Volume Retours
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Volume Retours



  1. #1
    LTHOMAS

    Volume Retours


    ------

    Boujour, j'ai une table de mixage avec 2 aux que j'utilise comme retour de scène. Maintenant je vais rajouter des effets, ce qui me prend les 2 aux, donc plus de retours !! Ce que je peux faire, c'est récupérer les signaux d'entrée et les envoyer vers une mini table de mixage (ce que je veux fabriquer !) réservée aux retours.

    Montage normal :

    Micro1 => table de mix (sortie aux) => retour
    Micro2 =>
    Micro3 =>
    ...

    Ce que je veux faire :

    signal micro1 => potentiomètre1 volume => retour
    signal micro2 => potentiomètre2 volume =>
    ...

    J'ai un débout de schéma,... : schéma

    -----

  2. #2
    arsene de gallium

    Re : Volume Retours

    Comment récupères-tu les signaux d'entrées. Surtout sur des micros.
    Le mieux est de brancher sur les sorties aux 2 une mini table de mixage (2 voies) avec une voie réservée pour les effets et l'autre vers les retours.
    A+

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : Volume Retours

    salut, mais le problème c'est qu'il faut que je puisse régler plusieurs voies de retours (pas tous les mêmes instuments dans les mêmes retours). Pour les signaux, je pensais les récupérer sur les prises insterts des cannaux mono.

    @+

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Volume Retours

    Salut,
    tu ne veux pas envoyer le master dans tes retours donc, et tes AUX sont tous pris. Pas facile. Tu n'as pas de SEND RETURN dédié aux effets sans passer par les AUX? bizare c'est quoi comme table? As tu 2 masters que tu pourrais dédié RETOURS et FACADE, si tu peux envoyer voies par voie dans chaque master c'est jouable, mais coté reglages tu agis sur tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : Volume Retours

    salut, bon pour la table c'est une yamaha MG 16/4:MG16/4

    @+

  7. #6
    electrorouillé

    Re : Volume Retours

    bonjour

    tu peux avoir une solution tres simple, en general sur les scenes il y a deux tables une pour la facade et une autre pour les retours.

    si tu utilises un module de dispatching, jack ou xlr entree pour deux sorties. tu peux economiser du cable en construisant un multipaire.

    pour toi surtout si tu te construis une table c'est de la faire avec 6 ou 7 sorties ( un retour pour le bassiste, guitare rythmique, lead, clavier, batteur,.....)

    en gros tu repiques ton ampli (sortie line out) tu envoies dans ton module de dispatching, en sortie envoie dans ta table normale (ou tu auras tes effets) et l'autre sortie dans ta nouvelle table.

    a mon avis ca sera le plus simple pour toi

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : Volume Retours

    là c'est vrai que c'est une bonne idée... Mais je ne sais pas si je trouverai une table à retour à bon prix : je ne peux pas reprendre une 2e yamaha par exemple, j'aurai toujours que 2 aux, ça ne m'interesse pas.
    Est-ce que ce serait alors possible de fabriquer assez simplement une table retours, avec dispatching intégré, et avec 4 ou 5 sorties retour ? Faut-il mettre des préamplis et tout ? Est-ce possible de mettre un petit égaliseur 2 ou 3 bandes ? ect...

    merci pour votre aide !!!

  9. #8
    electrorouillé

    Re : Volume Retours

    bonjour

    a mon avis il vaut mieux te la construire, le probleme des tables du commerce de base c'est le nombre de retour que tu peux brancher dessus au maxi 4.

    a mon avis pour un budget de 150euros tu peux te la faire assez aisement

    le seul probleme il te faudra des retours amplifies (la aussi ca pese sur le budget compte au mini 100w par retour, c'estce qu'on utilise nous sur scene mais defois c'est juste avec un bon cogneur sur la batterie.

    avec un aop genre ne5532 (ne colore pas ce qui entre en signal) tu peux realiser une table assez simplement

    il te faut reglage de gain, equalisation ( quoique superficiel en retour) le volume general de chaque tranche, et au lieu d'un panaromique normal un reglage pour chaque sortie de retour du niveau d'instrus

    au cas ou tu rajoutes une alim phantom au cas de micro necessitant une alim. (c'est tout simplement ton + de l'alim revenant par une resistance sur l'entree de chaque tranche)

    un exemple de table http://www.redcircuits.com/Page53.htm

    par contre pour le volume final toi ca sera tes retours

  10. #9
    LTHOMAS

    Re : Volume Retours

    merci pour ta réponse. Je pense que si je fais un dispatching, qui me permetterai juste de récupérer le signal d'entrée, je mets juste un Ampli op par entrée pour le gain et puis des potentiomètres en pont diviseur pour régléer le volume de chaque voie par canal de retour.
    Pour les alim phantome, j'en ai sur la table, donc si je fais le dispatching, je n'ai pas besoin d'en intégrer une dans la table des retours.

    @+

    PS: Juste quel AOP choisir ? Un LM358 pourrait marcher ?

  11. #10
    electrorouillé

    Re : Volume Retours

    bonjour

    je te donne une liste d'ampli op pour ameliorer ton son final.

    - NE5532 :
    Le plus silencieux des Amplificateurs OPérationnels (AOP) , idéal pour le SON Studio.
    SON assez "DROIT" sans chaleur mais très propre.

    - OPA2134 :
    Conçu exclusivement pour des applications Audio haut de gamme.
    Un des meilleurs AOP modernes. Equipé d'un étage d'entrée à FET.
    Très silencieux, très chaud, beaucoup de dynamique, des harmoniques.
    Idéal pour réaliser des préamplificateurs pour guitare ou des pédales d'effet : Blues, Distos, Overdrive,Chorus, ...

    - OPA2604 :
    Version spécialisée de l'OPA2134 pour chercher le "SON LAMPE/TUBE".
    Le réglage de la tension d'offset est ajusté au laser et permet d'éviter la mise en place des condensateurs de liaison entre étages.

    - TL072 :
    Version économique de l'OPA2134 avec moins de qualité et plus de souffle mais un étage d'entrée à FET également pour lui donner une certaine chaleur.

    - JRC4558D
    Fabriqué par Japan Radio, ce double AOP équipait les pédales Tube Screamer d'Ibanez grâce à qui il a conquis ses lettres de noblesse.
    Il génère un peu de souffle comme le TL072 mais un son caractérisque idéal pour les préamplis ROCK, HARD ROCK et les pédales de DISTO.

    - RC4559
    C'est l'équivalent du JRC4558 et il y a eu des TS9/808 équipées avec ce double AOP surtout ceux fabriqués par Raytheon.

    - TL062
    Niveau de qualité égal au TL072 mais modèle basse consommation.
    Parfait pour réaliser des pédales réputées consommatrices de piles.
    Génial à utiliser pour un montage type Walkman pour guitare électrique.

    - TLC2262
    Ce modèle équipe souvent les pédales inspirées de la SANSAMP GT-2.
    Faible consommation également : 500µA maxi.

    source tires de techniguitare

    perso je te conseille le ne5532, ca serait bete d'avoir plus de souffle que de signal audio , en plus son prix d'achat est ridicule (1a 2euros) sinon son similaire ne5534.

  12. #11
    LTHOMAS

    Re : Volume Retours

    ok, merci pour toutes ces précisions !

    Alors j'ai fait un début de schéma... encore une fois, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire.

    J'aimerai des présisions sur la valeur du gain que je dois mettre pour l'aop d'entrée, et sur la valeur des potentiomètres du volume (qui doivent être logarithmiques je pense)

    merci

  13. #12
    LTHOMAS

    Re : Volume Retours

    voilà le schéma !! :

    schéma !

  14. #13
    electrorouillé

    Re : Volume Retours

    bonjour

    pour le gain il te faudrait au moins 100 au maxi, n'oublie pas de relier deux pattes ensembles sur ton potard ce qui te permettra d'avoir un gain reglable de 1 a 100 .
    ajoute un condensateur pour ta boucle de gain en sortie celle qui va a la masse afin de te faire un filtre passe bas (a la suite de r10,r11,r12) , pour ces trois resistances descend pas au dessous de 1kohm.
    ensuite ajoute un filtre passe haut en rajoutant un condensateur au dessus de chaque potard. ta plage de frequence pour les calculer doit se situer entre 20hz et 20khz. une bonne valeur devrait se situer entre 50hz et 15hz.

    ensuite il te manque deux condensateurs , un en entree de chaque input (entre 50nf et 1uf, et un a la sortie de chaque aop , descend pas en dessous de 10µf si tu ajoutes un equalisateur.

    pour tes potards de volume 100kohm logarithmique si tu en as pas tu peux en faire un avec un lineaire en ajoutant une resistance vers ta masse.

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