l'installation sans modier la langue,ni les drivers,rien n'y fait.
    je crois qu'il vafalloire que je me retranche sur mandriva 2008 ,a moins que tu es une autre idée.

  4. #4
    golfo57

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    Bonsoir à tous,
    thesorcier, quand tu lances l'installation, à un moment donné tu vas avoir le choix où tu veux installer Mandriva. Si tu choisis de l'installer sur le DD avec l'OS windows XP ou Vista, il est fortement conseillé de d'abord défragmenter ce DD et ensuite partitionner la partie qui accueillera Mandriva avec un logiciel style Gparted qui facilitera cette installation. Mais pour que tu puisses mieux comprendre, suis ce tuto:http://www.mandatak.com/mandriva.php...7&ref=mandriva @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    comment tu défragmente hors de windows ?

    je pensais créer une partiton pour tenter d'installer mandriva,car la il y en aucune d'installées

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    Normalement si le disque dur a été défragmenté dans Windows préalablement à l'installation de Mandriva, la procédure d'installation est capable de créer toute seule les partitions nécessaires (il en faut 3) pour Mandriva et de créer un dual boot Windows/Mandriva.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    je n'ai pas défragmenté,il faut donc que je réinstalle windows pour defragmenter la parition sur laquelle elle repose afin de suprimer cette derniere pour la recréer afin d'y installer mandriva ?

  9. #8
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    j'ai mal compris,il faudrait dans mon cas,réinstaller windows sur une partiton ,défragmenter le disque dur créer en suite 3 partitons pour mandriva ,c'est bien ça ?

  10. #9
    golfo57

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    Non, dans poste de travail, clic droit sur ton DD/ Propriétés/ Outils/Défragmenter maintenant.Quand ça c'est fait tu lances ton cd mandriva, et aux moment du choix de partitionnement tu sélectionnes "utiliser l'espace libre sur une partition Windows microsoft". Pour le dual boot, tu n'as rien à faire Grub s'en charge.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    J'ai l'impression qu'il y a eu une mauvaise compréhension quelque part. En fait c'est golfo57 qui parlait d'installer Mandriva sur un disque où il y avait Windows et c'est que qui a entraîné ma réponse probablement hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    golfo : à aucun moment thesorcier ne dit qu'il veut installer Mandriva sur un disque contenant Windows. Tu l'embrouilles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    ph11

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    thesorcier, quand tu lances l'installation, à un moment donné tu vas avoir le choix où tu veux installer Mandriva. Si tu choisis de l'installer sur le DD avec l'OS windows XP ou Vista, il est fortement conseillé de d'abord défragmenter ce DD et ensuite partitionner la partie qui accueillera Mandriva avec un logiciel style Gparted qui facilitera cette installation. Mais pour que tu puisses mieux comprendre, suis ce tuto:http://www.mandatak.com/mandriva.php...7&ref=mandriva @+
    Pourquoi une défragmentation alors que

    sda (ata samsun hd103uj)correspond a mon DD qui n'est pas formaté
    Y a pas besoin de défragmenter quoi que ce soit.

  14. #13
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    actuelement,mon disque est vierge,j'ai rien dessu,meme pas windows.

    je crée une partition (50Go par exe)je met windows dessu ?

    ça m'étonne qu'il est besoin de windows,mais bon,je peux le remettre si c'est importent .

  15. #14
    ph11

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    @thesorcier Il faudrait plus de renseignement sur le plantage. J'ai cru comprendre que c'est au démarrage du cd de mandriva. Est-ce juste?
    Tu n'as pas plus complet comme erreur?

  16. #15
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    je reviens dans 5min ,je vais vous faire un rapport d'érreur et la maniere dont je procede.

  17. #16
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    en l'état actuel,mon disque dur est vierge et n'est pas formaté.

    je boot sur mon DVD (obtenu dans un magazine) mandriva 2009 64 bits .
    j'arrive sur le menu de mandriva.

    - je fais "F2" pour modifier la langue (Français)
    - je fais "F3" pour entrer dans les options, puis "F5" pour sélection "pilote" je met "oui"
    -je lance "installer mandriva linux 2009"

    apres chargement du noyau,périphérique USB...

    j'ai une fenetre bleu "error" avec le méssage suivent:
    Ican't mount the selected device () .

    avec "ok" (pas d'autre choix)

    - je fais "ok"

    - j'arrive en suite sur une autre fenetre bleu marqué "please choose..."

    If you want to insert third-party kernel moduls, please select the disk containing the modules.

    sda (ata samsun hd103uj)
    sdb (ata hds722516vlsa80)
    fd0 (flopy device)

    choix possible : "ok" et "cancel"

  18. #17
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    au choix de l'admin,on ne peux modifier les méssage apres 5 min,donc je termine de compléter le message précedent.


    en l'état actuel,mon disque dur est vierge et n'est pas formaté.

    je boot sur mon DVD (obtenu dans un magazine) mandriva 2009 64 bits .
    j'arrive sur le menu de mandriva.

    - je fais "F2" pour modifier la langue (Français)
    - je fais "F3" pour entrer dans les options, puis "F5" pour sélection "pilote" je met "oui"
    -je lance "installer mandriva linux 2009"

    apres chargement du noyau,périphérique USB...

    j'ai une fenetre bleu "error" avec le méssage suivent:
    Ican't mount the selected device () .

    avec "ok" (pas d'autre choix)

    - je fais "ok"

    - j'arrive en suite sur une autre fenetre bleu marqué "please choose..."

    If you want to insert third-party kernel moduls, please select the disk containing the modules.

    sda (ata samsun hd103uj)
    sdb (ata hds722516vlsa80)
    fd0 (flopy device)

    choix possible : "ok" et "cancel"

    j'ai deux disque dur,
    celui qui n'est pas formaté :sda (ata samsun hd103uj)
    et celui su lequel j'ai mes sauvegardes : sdb (ata hds722516vlsa80)

    lorsque je sélectionne sda (ata samsun hd103uj),il me marque : no partition found avec "ok" (pas d'autre choix)
    j'arrive sur une fenetre "error"
    I can't mount the selected device (sda).
    avec "ok" (pas d'autre choix)

    - je fais "ok"

    et je reviens sur mon choix :
    If you want to insert third-party kernel moduls, please select the disk containing the modules.

    sda (ata samsun hd103uj)
    sdb (ata hds722516vlsa80)
    fd0 (flopy device)

    et lorsque je sélectionne sdb (ata hds722516vlsa80)

    je peux voir mes sauvegardes qui sont sur l'autre disque dur.

  19. #18
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    apres réflection,j'ai éssayé autre chose,

    a partir de mon disque dur vierge (non formaté) j'ai crée un partition de 50Go.
    et apres je l'ai formaté en NTFS. apres le formatage,windows commence la copy de ses fichiers c'est la ou j'ai intérompu le procécus ,juste apres le formatage et juste avant la copie des fichiers windows.

    j'ai donc relancé mandriva avec les pilote de selectionnées

    j'arrive donc a mon choix :

    If you want to insert third-party kernel moduls, please select the disk containing the modules.

    sda (ata samsun hd103uj)
    sdb (ata hds722516vlsa80)
    fd0 (flopy device)

    je sélectionne sda (ata samsun hd103uj)

    et la j'ai une fenetre avec un nouveau choix :

    which driver would you like to insmod ?

    - PAGEFILE.SYS
    - WINDOWS

    je trouve bizard,c'est comme ci il avait eu le temps de copier une infime partie des fichiers,alors que j'avais coupé lorsque c'était marqué 0%

  20. #19
    golfo57

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    Bonjour à tous,
    Ok les gars, mea culpa, mais quand c'est mal interprété, alors...confusion
    comment tu défragmente hors de windows ?

  21. #20
    zoup1

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    - je fais "F2" pour modifier la langue (Français)
    - je fais "F3" pour entrer dans les options, puis "F5" pour sélection "pilote" je met "oui"
    -je lance "installer mandriva linux 2009"
    Il y a truc qui n'est pas très clair dans cette affaire... pour quelle raison veux tu absolument faire une sélection des pilotes ?
    Lance simplement l'installation de Mandriva après le choix de la langue et dis nous ce qui se passe...
    On aura peut-être les idées un peu plus claires après cela.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  22. #21
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    il se passe la meme chose lorsque je ne séléctionne pas les pilotes

    je ne sais pas comment défragmenter hors de windows

  23. #22
    ph11

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    il se passe la meme chose lorsque je ne séléctionne pas les pilotes

    je ne sais pas comment défragmenter hors de windows
    Pas besoin de défragmenter quelque chose, vu que ton disque dur est vierge.

    Je comprends pas comment ça se fait qu'il se passe la même chose, vu apparemment, ce message d'erreur parle de modules externes à charger, donc de drivers. Un live-CD est censé se lancer jusqu'au bout même si tout le matériel n'est pas reconnu et tout les modules nécessaires au démarrage sont censés être sur le CD.
    Je te conseille d'aller plutôt sur le site de mandriva, de télécharger mandriva one, de le graver et de faire l'installation depuis ce cd.

  24. #23
    ph11

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    Sinon, quand tu lance Mandriva, au moment ou ça plante, fais ctrl-alt-F1. Tu devrais acceder au mode console et voire des messages. Note les messages d'erreur.

  25. #24
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    j'ai réussi a régler le probleme !

    donc lorsque je lancais l'install mandriva,j'avais une erreur qui me disait que mon lecteur cdrom n'était pas détecté.
    je fais "ok" seul "choix" qui se pose ,et j'arrive sur une liste de driver.

    le driver correspondent a mon probleme est :

    pata_marvell (SCSI low-level driver for Marvell ATA in legacy mo)

    le dvd rom est détecté,le chargement se fait ,puis j'arrive sur l'installation de mandriva 2009 .


    maintenent il faut que je sache de combien de partition ai je besoin pour mandriva .

    j'ai 4Go de ram,a votre avies,je dois créer une partition swape ou pas ?
    il y a peu de chance qu'elle serve .

  26. #25
    zoup1

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    Sous linux la partion swap est obligatoire.
    Je ne sais pas sous Mandriva mais généralement les installations proposent un partitionnement par défaut. Pour commencer tu peux commencer par cela.

    Sinon avec 4Go de ram, tu peux choisir une partition swap de 4Go.
    Après tout dépend de ce que tu veux faire...
    Tu peux mettres une partition / (root) de 10Go ce qui devrait être largement suffisant et le reste de pour ta parition /home

    Mais bon... tout cela c'est un peu comme les gouts et les couleurs...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  27. #26
    ph11

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    4Go de Swap ?? Mais à quoi bon ? Il y a suffisament de ram pour qu'elle ne sature jamais, à moins d'utiliser plein de machines virtuelles en même temps.
    1Go est plus que suffisant.

    Sans compter qu'on a déjà répondu à cette question suir le forum de PCInpact.

    Par contre, ça me semble bizarre que le module du lecteur cd ne soit pas chargé par défaut...

  28. #27
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    a vrai dir,j'essaye de penser autrement que windows.
    avec window0s,je sais que le systeme repose sur partition,dessu je rajoute de temps en temps des drivers avec 50Go j'ai largement assez ,mais mandriva,la structure est completement differente est j'suis pas super a l'haise .

    je sais que "home" est une partie du systeme dans laquelle on peut mettre dedans nos document perso,comme les divx,les photos,les mp3...

    "/" cette partie contient les applications et contiendra les futur programme que l'on installe

    et le fameux swap ,alors la je sais que une partition que l'on pour délester la ram au cas ou elle soit insuffentte (partition de pagination en gros)

    j'en sais pas plus.

    root,je sais a quoi ça sert .

    ma difficulté,est de connaitre mes besoins sachent que je n'ai pas une vue d'ensemble .

  29. #28
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Sans compter qu'on a déjà répondu à cette question suir le forum de PCInpact.
    disons que je voulais multiplier les avis

  30. #29
    ph11

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    L'arborescence sous linux:

    / répertoire racine, la base de tout le système.

    /boot répertoire dans lequel se trouvent le noyau et le chargeur de démarrage

    /root répertoire utilisateur de l'administrateur.

    /etc répertoire où se trouvent les fichiers de configuration du système et de pas mal d'applications, ainsi que les scripts de démarrage.

    /usr répertoire dans lequel se trouvent les applications, les logiciels, leurs fichiers config, leurs dépendances et bibliothèque logicielles. Équivalent à C:\program files sous windows.

    /lib répertoire des bibliothèques logicielles essentielles au système.

    /tmp répertoire temporaire

    /var répertoire pour données variables, ça peut aller des pages webs aux logs systèmes et autres...

    /home répertoire utilisateur, où se trouvent les données de l'utilisateur, les configurations personnelles,... équivalent à C:\documents and settings sous windows

    /bin répertoire où se trouvent les fichiers executables de base du système

    /sbin pareil que /bin, mais limité en super administrateur.

    /dev Répertoire où se trouvent les représentation logicielles des périphériques matériels

    /mnt répertoire où on monte les périphériques de stockage, qui se trouvent dans /dev Mais on préfère utiliser maintenant /media.

  31. #30
    thesorcier

    Re : probleme d'installation mandriva 2009

    merci ,ça va beaucoup m'aider.

    en comparent ce classement a ce que je connais deja (pas grand chose) ,une question me vient , si je choisis de créer une partition pour "home" par exemple,ou vont s'installer les autres parties du systeme dont tu viens me faire part ?

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [AIDE] Probleme installation linux Mandriva one 2009
    Par invitec8928109 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2008, 17h35
  2. Mandriva free 2009 64Bits?
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 09h58
  3. Probleme d'installation de PHP sous Mandriva
    Par invite4592755f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 10h33
  4. Problème de son sous Linux Mandriva 2006
    Par invite87912a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/05/2006, 15h19
  5. Probleme d'installation
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 03h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.