Démarrage très lent de VISTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Démarrage très lent de VISTA



  1. #1
    invite76c7ad6c

    Démarrage très lent de VISTA


    ------

    Bonjour à tous,

    malgré toutes les démarches entreprises :
    • scannage complet anti-virus Panda AVPro 09 (tout ok)
    • scannage complet avec A2-Antimalware (tout ok)
    • désactivation des services qui me semblent inutiles
    • désactivation des programmes "secondaires" qui se lancent au démarrage

    VISTA continue a être lent au démarrage en faisant tourner le DD à plein pendant plusieurs minutes ce qui "fige" mon bureau... Pourtant ma config matériel (Intel i7 Quadcore 2.4Ghz, 3 Ghz de Ram) me permet d'espérer mieux...

    Merci de votre aide car je ne sais plus quoi faire !!!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    J'ai déplacé ton sujet qui était dans le forum de désinfection. Avant de penser à cette hypothèse il vaut mieux écarter les autres.
    Cela s'est-il produit dès le début ou bien après un certain temps ? Dans ce dernier cas cela s'est-il produit après l'installation d'un ou plusieurs logiciels (ils pourraient en effet lancer des processus au démarrage sans que tu le saches).
    En général la première chose à faire est de t'inquiéter de toutes les tâches qui se lancent au démarrage. J'aime bien le petit programme Starter http://codestuff.tripod.com/products_starter.html
    Il permet par exemple de dresser une liste que tu pourrais poster ici en pièces jointes afin qu'on te dise si certaines tâches peuvent être supprimées sans problème. Attention il y a diverses options pour lister ces tâches ainsi que les services qui se lancent : commence par l'onglet Démarrages et Toutes les sections.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite76c7ad6c

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    Hello JPL, j'ai bien télécharger Starter et je vois tout ce qui tourne sur mon PC mais je trouve pas comment dresser une liste sous une forme lisible... Il me propose soit un format texte brut soit Html et les deux sont tout sauf agréable à lire...

    C'est quel format que tu veux et comment je l'obtiens ? Merci de ton aide.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    Oui, mais on n'est pas là pour faire de la présentation artistique. Sauvegarde en texte brut, format qui peut être mis facilement en pièce jointe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    Hello!
    "Plusieurs minutes", ça fait quoi montre en main?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invite76c7ad6c

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    Hello JPL,
    voilà les 3 fichiers (démarrage, processus et services).

    Hello Archeos,
    plusieurs minutes cela a fait 12 min ce soir... c'est long non ?

    Merci et à bientôt.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    Hello!!
    Citation Envoyé par cmarra Voir le message
    ...plusieurs minutes cela a fait 12 min ce soir... c'est long non ?...
    Heu la, ben dame oui
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    On ne va pas se perdre dans la liste des services. On peut certes gagner du temps au démarrage en inactivant ceux qui sont inutiles, mais le problème ne vient pas de là. Par contre le fichier Démarrage ne dit peut-être pas tout : as-tu bien sélectionné la ligne Toutes les sections ?
    Tu peux toujours désélectionner RocketDock et UltraMon qui ne sont pas vraiment indispensables et voir ce que ça donne.
    Par ailleurs je suis un peu effaré de l'aspect envahissant de Panda mais il n'est certainement pas en cause (à moins que tu n'aies sélectionné - volontairement ou non - un scan du disque au démarrage).
    Que se passe-t-il pendant cette période de lancement ? Le voyant du disque dur est-il allumé ou non ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    Hello!
    Deux gadgets très utiles pour Vista :
    Le vu-mètre CPU (autant prendre le version indiquant les températures du processeur et des cores qui nécessite Speedfan) :
    http://addgadget.com/
    et le DiskStat qui t'indique le taux d'occupation du disque dur :
    http://www.oo-software.com/home/en/p...dget/index.htm
    C'est pas ça qui va réduire ton temps de chargement (au contraire!!) mais ça peut aider à localiser le problème.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invite76c7ad6c

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    Hello JPL,

    le fichier démarrage me semble correct par rapport à ce que j'ai (je joins un print screen pour te confirmer que j'ai bien "all section". J'ai désactivé tout ce que j'ai pu c'est peut-être pour ça qu'il ne reste que "9" éléments....

    Rocketdock est certe accessoire mais ultramoon m'est utile pour la gestion des 2 screens (en même temps j'ai pas essayé sans...).

    Là où tu as raison c'est que le voyant du disque dur ne clignote pas...il est allumé en permanence pendant le démarrage et pendant toutes ces minutes supplémentaires!!! C'est difficile à croire mais il tourne comme un malade ce qui me freez le PC...
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    Donc manifestement il y a une lecture intensive du disque et ce n'est pas un scan par l'antivirus ? Autre question : as-tu beaucoup de vidéos sur ce disque ? Parce qu'avec XP je crois me souvenir qu'il y a une pré-lecture de certains formats (alors Vista...). Mais j'ai oublié les détails parce que les vidéos, ce n'est pas mon truc. Donc je dis peut-être une bêtise.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite76c7ad6c

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    Je crois que tu as vu juste.... il y a un scan automatique de Panda 2009 au démarrage (scan "système") et l'ordi démarre bien plus vite depuis que je l'ai désactivé !!!

    J'ai pourtant cherché partout mais comme il n'apparaissait pas dans la liste des programmes en cours j'ai jamais pensé que cela pouvait être Panda, d'autant plus que c'est un scan qui s'est déclenché soudainement, non souhaité et systématique à chaque démarrage...

    Je tiens à te remercier pour le temps que tu as pris à parcourir ces listes et bravo d'avoir vu juste

    Salutations à archeos également!!

    A plus tard...le plus tard possible sera le mieux !!

  14. #13
    Himba

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    Bonjour, je me permets de vous contacter car mon ordi, sous vista est aussi très long au démarrage et depuis peu de temps. J'ai téléchargé starter comme vous l'aviez conseillé, pourriez-vous jetter un coup d'oeil sur le résultat de recherche de starter ?
    Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    L'expression "depuis peu de temps" amène immanquablement la question : y a-t-il un programme ou un périphérique qui a été installé depuis peu ?
    Ensuite dans ces listes très longues il est difficile de faire le tri. Mais par exemple il n'est pas nécessaire de lancer au démarrage Adobe Reader Speed Launcher, sauf si on est amené à utiliser Adobe Reader plusieurs fois par jour. De même tout ce qui est sous la rubrique HP ou Homecinema, Nero n'est peut-être pas indispensable au démarrage. Enfin pourquoi AdAware (Lavasoft) coexiste-t-il avec Windows Defender alors qu'ils ciblent grosso modo les mêmes types d'infection. Adaware est certainement bien plus complet mais je crois qu'aujourd'hui c'est devenu une usine à gaz. De façon générale le nombre de processus svchost.exe actifs me laisse également penser qu'il y a trop de choses qui se lancent au démarrage (ne pas supprimer svchost.exe car en fait il est lancé par d'autres processus et c'est parmi ceux-ci qu'il faudrait peut-être faire le tri).
    Pour les services il faut les prendre un à un, lire leur description et réfléchir à ceux qui ne seront jamais utilisés (les mettre en position Désactivé) et ceux qui ne seront utilisés que rarement (les mettre en démarrage manuel - ils se lanceront tout seul seulement au moment où on fera appel à une fonction qui les utilise). Je sais, ce n'est pas facile de faire le tri.

    PS : Starter permet de sauver les listes au format HTML, ce qui change la vie pour la présentation !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Himba

    Re : Démarrage très lent de VISTA

    Merci beaucoup, pour cette réponse rapide, je vais étudier cela.

Discussions similaires

  1. pc trés lent au démarrage et bug sans cesse
    Par invite6c946fbe dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/05/2009, 18h55
  2. Ordinateur Sony sous Vista devenu très lent
    Par invite1aa4ee5a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2008, 13h40
  3. Démarrage PC très lent
    Par labostyle dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 14h56
  4. Démarrage PC très lent?
    Par delagui dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 14h16
  5. win2000 tres lent au demarrage plz help!!!!
    Par invite88c040ad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/03/2004, 17h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...