Projet : Conception base de données avec interfaces Web
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Projet : Conception base de données avec interfaces Web



  1. #1
    inviteab18f26d

    Projet : Conception base de données avec interfaces Web


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en informatique et je réalise un stage d'un mois et demi dans une entreprise qui m'a demandé de constituer une base de données.

    Je vous explique le projet, le gérant souhaiterait une sorte de moteur de recherche local qui permettrait de gagner du temps au niveau des recherches au lieu d'aller tout le temps sur internet et de galérer à chercher tel ou tel rubrique sur un site quelconque.
    Alors pour cela, on aura la possibilité de rentrer des mots clés, la possibilité de saisir une marque et de saisir le type de problème rencontré.
    Une fois toutes ces données saisies, la recherche s'effectue et des liens de quelconques documents (liens site internet, articles de journal...) apparaissent avec la date de création et modification.
    De plus, cette base de données permettrait lorsqu'un nouveau technicien arrive dans l'entreprise de prendre connaissance de tel ou tel type de problème déjà rencontré et de quel manière il avait été résolu ( par exemple problème de réinstallation de windows puisque dans l'entreprise ils utilisent que des cd gravés alors que l'ordi du client n'acceptait pas les cd gravés).

    Si j'ai le temps, il faudra faire appel à un formulaire pour rentrer les données ( mots clés, fichiers, problèmes, solutions...) puis un autre formulaire pour exploiter la base de données lors d'une recherche.

    J'ai déjà essayé de concevoir une esquisse de ce que à quoi pourrait se rapporter le MCD final.

    Donc voilà, si vous êtes prêt à m'aider dans mon projet, je suis preneur

    Merci,

    a+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite770d9cfe

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Si tu es capable de formaliser la totalité des requêtes dont l'entreprise a besoin, alors, je peux t'aider. Mais tu vas devoir tout mettre à plat au départ sous la forme d'un cahier des charges qui devra être validé par le gérant ; ça personne ne pourra le faire pour vous. Il faudra aussi penser à l'administration de la base (qui sera autorisé à faire quoi ?).

    Si tout cela est bien ficelé, les formulaires qui vont permettre d'entrer les données dans la base seront ensuite très facile à réaliser. Naturellement, pas question d'avoir des idées nouvelles en cours de développement. C'est en amont que doit se situer la phase de réflexion.

  3. #3
    inviteab18f26d

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Oulalala, formaliser les requêtes dont il a besoin.
    Pour le moment je suis rendu à définir une modélisation des données avec l'outil Merise donc le MCD, parce que le problème c'est que la base de données soit une réponse à tout type de recherche, la problématique est différente à chaque recherche.
    Comment établir un cahier des charges parce que je n'ai fait qu'une fois un cahier des charges mais ça se reposait sur une réalisation électronique.

  4. #4
    invite770d9cfe

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    le problème c'est que la base de données soit une réponse à tout type de recherche, la problématique est différente à chaque recherche.
    .

    J'aime bien Meurise, mais je préfère les trucs plus concrets : l'expression du besoin du patron en deux lignes au maximum pour partir sur des bases saines. Le détail viendra après.

    Je voudrais être certain d'avoir bien compris, au moins en gros, et te fais la proposition suivante :

    - La société où tu es en stage veut créer un moteur de recherche interne scrutant une base de connaissances pouvant contenir des liens avec tout type de media internes (textes, photos, vidéo, etc.) ou externes (URL) et ce, pour faciliter la maintenance de certains matériels (type, nature des pannes, solutions apportées, etc.).
    - la gestion de la base sera assurée par un administrateur qu'on appelera X
    - les utilisateurs n'auront pas à maîtriser le SQL pour taper leurs requêtes

    Pour le moment, inutile d'aller plus loin si je me suis déjà planté dans l'expression du besoin.

    PS : si un modérateur préfère que la discussion se poursuive en MP pour éviter les éternels UP, ça ne me choquerait pas. Bien au contraire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab18f26d

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Bonjour,

    Ba je crois que tu as quasiment tout dis pour les besoins.
    Ca doit être une base de connaissances qui donnent sur des liens quelconques.
    A chaque problème, on doit voir apparaitre une ou plusieurs solutions sous forme de documents quelconques.

    Donc le besoin que t'as exprimé me semble plutot correct.

    J'ai refais un MCD en fonction des modif que j'ai apporté hier cependant j'ai un doute sur l'entité solution qui me parait pas nécessaires puisqu'elle peut être contenu dans documents. A voir

  7. #6
    yoda1234

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    .
    PS : si un modérateur préfère que la discussion se poursuive en MP pour éviter les éternels UP, ça ne me choquerait pas. Bien au contraire.
    Bonjour,

    non, il n'y a aucun problème, c'est un fil intéressant.
    Le Mp servirait plutôt au cas où la confidentialité serait nécessaire.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  8. #7
    inviteab18f26d

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Bonjour,

    Ba je crois que tu as quasiment tout dis pour les besoins.
    Ca doit être une base de connaissances qui donnent sur des liens quelconques.
    A chaque problème, on doit voir apparaitre une ou plusieurs solutions sous forme de documents quelconques.

    Donc le besoin que t'as exprimé me semble plutot correct.

    J'ai refais un MCD en fonction des modif que j'ai apporté hier cependant j'ai un doute sur l'entité solution qui me parait pas nécessaires puisqu'elle peut être contenu dans documents. A voir
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite770d9cfe

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Bon, c'est déjà ça.
    Sans indiscrétion, quel est le profil de la boîte où tu es en stage ? métier ? taille ? implantation géographique ? (des généralités qui ne permettent pas d'identifier la société en question suffiront). Si je te pose la question sur l'implantation géographique, c'est à cause du titre que tu as choisi
    Conception base de données avec interfaces Web
    . Pourquoi une interface Web ?

    Pour finir, un conseil, parce que c'est un problème que j'ai connu il y a une vingtaine d'années au ministère de la défense. Aujourd'hui, on veut que le programme dise "papa". Dans dix ans, les besoins seront différents et il y aura toujours quelqu'un pour dire que ce serait bien s'il disait aussi "maman". Dans ton code (a priori on est parti sur du PHP) il faudra renseigner ton programme au maximum (finalisation) et donner à tes variables, à tes routines et à tes fonctions des noms intelligibles. Tu comprendras aisément la difficulté qu'aurait le stagiaire qui passera derrière toi pour déchiffrer une fonction $strnnnn qui permet de convertir en chaîne de caractères un nombre de 4 chiffres (ce que j'ai vu).

  10. #9
    inviteab18f26d

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    Sans indiscrétion, quel est le profil de la boîte où tu es en stage ? métier ? taille ? implantation géographique ? (des généralités qui ne permettent pas d'identifier la société en question suffiront).
    C'est une boite avec le gérant et un technicien donc PME, il travaille notamment sur tout ce qu'est dépannage, hardware, vente dans l'informatique et numérique.
    Euh pour l'implantation géographique, en plein centre ville de rennes.


    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    Pourquoi une interface Web ?
    Parce que le gérant d'abord souhaiterait une aplication interne mais par la suite une aplication web qui serait stocké sur un serveur d'hébergement où déjà leur site est hébergé.

    Je te joins le mcd que j'ai réalisé sur access, faudra que je le refasse bien nikel parce j'ai oublié quelques intégrités référentielles.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite770d9cfe

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Vérifie bien ton schéma relationnel, car je vois deux fausses liaisons :
    1) probleme.numpb -> marque.nummarque
    2) marque.nummarque -> modele.codemodele

    Je ne vois pas à quoi servent les 3 tables associer-correspondre-fournir :
    - en ajoutant le champ numpb dans la table mots clés, tu n'as plus besoin de la table associer
    - en ajoutant le champ numdoc dans la table solution, tu n'as plus besoin de la table correspondre
    - en ajoutant le champ codemodele dans la table fournisseur, tu n'as plus besoin de la table fournir

    Bref : vois simple.

    Enfin, essaye d'appliquer partout l'intégrité référentielle.

  12. #11
    inviteab18f26d

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    Vérifie bien ton schéma relationnel, car je vois deux fausses liaisons :
    1) probleme.numpb -> marque.nummarque
    2) marque.nummarque -> modele.codemodele

    Je ne vois pas à quoi servent les 3 tables associer-correspondre-fournir :
    - en ajoutant le champ numpb dans la table mots clés, tu n'as plus besoin de la table associer
    - en ajoutant le champ numdoc dans la table solution, tu n'as plus besoin de la table correspondre
    - en ajoutant le champ codemodele dans la table fournisseur, tu n'as plus besoin de la table fournir

    Bref : vois simple.

    Enfin, essaye d'appliquer partout l'intégrité référentielle.

    Pourquoi ce sont deux fausses liaisons?

  13. #12
    invite770d9cfe

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Parce que tu ne peux pas créer de liaison entre deux tables sur des champs de natures différentes (nom et surtout type).

  14. #13
    inviteab18f26d

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    probleme.numpb -> marque.nummarque
    Mais pourtant j'avais une association entre les deux dépendre avec une dépendance fonctionnelle. Donc du coup j'ai mis le numero de la marque dans l'entité problème et je la raccorde avec l'entité marque et idem pour modele avec marque.

    Je vois pas ce qui se passe enfait.

  15. #14
    invite770d9cfe

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    C'est difficile à lire et surtout à comprendre, donc à maintenir. Bon, on va faire avec.
    Il faudrait que me tu donnes le type de données de chacun des champs. Le mieux serait que tu mettes en pièce jointe ta base vide pour qu'on soit synchros.

    Maintenant, question conception, je voudrais que tu me décrives les points d'entrée du système ; autrement dit, l'interface utilisateur. Les filtres.
    Exemple (je dis n'importe quoi) :
    il a l'ensemble des mots clés dans une liste déroulante alphabétique, l'ensemble des produits dans une 2e liste déroulante, etc. Et un bouton pour lancer la requête. Dont vont sortir tous les problèmes rencontrés sur un produit et pour chacun d'eux la solution préconisée.

    Quel est le but des 5 tables contenant des clés primaires doubles (composées de 2 champs). N'est-il pas possible de simplifier (doublons possibles ?) ce schéma relationnel ?

  16. #15
    inviteab18f26d

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    voici la base de données avec quelques modifications.
    Mon maitre de stage vient de me parler du GED donc je sais pas après sur quoi je dois partir.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    inviteab18f26d

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    voici la bdd, mon maitre de stage m'a parlé du GED avec une doc, donc je sais pas sur quoi partir
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    invite770d9cfe

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Pas réussi à ouvrir ton fichier sous Access 2000. Tu as probablement une version plus récente. Pourrais-tu l'exporter et la republier au format 2000 ?
    Bon, il s'agit bien de GED et non pas de GEIDE, donc une gestion classique de documents électroniques a priori destinée a faire des économies d'impression.

    Essaye, si tu le peux, de répondre à toutes les questions, cela nous fera gagner beaucoup de temps. Reprends ton fil à son point de départ et ne laisse rien passer. Si tu ne sais pas, dis-le, mais ne laisse aucune interrogation dans l'ombre.

  19. #18
    inviteab18f26d

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Enfait, je continue mon étude sur la base de données puis parallèlement j'installe une solution GED c'est a dire le logiciel Nuxeo que je galere un peu d'ailleurs pour lancer.

    voici la bdd au format access2000
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    invite770d9cfe

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Bon je vois que tu es en phase de mise au point sous Access, que la table marque a disparu et que la table probleme a été complètement remaniée. Lorsque tu auras un schéma relationnel finalisé qui te permet de faire fonctionner ton moteur de recherche sous Access, fais-moi signe en MP. La conversion Access-MySQL ne devrait pas prendre trop de temps.

    Je pars pour une semaine vendredi, j'aurais bien aimé, à mon retour, avoir une réponse à toutes les questions que je t'ai posées.
    PS : merci pour la conversion -> Excel 2000

  21. #20
    inviteab18f26d

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Bonjour,

    je repensais à ça puisque je suis en train de faire l'application php de saisie des données
    Je ne vois pas à quoi servent les 3 tables associer-correspondre-fournir :
    - en ajoutant le champ numpb dans la table mots clés, tu n'as plus besoin de la table associer
    - en ajoutant le champ numdoc dans la table solution, tu n'as plus besoin de la table correspondre
    - en ajoutant le champ codemodele dans la table fournisseur, tu n'as plus besoin de la table fournir
    J'arrive pas à comprendre pourquoi c'est la même chose parce que pour moi on perd la notion de 1 ou plusieurs, c'est une dépendance fonctionnelle.
    Je comprends pas là.

  22. #21
    inviteab18f26d

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    voila les pieces jointes:
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  23. #22
    invite770d9cfe

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Vérifie que les noms de tes champs soient identiques entre ta base Access et tes fichiers PHP. On gagnera du temps. Par exemple à la ligne 107 de saisie.php, tu utilises le champ nummodelede la table "avoir" au lieu de codemodele.

    Je te déconseille vivement d'utiliser la méthode d'expédition GET, car contrairement à la méthode POST, GET ajoute tout en clair à l'URL, y-compris les mots de passe. GET n'est utile que si la stratégie qui permet à l'utilisateur de stocker une URL dans ses favoris est indispensable.

  24. #23
    invite770d9cfe

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    J'en suis au stade où après avoir reproduit dans une base MySQL ton modèle Access et en respectant strictement les champs des onze tables qui la composent, ton script saisie.php ne fonctionne pas.

    Je ne comprends pas, d'autre part, pourquoi tu appliques la fonction mysql_insert_id() à des tables ayant reçu des données mais ne comportant pas d'index du type AutoIncrement (tes clés primaires sont du type texte).

    En gros, j'ai le sentiment que tant que toutes tes requêtes ne fonctionneront pas normalement sous Access (très bon pour modéliser), il ne sera pas opportun de tenter de le porter sous PHP/MySQL. Avis tout personnel.

    Question à 1 euro : HTML HELP WORKSHOP ne correspond pas mieux à ton besoin que Nuxeo ?

  25. #24
    inviteab18f26d

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    J'en suis au stade où après avoir reproduit dans une base MySQL ton modèle Access et en respectant strictement les champs des onze tables qui la composent, ton script saisie.php ne fonctionne pas.

    Je ne comprends pas, d'autre part, pourquoi tu appliques la fonction mysql_insert_id() à des tables ayant reçu des données mais ne comportant pas d'index du type AutoIncrement (tes clés primaires sont du type texte).

    En gros, j'ai le sentiment que tant que toutes tes requêtes ne fonctionneront pas normalement sous Access (très bon pour modéliser), il ne sera pas opportun de tenter de le porter sous PHP/MySQL. Avis tout personnel.

    Question à 1 euro : HTML HELP WORKSHOP ne correspond pas mieux à ton besoin que Nuxeo ?
    oups..! J'ai oublié de te dire que je l'avais exporté sur mysql et que justement j'avais rajouté des clés primaires de type autoincrement, je te donne la bdd et les scripts.
    Et pour $_GET, je sais que tout passe par l'url mais c'est très utile pendant le développement de savoir si les infos saisies passent bien. Je modifierai tout ceci une fois que mes applis fonctionneront.

    PS : HTML HELP WORKSHOP, c'est un GED aussi qui gère les fichiers électroniques?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #25
    invite770d9cfe

    Re : Projet : Conception base de données avec interfaces Web

    OK pour tout.

    HTML HELP WORKSHOP, c'est un GED aussi qui gère les fichiers électroniques?
    . C'est le logiciel gratuit de Microsoft pour faire des fichiers d'aide avec index, mots clés, etc soit en local, soit en ligne.

Discussions similaires

  1. conception d'un télémétre a base ultrasons
    Par pcmania dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 20h33
  2. connection à une base de données avec Acrobat
    Par inviteb8491437 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 21h25
  3. Conception a base de microcontroleur
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2007, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.