Excel : Besoin d'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Excel : Besoin d'aide !



  1. #1
    Vian

    Thumbs up Excel : Besoin d'aide !


    ------

    Bonjour à tous,

    Ca fait bien longtemps que je ne suis pas revenu sur FS mais je me suis souvenu de ce très bon site lorsque j'ai buté sur un petit souci d'informatique.

    J'aimerais avoir une petite aide sur Excel pour apprendre 2 petites choses.
    1. Couleur : j'aimerais savoir comment l'on fait pour que la couleur des caractères d'une cellule change en fonction du contenu inscrit. Je m'explique : Si par exemple j'écris "rouge" j'aimerais que ce mot s'inscrive de la même couleur, si j'écris "vert" que ce mot s'inscrive en vert ... et ce pour plusieurs caractères pré-enregistrés.
    2. Liste déroulante : en fonction du premier mot inscrit par exemple dans la colonne A j'aimerais programmer une liste déroulante avec une sous-famille. Par exemple disons que je choisi en colonne A d'inscrire "bleu" (qui s'inscrira en bleu ) j'aimerais que automatiquement en colonne B une liste déroulante apparaisse laissant le choix entre "ciel", "marine", "turquoise"....

    J'espère que je suis assez clair !

    Merci d'avance a vous tous
    Vian

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    Pour la question 1, normalement, tu as ce que tu cherches dans le menu "Format/Format conditionnel" (ou bien Outils/Format conditionnel ?)
    Et là, tu peux bidouiller un peu (pas de choses très compliquées quand même)

    Pour la 2, je ne sais pas...

  3. #3
    Vian

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    Merci Faith je vais essayer ca de suite !

    Vian

  4. #4
    inviteea6fd0dc

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    Bonsoir,

    Pour la 2
    En colonne B choisir pour la cellule "validation des données", choisir liste déroulante et saisir la zone de cellules où se trouve les couleurs que tu veux valider.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orlof

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    Bonjour
    Ci-joint un exemple.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    Vian

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    Salut Orlof,
    Tout d'abord merci pour l'exemple, c'est vrai que c'est tjs bon d'avoir un "model".

    En revanche je n'arrive pas à installer une liste déroulante en colonne B !Que représente ce qui est en rouge ci-dessous ? J'ai du mal à comprendre ce que représente concrètement ces mots ! Tu sélectionne les sous-catérories pour que le PC inscrive "bijoux" par exemple ? parce que lorsque je copie exactement le model ca ne marche pas !

    =SI($A2="Bijoux";bijoux;SI($A2="Vêtement";vetements;SI($A2="Chaussures";chaussures;SI($A2="Accessoires de mode";accessoires_mode;SI($A2="Divers";divers;"")))))


    Merci d'avance !
    VIAN

  8. #7
    orlof

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    Bonjour
    Plutôt qu'utiliser les références aux cellules, j'utilise des zones nommées.
    Par exemple, la plage de cellules A2:A28 de la feuille categorie est nommée bijoux.
    Pour nommer une zone, il faut soit :
    - passer par le menu Insertion --> Nom --> Définir
    - sélectionner la plage de cellules désirée et cliquer dans la zone de noms (la petite case à gauche de la barre de formule, là où s'affichent les coordonnées des cellules) et remplacer la plage de cellules par le nom que vous souhaitez.
    Si vous cliquer sur cette zone de noms, vous verrez apparaître toutes les zones qui ont été nommées. Et, en cliquant sur l'un de ces noms, vous pourrez voir à quelle plage de cellules il se rapporte.

  9. #8
    Vian

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    Bonjour à tous ....

    Je suis toujours sur l'établissement de documents de base pour une utilisation dans le temps et donc nous cherchons constamment à améliorer la lecture des données.

    Je vous avais demandé comment faire pour avoir des listes déroulantes de catégories et ensuite une liste déroulante de sous-catégories.
    J'ai bien réussi à mettre en place ce système.
    Dans notre document nous avons des décimaux positifs ou négatifs correspondant à chaque catégorie et afin de rendre la lecture plus visuelle il faudrait que je puisse mettre en place un graphique type camembert.

    Je ne sais pas si je suis très clair donc prenons un exemple :

    Catégorie 1 sur une période de 1 mois : -25 u
    Catégorie 2 sur une période de 1 mois : -12 u
    Catégorie 3 sur une période de 1 mois : +28 u

    Nous allons retrouver ces 3 catégories sur tout le document dans un ordre différent mois par mois et selon plusieurs occurences. Et j'aimerais que dans l'ensemble du document le camembert soit fait automatiquement catégorie par catégorie en fonction des données entrées.

    Merci par avance pour votre précieuse aide !
    Vianney

  10. #9
    Vian

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    Rien ? personne ?

  11. #10
    Philou67

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    Je souhaite compléter (simplifier) la réponse faite par orlof à la problématique des catégories et sous catégories.

    En prenant pour hypothèse que les noms associés aux sous-catégories sont strictement identiques à ceux donnés dans la liste des catégories (ce qui n'est pas le cas de l'exemple fourni par orlof, puisque la sous catégorie nommée vetements ne correspond pas à l'intitulé fourni dans la liste des catégories qui est Vêtement), la formule à introduire dans le champs de validation ne nécessite plus de devoir tester individuellement chaque catégorie pour retourner la liste des éléments de la sous-catégorie.
    C'est très pratique si l'on souhaite étendre la plage des catégories : il n'est pas nécessaire de recoder la formule, mais simplement d'étendre la zone des catégories.
    C'est aussi très utile pour réaliser des cascades de menu à plus de 2 niveaux.

    Pour cela, il suffit d'introduire dans la formule suivante dans la fonction de validation (si l'on considère que A2 est la cellule contenu le choix de la catégorie) :
    =INDIRECT($A2)

    Ci-joint, l'exemple de orlof repris avec une nouvelle catégorie.
    On remarquera au passage que cette solution soulève des problèmes quand la catégorie contient des espaces ou des - qui permettent pas de récupérer directement la zone de la sous-catégorie.
    Il faut alors convenir d'une convention pour transformer les noms de catégories afin qu'ils soient compatibles avec les noms de fonction.
    Dans l'exemple fourni, j'ai pris la convention de transformer les espaces par des _. Une catégorie intitulée "Sous vêtement" dans la zone des catégories formera donc un nom de catégorie de la forme Sous_vêtement (et de même pour "Accessoire de mode").
    La fonction de validation est donc alors :
    =INDIRECT(SUBSTITUE($A2, " ", "_"))
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    Vian

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    OK Philou 67, ca marche ...
    Et pour les camemberts ?

  13. #12
    Vian

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    Personne ne peut me répondre pour les graphiques ???
    Que des graphiques soient fait automatiquement sur différentes catégories pouvant apparaitre "n'importe où" dans la page ???

  14. #13
    Philou67

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    J'avoue que sans exemple de feuille de catégorie, et dessin d'un camembert à obtenir, je ne comprends pas l'énoncé du problème
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    sitalgo

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    B'jour,

    On peut faire avec une boîte de dialogue qui fait apparaître dans une liste les catégories et dans une autre la sous-cat à sélectionner. Mais pourquoi faire ?
    Un camenbert ne se remplit pas avec de noms de sous-cat mais avec des valeurs numériques (nbre d'articles, ventes du mois, etc.)
    Ce serait avec des macros.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    Vian

    Question Re : Excel : Besoin d'aide !

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    On peut faire avec une boîte de dialogue qui fait apparaître dans une liste les catégories et dans une autre la sous-cat à sélectionner. Mais pourquoi faire ?
    Un camenbert ne se remplit pas avec de noms de sous-cat mais avec des valeurs numériques (nbre d'articles, ventes du mois, etc.)
    Ce serait avec des macros.
    EXACT. En fait je ne suis probablement pas clair du tout.
    Prenons l'exemple des ventes.
    Mettons que ma société vend différents produits classables par catégories :
    Vêtements
    Pantalons
    Chaussures
    Chemises
    T-Shirt

    Jouets
    Nounours
    Voitures
    Camions de pompiers


    Je vais remplir une fiche de suivi des ventes classé par date et où apparaitrons les 2 catégories plus la sous catégorie.

    Un mois nous aurons vendu 5 nounours et 25 chemises un autre mois 15 nounours et 13 chemises (par ex).
    J'aimerais qu'un graphique représente automatiquement le montant des ventes de vêtements et celui de jouets.

    Cependant comme la catégorie jouet peut se retrouver quasiment partout dans la fiche de suivi (tout comme la catégorie vêtements) je ne sais comment faire ce graph.

    J'espère que j'ai été clair.
    Merci d'avance
    Vian

  17. #16
    sitalgo

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    Dans le cas d'un listing de ventes ligne par ligne toutes categories confondus ex:
    produit prix
    nounours 20
    chemise 45
    voiture 12

    Il y a une solution très simple
    col A = type de produit (ex: 1 jouets; 2 vêtements)
    col B = produits
    Col C = montant

    le listing devient :
    1 nounours 20
    2 chemise 45
    1 voiture 12

    Quelque part dans la feuille on rentre dans autant de cellules qu'il y a de catégories
    =somme.si(plage de type ; "=type" ; plage des prix"

    ex :
    cellule D3 : =somme.si(A5:A80;"=1";C5:C80"
    cellule D4 : =somme.si(A5:A80;"=2";C5:C80"
    ...
    Ca fait la somme par type. A partir de ça tu n'as plus qu'à selectionner pour le graphique.

    Tu peux aussi nommer les plages "type" et "prix", la formule devient
    =somme.si(type;"=1" ;prix)
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    Philou67

    Re : Excel : Besoin d'aide !

    As-tu également regardé du coté des tableaux dynamiques croisés (menu Données->Rapport de tableau croisé dynamique...) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  3. Besoin d'aide pour Excel - S.V.P
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2005, 18h39
  4. Besoin d'aide Excel....
    Par invite493a60bf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.