Le noyau 2.6.30 : vos retours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le noyau 2.6.30 : vos retours



  1. #1
    MaliciaR

    Le noyau 2.6.30 : vos retours


    ------

    Hello, tout le monde,

    Par curiosité, j'aurais voulu savoir si vous avez essayé le dernier kernel avec vos distris et ce que vous en pensez.
    Perso, pas encore testé sur mes pc, mais vu un souci chez un pote sous Gentoo : le module pour la carte graphique incompilable donc l'accélération 2D était inexistante...
    Avez-vous testé? Si oui, vos avis? Si non, pourquoi?

    -----
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  2. #2
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Le noyau 2.6.30 : vos retours

    Salut,

    J'ai testé avec ArchLinux.

    Aucuns problèmes.

  3. #3
    Towl

    Re : Le noyau 2.6.30 : vos retours

    Perso, je ne teste pas à chaque fois les nouveaux noyaux, ca peut vite devenir galère. Il suffit d'avoir un peu de matériel exotique necessitant des drivrs soit proprio, soit non intégré au noyau, pour se retrouver sans support de celui-ci.
    Par exemple, ma carte tuner n'a de driver que pour le 2.6.18. Donc j'ai un noyau 2.6.18
    Et je préfére aussi avoir un noyau stable, quitte à avoir quelques versions de retard, plutot qu'un noyau à la pointe de la techno, mais des fois avec des jolies pertes de fonctionnalités. Et vu les différences qu'il y a entre chaque versions (énorme, mais pas forcément utiles pour le commun des mortel), j'ai pas envie de perdre mon temps desssus )
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  4. #4
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Le noyau 2.6.30 : vos retours

    Tu peux compiler ton propre noyau en enlevant toutes les fonctionnalités inutiles et en rajoutant celles que tu veux.

    Cela va te prendre une journée si tu ne l'as jamais fait, mais une fois compilé et installé. Surtout si ta machine est pas trop puissante tu ganeras en réactivité ( noyau allégé ) et tu auras toutes les fonctions ( seulement celles utiles pour ton matériel ) et tu n'y reviens plus.
    Au pire tu gardes la .config dans un coin et tu pourras la réutiliser pour les noyaux suivants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : Le noyau 2.6.30 : vos retours

    Je le sais tres bien, mais cela fait longtemps que je m'amuse plus à compiler les noyaux (depuis le passage au 2.4.0 je dirais ) Tous les noyaux par défaut ont tout de compilés en tant que module, donc chargé uniquement si besoin. Donc ton noyau est quasiment (a qq ko pres) aussi léger qu'un noyau fait à la main. Et si tu veux gagner un peu de temps au démarage (moins d'1s) tu peux refaire ton initrd pour virer les modules qui ne t'interressent pas.

    Avantages (entre autre) :
    - tu rajoutes du nouveau matos, il est directement fonctionnel
    - tu as acces aux mises à jours du noyau de la distrib, plus besoin de lire les listes de sécurités pour surveiller les dernieres failles
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Le noyau 2.6.30 : vos retours

    Justement si on veut vraiment avoir un gain, on vire l'initrd.
    Et on mets ce qui nous intéresse en dur.

    On gagne pas que quelques ko si on vire vraiment tout ce qui ne sert pas.
    Mon noyau est passé de 33Mo à 10Mo et je n'ai pas tout enlevé pour l'instant. ( en parlant du paquet )

  8. #7
    Towl

    Re : Le noyau 2.6.30 : vos retours

    Sauf que la tu parles de la taille sur le disque. Et franchement, gagner 20Mo sur un disque de 500Go, c'est comment dire, assez faible En mémoire, tu vas juste gagner quelques Ko de RAM, et encore, pour dire que ton driver est un module et qu'il s'appelle XXX, à l'adresse YYY et fait la taille ZZZ, corresspondant au fichier TTT. Alors qu'en dur, tu n'auras que l'adresse et la taille (pour simplifier énormément). Car je rappelle que ton driver n'est chargé que si le matériel est présent. A la limite, ca peut même etre plus léger que tout en dur puisque tu peux choisir de charger à la voler le driver XXX et le décharger quand tu ne l'utilise plus. Mais la c'est pareil, on joue avec des Ko de RAM
    Bref, le gain est il interressant ? perso, je trouve pas.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  9. #8
    ph11

    Re : Le noyau 2.6.30 : vos retours

    Citation Envoyé par Sky-NoT-DeaD Voir le message
    Justement si on veut vraiment avoir un gain, on vire l'initrd.
    Et on mets ce qui nous intéresse en dur.

    On gagne pas que quelques ko si on vire vraiment tout ce qui ne sert pas.
    Mon noyau est passé de 33Mo à 10Mo et je n'ai pas tout enlevé pour l'instant. ( en parlant du paquet )
    Bah, tu va gagner un léger gain au démarrage, mais sans plus. Surtout qu'arch est très rapide à démarrer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 17h33
  2. retours de l'espace
    Par coconet dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2007, 13h01
  3. Volume Retours
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.