J'envisage d'installer une micro station d'épuration CORAIL 10. Il s'agit d'une fosse sceptique dans laquelle une turbine accélère l'activité aérobique. Résultat d'après le constructeur ( Vallauris ): fonctionnement accéléré et eau beaucoup plus propre à la sortie (conforme aux nouvelles normes ).
Quelqu'un possède t'il une expérience de ce produit?
Content de voir que je ne suis pas le seul à penser à cette solution...Esperons que quelqu'un viendra avec un retour ( positif ).
riri
Dernière modification par Philou67 ; 26/09/2008 à 10h34.
Motif: Citation inutile
25/03/2007 - 23h18
frk2
Re : retours micro station d'épuration
Pour ma part si j'en suis arrivé à cette reflexion et donc à cette "trouvaille" c'est que l'on me demande de faire un tertre drainé hors sol de 60m2 (un truc de dingue !) Même le terrassier avec qui je suis en relation à "hurlé"…
26/03/2007 - 14h07
Elnourso
Bonjour Riri,
On avait aussi des projets (obligations) de station d'épuration. Eh ben, on a fait comme pour la production de chaleur : on réduit nos besoins d'épuration en aidant la nature avec 2 toilettes sèches.
Impossible pour vous? Il faut évidemment avoir la possibilité de composter.
Perso, elle m'acoûté dans les 35€ à construire...
Ciao!
Avoir ou être, telle est la question
27/03/2007 - 08h45
ririmason
Je suis d'accord avec toi Elnourso mais ma femme ne veut pas ( encore ) en entendre parler . Ce qui me séduit dans cette micro centrale d'épuration c'est le fait de polluer moins en rejetant des eaux plus propres. Autre avantage, le système prend beaucoup moins de place qu'un fosse toutes eaux.
T'inquiète, je faisais plus un HS qu'autre-chose.
De toute façon, j'ai omis (le vilain!) de rajouter le prix que seau en inox : 51€/pièce... tsss...
Sinon, effectivement, c'est un moindre mal que d'utiliser ce genre de station. Ce qui me faisait un peu râler, c'est que cela consomme (en permanence?) de l'électricité (€) et que pour ceux que j'avais vu il fallait aussi un entretien annuel, voire bisannuel (€). Ca faisait beaucoup de roros pour mon âme anti-gaspil.
Allez, je laisse la place à ceux qui te feront vraiment avancer
Avoir ou être, telle est la question
27/03/2007 - 12h09
42jerome
De mémoire, cette micro station fait l'objet de critiques sur le site d'Eautarcie qui y voit une solution pire que le classique fosse+épandage. Je vous laisse vous même aller lire ses arguments.
27/03/2007 - 23h03
ririmason
Envoyé par 42jerome
De mémoire, cette micro station fait l'objet de critiques sur le site d'Eautarcie qui y voit une solution pire que le classique fosse+épandage. Je vous laisse vous même aller lire ses arguments.
Moi je veux bien aller vois mais ca veut pas... J'irai voir demain.
08/04/2007 - 10h10
maitio
Bonjour à tous, connaissant un peu le sujet, je me permets d'apporter quelques précisions au post. Tout d'abord, je suis convaincu de l'efficacité des micro stations en particulier celles dites à "culture fixée" qui demeurent bien moins contraignantes à l'usage que celles dites "à boue activée".
Ceci étant dit, il faut garder à l'esprit qu'en France, c'est encore l'arrêté de 1996 qui régit l'assainissement et ce jusqu'à la "traduction" (ça ne devrait pas tarder) en droit français de la norme EN 12566-3 (de mémoire) ; en clair, cela signifie qu'à ce jour toutes les micro stations sont hors norme. Pour du neuf, c'est quasimment impossible d'avoir l'accord des SPANC, pour de la réno, ça peut s'obtenir assez facilement. C'est pourquoi, avant de vous décider, je vous conseille de vous adresser à votre SPANC pour avoir son avis... sauf si vous êtes du genre bourrin et que vous avez décidé de l'installer sans son accord (c'est à vos risques et périls, mais bon il va pas vous la faire démonter). Autre point, le rejet doit être conforme à la norme D4 et doit si il y a rejet au fossé ou au cours d'eau faire l'objet d'une demande préalable.
Dernière chose, soyez prudent, c'est un marché naissant et il y a pas mal de solutions de qualité douteuse !
Comme dans toutes les micro stations, il y a un compartiment de pré traitement (équivalent à une fosse toutes eaux) et un compartiment de traitement ; c'est ce dernier qui nous intéresse. En général, on y trouve en fond de cuve des aérateurs qui diffusent de l'air en micro bullage vers le réacteur biologique (ensemble de tubes alvéolés positionnés de façon verticale) sur lequel va se fixer le lit microbien (qui garantit l'épuration de l'effluent).
Attention à trois points :
1) pour 5 EH, l'ensemble doit faire 5 M3.
2) la garantie concernant la conformité des rejets est souvent subordonnée à la souscription d'un contrat d'entretien.
3) la réglementation prévoit un pompage tous les 4 ans.
Dernière modification par maitio ; 08/04/2007 à 16h30.
14/04/2007 - 17h02
Albert-35
c'est quoi un EH?
je travaille sur un projet similaire.
merci
Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2011 à 11h08.
Motif: Citation inutile
14/04/2007 - 17h25
CHRISPHIL31
Bonjour à tous
je suis en démarche de construire ( de rénové ) une maison le plus " écolo" possible, et ma démarche à été de trouver la solution de la micro station , avec filtre à roseaux ,pour le traitement des eaux usées, car hormis la conso électrique pour le moteur, j ai trouvé que c'était plutot bien.
Les résultats donnés par les tests sont assez prometteurs;
Par contre à ce jour et tant que la directive européenne 12566-3 n'est pas appliqué, les mairies ,dde etc refuse de les valider (tout au moins pour moi et un autre collégue dans un autre département).
si quelqu'un à connu ce problème admnistratif merci de me donner des infos pour avancer;
En contre partie je peu donner des infos techniques car j'ai un peu travailler le sujet.
cordialement