OpenOffice Writer et LaTeX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

OpenOffice Writer et LaTeX



  1. #1
    invite6de5f0ac

    OpenOffice Writer et LaTeX


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me mets petit à petit à Linux (Kubuntu) et donc à la suite OpenOffice. En particulier Writer est très bien. Mais sous Windows XP et Office Word 2007 j'avais la (mauvaise ?) habitude de ne pas utiliser l'éditeur d'équations pour insérer des formules. Il faut dire que je ne suis pas très exigeant (expressions multilinéaires la plupart du temps) mais très maniaque. Par exemple la taille et la position des indices / exposants ne me convient pas. Donc je joue les dinosaures et je me pèle à la mimine les champs {eq} pour avoir une maîtrise complète de mes formules. J'y suis habitué, ça ne me gêne pas.

    Mais pas de champs {eq} avec OpenOffice Writer... et toujours cet éditeur d'équations (même si ce n'est probablement pas le même) qui ne me satisfait pas. Alors je me demandais s'il y a un plugin qui permet de taper directement du LaTeX et de l'interpréter à l'affichage, ou quelque chose d'approchant ?

    Merci d'avance,

    -- françois

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : OpenOffice Writer et LaTeX

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Alors je me demandais s'il y a un plugin qui permet de taper directement du LaTeX et de l'interpréter à l'affichage, ou quelque chose d'approchant ?
    Reponse courte : je ne crois pas.

    Commentaire : si tu n'es pret a taper tes equations en LaTex, si tu as encore des cheveux a epargner et dois faire des tableaux dont les cases ont la facheuse tendance a se desaligner quand tu essayes de modifier leur largeur ... rajoute quelques \section{} \subsection{}
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    CM63

    Re : OpenOffice Writer et LaTeX

    Moi je trouve l'éditeur d'équation sous OpenOffice assez bien, c'est un peu un dialecte de Latex, mais ça va, je viens de m'en servir assez longuement depuis plusieurs jours.
    Sauf peut être que le signe d'intégration est trop petit (je mets un size +6 avant et un size -6 après, ça alourdi un peu l'écriture).
    Effectivement, je n'ai pas vu les signes équivalence et implication, mais je ne les ai pas vus non plus dans Latex , qui est ma "fausse aide en ligne".
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    pat7111

    Re : OpenOffice Writer et LaTeX

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Effectivement, je n'ai pas vu les signes équivalence et implication, mais je ne les ai pas vus non plus dans Latex , qui est ma "fausse aide en ligne".
    equivalence :
    implication :

    Existent avec une variante plus grande en rajoutant \Long au debut du nom de la commande
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : OpenOffice Writer et LaTeX

    Merci de vos réponses,

    En fait je suis prêt à taper du LaTeX, ça ne me dérange pas du moment que je peux contrôler finement l'apparence de mes formules. Un wysiwyg serait bienvenu, mais je sais que ce n'est pas l'esprit de LaTeX, alors je ferai sans.

    Mais comment diable faites-vous pour insérer des commandes LaTeX dans Writer, ou pour voir le code généré par l'éditeur d'équations ? Quelque chose m'a apparemment échappé...

    -- françois

  7. #6
    invite0fb72cf8

    Re : OpenOffice Writer et LaTeX

    Pour insérer du latex dans openoffice, il y a la macro Ooolatex, mais je ne sais pas dans quelle mesure elle est encore maintenue.

    http://ooolatex.sourceforge.net/

  8. #7
    pat7111

    Re : OpenOffice Writer et LaTeX

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    du moment que je peux contrôler finement l'apparence de mes formules.
    A l'origine, Tex a precisement ete fait par un chercheur en math qui etait depite par la qualite du rendu de ses articles. Je doute qu'il existe mieux a ce jour



    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Un wysiwyg serait bienvenu, mais je sais que ce n'est pas l'esprit de LaTeX, alors je ferai sans.
    Tu peux essayer LyX. Personnellement, j'ai commence avec cela en LateX mais pour controler (meme pas finement) la presentation de systemes d'equation, je me suis retrouve rapidement a editer le code et recompiler a la main ce qui m'a conduit en moins de deux jours a abandonner Lyx et le wysiwyg. Avec un peu de pratique, on visualise facilement ce qu'un code va donner

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Mais comment diable faites-vous pour insérer des commandes LaTeX dans Writer, ou pour voir le code généré par l'éditeur d'équations ?
    Je passe...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : OpenOffice Writer et LaTeX

    Merci à tous,

    Je vais essayer OooLatex ce week-end. Même s'il n'est plus trop maintenu mes formules sont relativement simples, ça devrait coller.

    -- françois

  10. #9
    erik

    Re : OpenOffice Writer et LaTeX

    A l'origine, Tex a precisement ete fait par un chercheur en math qui etait depite par la qualite du rendu de ses articles.
    plutôt que chercheur en math, j'aurai dit génial pionnier de l'informatique (dans le domaine de l'algorithmique) : il s'agit de Donald Knuth : http://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Knuth

    j'adore pinailler

Discussions similaires

  1. aide open office writer
    Par invitee34036eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 23h08
  2. openoffice writer
    Par invitee50a1bfa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 22h05
  3. Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer
    Par David7578 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 11h59
  4. Supprimer un modèle de document Writer Open 2.0.3
    Par trebor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2006, 18h25
  5. Graveur HP DVD Writer 300c
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 15h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...