Conception a base de microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conception a base de microcontroleur



  1. #1
    invite779ffd8e

    Lightbulb Conception a base de microcontroleur


    ------

    bonjours
    je suis tres interesser par le domaine de l'electronique notament par tous ce qui est automatique ou automatisme donc je me cultive dans le domaine generalement sur internet,voila , sauf que je commence a me lasser de tjr recopier les schemas proposer ds les differrent site que je rencontre alors j'auré aimé que vous m'aidiez a concevoir mes propre cartes a pic ( je parle du coté THEORIQUE ) ou encore des cartes pour metrisser les puissance comme par exemple les cartes de puissances qu'on trouves sur les petit robot a moteur 12 v, il faut bien une sorte de pont pour alimenté la partie commande a 5v et la partie operative a 12 v
    merci de bien vouloir m'aider
    cordialement i-NAD

    -----

  2. #2
    invite1b2abf98

    Re : Conception a base de microcontroleur

    Pour les PICs : Mr.BI-GO-NO-FF !!
    www.abcelectronique.com/bigonoff

  3. #3
    invite779ffd8e

    Re : Conception a base de microcontroleur

    Mr.Bigonoff , je le respecte mais je pense que son travail est surtous orienté programation , alors que moi je veut m'ameliorer coté electronique , je veut dir qu'a partir du moment qu'on a decider d'utiliser un microcontroleur ( pic par exemple) comment definir ou comment consevoir sont environement et tous cequi est autour??
    merci bien

  4. #4
    invitec8c2aed2

    Re : Conception a base de microcontroleur

    Bonsoir!

    Pour concevoir tout ce qui au tour d'un uC, le meilleur truc c'est avec les "data sheet" des pièces que tu veux utiliser. Il est certain qu'il y a certaines pièces qui ne fonctionneront pas avec une tension de 5Volts (tension typique des uC de micrologix par exemple) mais dans les data sheet ou leur application sheet tu trouvera un moyen de les interelier. Sinon, pour des cours reliés à l'electronique directement, c'est assez difficile de trouver des site internet en Francais et qui ont une méthode d'apprentissage qui s'agence bien avec soi même.

    http://www.alldatasheet.com
    C'est ton ami, il te donnera toutes les data sheet inémaginable sur toute les pièces.

    Sinon, voici quelques pièces électronique qu'on retrouve souvent avec un micro-contrôleur, surtout utilisé lorsque ont fait de l'automatisation:
    MOC (opto-transistor, opto-triac) [Mon préféré, très utile lorsque on veut isolé la partie puissance de la partie commande]
    Transistor

    J'espere que je t'ai éclairé un peu ton chemin et que je t'aurai pas mélangé encore plus dans le monde si vaste de l'électronique!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Conception a base de microcontroleur

    bonjour,
    l'analyse des circuits qui entour les "pic"(avec l'aide de ce forum ) te permettra sans doute de te créer un biblioteque des circuits de base (transistor en commutation,usage d'un optocoupleur ..)et de comprendre et concevoir ce dont tu as besoin.
    Je ne suis pas electronicien de formation et c'est comme cela que j'ai ommencé et progressé.
    tu trouveras quelques explications sur mon site ou j'ai tenté d'expiquer ma façon de faire .
    Cordialement
    Alain

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Conception a base de microcontroleur

    Citation Envoyé par i-NaD Voir le message
    alors que moi je veut m'ameliorer coté electronique , je veut dir qu'a partir du moment qu'on a decider d'utiliser un microcontroleur ( pic par exemple) comment definir ou comment consevoir sont environement et tous cequi est autour??
    Faut améliorer aussi ton potentiel de lecture ! Tu n'as pas regarder le DOMOCAN de Monsieur BigOnOff !
    http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=6414c
    Si c'est pas du Hard, ça, je rentre dans les ordres !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite_P89
    Invité

    Re : Conception a base de microcontroleur

    LU
    Tu peux aussi étudier l’électronique, puis la mettre en pratique pour les µP,
    pourquoi faire l'inverse?

    Mais à mon avis il est très difficile de séparer le hard du soft, surtout avec les µP.

    Mais déja l'étude de l'électronique est un premier pas.

    a bientôt

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Conception a base de microcontroleur

    Citation Envoyé par i-NaD Voir le message
    Mr.Bigonoff , je le respecte mais je pense que son travail est surtous orienté programation , alors que moi je veut m'ameliorer coté electronique , je veut dir qu'a partir du moment qu'on a decider d'utiliser un microcontroleur ( pic par exemple) comment definir ou comment consevoir sont environement et tous cequi est autour??
    merci bien
    Bonjour.
    Un microprocesseur est un composant électronique comme un autre, et pour le mettre en oeuvre correctement, les bases de l' électronique sont nécessaires, quelqu' en soit le type et le fabricant.
    L' intéret des microprocesseurs est d' être des composants à qui l' on peut faire exécuter des tâches diverses au moyen de leur programmation.
    Car si on peut leur faire faire beaucoup de choses, ce sont par contre des instruments idiots qui ne savent rien faire par eux mêmes: il faut leur mettre dans leur ventre (mémoire) le programme qui leur dira pas à pas ce qui doit être fait. Ils n' ont aucune intelligence propre: il faut tout leur dire, sans rien omettre; c' est là, la difficulté de programmer proprement.
    Il n' y a pas de mise en oeuvre de µP sans programmation.
    A part ces réserves, les µP sont des outils merveilleux et incontournables de nos jours.
    C' est ton imagination qui dira ce que tu veux en faire, (Parfoirs une solution classique, avec d' "anciens" composants, sera plus simple à mettre en oeuvre qu' avec un µP).
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 27/12/2007 à 11h23.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    invite779ffd8e

    Re : Conception a base de microcontroleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut améliorer aussi ton potentiel de lecture ! Tu n'as pas regarder le DOMOCAN de Monsieur BigOnOff !
    http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=6414c
    Si c'est pas du Hard, ça, je rentre dans les ordres !
    daudet78, merci d'etre aussi directe sauf que pour realiser un systeme domocan il faudrai d'abord savoir realiser une carte a microcontroleur!!!
    un system domocan d'apres ce que j'ai compris serts a relier de 1 jusqu'a des millier de cartes a pic, alors qu moi je n'en suis qu'au stade de la conception d'une petite carte a base de pic 16fx , merci tous de meme de me l'avoir rappeler

  11. #10
    invite779ffd8e

    Re : Conception a base de microcontroleur

    pom26 et abracadabra75, merci a vous aussi de me rappeler l'importance et la primordialité de la programation des microcontroleur et des microprocesseur,je m'y suis mit cette eté et je me debrouille assé bien je trouve lol .
    mais je suis interresser de savoir comment en consoit une carte pour entourer le processeur ou le microcontroleur qu'on utilise,cas va des valeur des resistances qu'on y trouves a leur emplacement, ou par exemple les 2 condensateur qu'on trouves autours des quartz !!quel est leur fonction!?
    je suis une formation mathematique pour cela mais je n'y voit pas encore le lien directe!!
    merci a tous ce qui pouron m'aider a y voir plus claire ou m'inculpé une methode pour resonner a fin d'y parvenir
    merci

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Conception a base de microcontroleur

    Citation Envoyé par i-NaD Voir le message
    mais je suis interresser de savoir comment en consoit une carte pour entourer le processeur ou le microcontroleur qu'on utilise,cas va des valeur des resistances qu'on y trouves a leur emplacement, ou par exemple les 2 condensateur qu'on trouves autours des quartz !!quel est leur fonction!?
    C' est de l ' électronique de base...
    Que fait une résistance, un condensateur, un quartz?
    Quels en sont les montages de base?

    Comme le dit le Très Saint Père Daudet, c' est du hard.

    Avant de vouloir construire une auto, commence par un vélo, et même par des rollers...
    Pourquoi une bille roule-t-elle?
    Pourquoi met on des boeufs devant une charrue?

    Bon courage.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. base forte ou base faible?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 17h01
  2. Conception d'une décoration mural à base de LEDS
    Par invite16449cdd dans le forum Électronique
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/12/2007, 23h14
  3. Base d'étude - base de projection
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 15h55
  4. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  5. base couplée base découplée
    Par invite38df353d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.