file d'attente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

file d'attente



  1. #1
    inviteac8a4e72

    Smile file d'attente


    ------

    bnjr,

    J'ai un projet a faire sur les fils d'attente, qu'on trouve chez les societé là ou on regle les factures de communication d'electricité ... il servent à ordonner le processus du payement, donc svp si qq'un a une aidée sur ce projet comment ils fonctionnent le deroulement du fil d'attente vous pouvez m'aider et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : fils d'attente

    Bonsoir elhaddad.ma et tout le groupe

    Je n'y connais rien en comptabilité, mais il me semble que je décèle "quelques" imprécisions, qu'il faudrait préciser pour faire avancer le débat.

    Citation Envoyé par elhaddad.ma Voir le message
    ... les fils d'attente, qu'on trouve chez les sociétés là ou on règle les factures de communication d'électricité ... il servent à ordonner le processus du payement ...
    Je ne vois pas à quoi tu fais allusion

    Pourtant, je traduis "fils d'attente" par "files d'attente", qui sonne mieux, et "communication" par "consommation" qui serait plus logique, en matière d'énergie électrique. Malgré tout cela, je ne vois pas.

  3. #3
    invite770d9cfe

    Re : fils d'attente

    Il s'agit-là d'un modèle de recherche opérationnelle qu'on appelle "décision en état d'attente" et qui se décompose généralement en 4 étapes :
    - Arrivée
    - File d'attente
    - Service
    - Sortie
    chaque étape ayant sa propre loi tirée de l'observation (arrivée et sortie = loi de Poisson, service = exponentielle).

    Je tiens deux modèles d'optimisation à ta disposition (avec les programmes qui les accompagnent en basic, donc faciles à adapter à un langage plus sérieux) :
    - attente en file limitée
    - choix du nombre de stations

    Si tu googles "Recherche opérationnelle Files d'attente" tu vas trouver de trés bonnes choses. Avec un modèle sous Excel ici