MATLAB(traitement de signal)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MATLAB(traitement de signal)



  1. #1
    invite5a95ea04

    MATLAB(traitement de signal)


    ------

    salut
    je dois effectuer des échantillonnage et des filtrages de signaux sur matlab je ne sais pas comment s'y prendre aidez moi SVP j'ai une semaine pour ce faire!!
    merci

    -----

  2. #2
    jusquiame

    Re : MATLAB(traitement de signal)

    Bonjour,

    Vous allez probablement travailler dans l'espace de Fourier, donc utiliser fft ?
    Si oui, vous pourriez commencer par réviser la TF en Maths, puis consulter avec attention l'aide Matlab sur fft. Examinez BIEN la formule qui dit exactement ce que fait fft. Il est moins (ou pas) nécessaire de connaître l'algorithme de Cooley-Tuckey.

    Ce qui dérive de façon pas évidente de la formule : la relation entre un pas dans l'espace de départ et un pas dans l'espace des fréquences. Soit f(t) dont la TF est F(nu). On donne le tableau f (f1, f2,...fN) correspondant aux valeurs de f à des instants échantillonnés à dt . Alors F a la même dimension que f (autant de fréquences que d'instants) et l'usage de fft impose la relation : dt * dnu = 1/N.

    Conseil : commencer par essayer fft sur des fonctions simples dont vous savez calculer analytiquement la TF (créneau, sinus, cosinus...)

    Bonne continuation

  3. #3
    invite5a95ea04

    Re : MATLAB(traitement de signal)

    Merci jusquiame.
    J'ai révisé des trucs sur la FFT, mais je ne vois pas clair le rapport avec le filtrage. Si vous pouvez m'expliquer j'en serais reconnaissante
    MERCI .

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : MATLAB(traitement de signal)

    C'est que tu n'as pas assez révisé alors...
    Un filtre = convolution d'un signal temporel par une réponse impulsionnelle;
    Que devient une convolution par la transformée de Fourier?
    L'intérêt du filtre est d'enlever des composeantes fréquentielles, comment cela se traduit t'il sur le spectre d'un signal?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jusquiame

    Re : MATLAB(traitement de signal)

    Bonsoir,

    Lou_ib_mix a tout à fait raison. Il faut consulter des livres de "traitement du signal".
    * échantillonnage : voyez comme le théorème d'échantillonnage fait intervenir le spectre de Fourier ;
    * filtrage : le filtre le plus simple, réalisé naturellement par nombre de systèmes physiques ou faits de main d'homme, est le filtre "passe-bas". La façon la plus simple de faire subir à un signal un filtrage passe-bas, c'est d'amputer le spectre de ses fréquences de valeur absolue supérieure à une borne donnée.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. traitement signal sous matlab
    Par invite2660b824 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2011, 12h30
  2. traitement du signal
    Par bird12358 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 21h18
  3. traitement de signal
    Par spray_kim dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2008, 22h57
  4. [Matlab] Traitement Numérique Signal
    Par invite6dca0fba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 01h29
  5. traitement du signal
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.