Ajouter des annotations sur un fichier pdf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ajouter des annotations sur un fichier pdf



  1. #1
    invite234d9cdb

    Ajouter des annotations sur un fichier pdf


    ------

    Bonjour,

    lorsque je dois ajouter une note ou même une correction sur un syllabus (que mes professeurs mettent gratuitement en ligne à la disposition des étudiants), je n'ai pas d'autre choix que d'imprimer le syllabus et d'écrire à la main la correction. Ca me coûte de l'encre, du papier et par ailleurs je préfère étudier directement sur un syllabus à l'écran qu'on ouvre avec un double clic et qu'on ferme avec un clic plutôt que de devoir le sortir d'une bibliothèque surchargée. Blabla je m'égare : connaissez-vous un bon logiciel, freeware idéalement, qui me permettrait d'ajouter des annotations sur un fichier pdf et ensuite d'enregistrer le résultat sous un nouveau fichier pdf (de façon à ce que je puisse visualiser mon pdf annoté avec n'importe quelle pdf viewer habituel) ?

    Mieux : connaissez-vous un annoteur pdf ayant les caractéristiques ci-dessus mais qui en plus me permettrait de taper mes annotations en latex ?

    D'avance merci pour toute suggestion.

    -----

  2. #2
    igor51

    Re : Ajouter des annotations sur un fichier pdf

    Bonjour

    en latex je ne connais pas, mais il existe inkscape ( au moins sous Linux ) qui permet d'ajouter des annotations sur les pdf, par contre il ne travaille que sur une page, après il faut merger les pages entre elles. Il existe split and merge qui le fait.

    Voili voulou
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  3. #3
    cosak

    Re : Ajouter des annotations sur un fichier pdf

    Bonjour,
    personnellement j'utilise "Foxit Reader" (gratuit et rapide) pour lire les pdfs, en cliquant droit à l'endroit où tu veux mettre une note, tu ouvres un menu déroulant et tu vas sur "Outils", ensuite sur "Commenting Tools" et tu as un tas de possibilités et notamment "Note tool".
    J'espère avoir bien compris ce que tu voulais et que cela te rende service pour tes études.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  4. #4
    zoup1

    Re : Ajouter des annotations sur un fichier pdf

    Il y a une méthode un peu hard qui consiste à faire cela en Latex directemenet.
    Il te suffit d'inclure le pdf dans un document latex avec \includegraphics (il faut utiliser pdflatex en fait).
    puis y ajouter ce que tu veux par exemple avec \overpic

    Cela demande de travailler page après page... mais bon, cela fonctionne.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Ajouter des annotations sur un fichier pdf

    Dans la série, bricolage... mais en faisant dans le plus soft...

    Il y a 2 Addons de OpenOffice qui devraient te permettre de faire ce que tu veux.
    Le premier permet d'importer un fichier pdf dans OpenOffice... (l'importation n'est malheureusement pas toujours parfaite et je ne sais pas ce que cela donne sur des documents un peu longs). http://extensions.services.openoffic...ject/pdfimport
    Le deuxième permet d'insérer des expressions mathématique formatée en Latex.
    http://ooolatex.sourceforge.net/


    En combinant les 2, tu peux faire ce que tu souhaites.
    L'importation du pdf pouvant poser des problèmes, il n'est pas complètement idiot de le convertir en un image bitmap (ou vectorielle) et à l'insérer dans le document.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    Doludo

    Re : Ajouter des annotations sur un fichier pdf

    Bonjour,

    Je viens de découvrir un programme en anglais et gratuit (pdf-xchange-viewer) permettant l'annotation, le surlignage et autres options. Il est convivial et facile à utiliser.
    Naturellement, pour avoir plus de fonctionnalités, il faut passer à la version payante. Mais la version gratuite est déjà une belle avancée.

    http://pdf-xchange-viewer.softonic.fr/

    En espérant que cela aide plusieurs d'entre vous
    Le plus grand danger, ce n'est pas notre puissance, c'est notre aveuglement.

Discussions similaires

  1. Urgent svp! probleme sur fichier pdf
    Par invitea15b9167 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 13h42
  2. Ajouter des métadonnées dans un fichier PDF ?
    Par invite8c514936 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 20h47
  3. Ajouter une note à un fichier PDF.
    Par cedbont dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2008, 22h50
  4. réunir des fichiers pdf en un seul fichier
    Par invitebfba5092 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 18h10
  5. Problème de lecteur fichier PDF sur le net
    Par G'claire dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2003, 15h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...