Question d'algorithme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question d'algorithme?



  1. #1
    invitecf5194e6

    Question d'algorithme?


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas si je suis à la bonne place, mais un petit problème me casse la tête depuis plusieurs jours...

    Je cherche à faire un fichier excel (enfin, plutôt open-office, mais c'est plus ou moins la même chose...) pour faire le suivi de ma consommation d'essence. Enfin, de celle de ma voiture.
    J'entre donc le nombre de km total, le nombre de litre, le prix du plein, jusque là, tout va bien, mais là ou ça se corse, c'est quand je fait le plein alors que le réservoir n'est pas vide, le chiffre de la consommation passe alors à n'importe quoi...

    Je joint un fichier pour l'exemple...

    Quelqu'un a t'il une idée de la manière de résoudre ce problème, parce que là, je tourne en rond

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invitecf5194e6

    Re : Question d'algorithme?

    Bon, je me réponds à moi-même pour les autres...

    Apparemment, pas moyen de faire ce genre de calculs si on ne fait pas le plein complet à chaque fois.

    Par contre, on peut calculer le nombre de km faits avec le plein précédent ou avec le plein suivant.

    Il devrait dès lors être possible, via la consommation moyenne des pleins précédents de déterminer le calcul le plus approprié.

    Qu'en pensez vous?

  3. #3
    SuperTux

    Re : Question d'algorithme?

    J'ai peut être pas tilté quelque chose, mais ligne 5 tu rajoutes 30 litres dans ton réservoir pour 100km parcourus depuis le dernier plein donc cela fait bien 30L/100km... non ?

  4. #4
    CM63

    Re : Question d'algorithme?

    Citation Envoyé par dariolym Voir le message
    Apparemment, pas moyen de faire ce genre de calculs si on ne fait pas le plein complet à chaque fois.
    Ben ça me paraît évident. Moi je l'ai fait et c'est bon. Tu fais abstraction du premier plein, mais après c'est bon par différences, à condition de faire le plein à chaque fois et de noter le volume de carburant pris à la pompe, et non pas la somme payée, car tu ne t'en sors plus, ça dépend de la pompe où tu vas, suivant que tu aille au super-marché ou à l'aire de repos d'autoroute, ça fait une paille de différence...(en tarif). Qu'en volume, t'es bon.

    Dans Excel, tu notes le kilométrage et le volume pris. Puis dans la 3ième colonne tu calcules les deltas de km, et dans la 4ième le rapport. Voilà je t'envoie la facture pour ce cahier des charges d'appli de compta
    Dernière modification par CM63 ; 08/07/2009 à 20h19.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf5194e6

    Re : Question d'algorithme?

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    J'ai peut être pas tilté quelque chose, mais ligne 5 tu rajoutes 30 litres dans ton réservoir pour 100km parcourus depuis le dernier plein donc cela fait bien 30L/100km... non ?
    Non, le plein d'avant était plus petit, l'essence était très cher, j'étais à l'étranger, je n'ai donc pas rempli complètement le réservoir de la voiture mais j'ai juste ajouté assez d'essence pour passer la frontière...

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ben ça me paraît évident. Moi je l'ai fait et c'est bon. Tu fais abstraction du premier plein, mais après c'est bon par différences, à condition de faire le plein à chaque fois et de noter le volume de carburant pris à la pompe, et non pas la somme payée, car tu ne t'en sors plus, ça dépend de la pompe où tu vas, suivant que tu aille au super-marché ou à l'aire de repos d'autoroute, ça fait une paille de différence...(en tarif). Qu'en volume, t'es bon.

    Dans Excel, tu notes le kilométrage et le volume pris. Puis dans la 3ième colonne tu calcules les deltas de km, et dans la 4ième le rapport. Voilà je t'envoie la facture pour ce cahier des charges d'appli de compta
    Oui, c'est exactement ce que j'ai fait dans le ficher excel, mais ça ne fonctionne pas dans le cas que j'ai illustré. Le prix est juste là à titre "cosmétique", rien de plus (en fait, il me servira à d'autres calculs plus tard )

  7. #6
    invitecf5194e6

    Re : Question d'algorithme?

    J'ai mis à jour mon fichier excel pour illustrer mon exemple, apparemment, je n'était pas clair

    Donc le "plein" du 01.02.2009 n'est pas un plein complet, mais juste 10l pour passer la frontière et retrouver de l'essence moins cher après...

    Et pour ce cas précis, j'ai beau tourner et retourner le problème dans ma tête, je ne vois pas vraiment de solution

    Si ce n'est trouver un moyen d'indiquer que le chiffre est faux (basé sur la consommation moyenne précédente par exemple).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    invite770d9cfe

    Re : Question d'algorithme?

    Voilà le type de problème qui fait que les sociétés de conseil (consulting) ont encore de beaux jours devant elles. Dans l'expression de ton besoin, tu écris
    pour faire le suivi de ma consommation d'essence
    .

    Le suivi de la consommation est une équation très simple qui consiste à rapprocher le kilométrage parcouru depuis le dernier plein à la quantité de carburant nécessaire à la remise à niveau du réservoir.

    Le suivi économique de la consommation prend en compte le prix du litre à la pompe. C'est un autre problème et les points d'entrée et de sortie sont différents.

    Quelque soit le type de suivi, il ne te fera pas gagner un kopeck car tu ne pourras agir sur le "pivot" de cette équation qu'en décidant de confier au vélo (aller chercher le pain, par exemple) un certain nombre de kilomètres que tu faisais machinalement au volant.

    A ce stade, entre en ligne de compte la notion de santé. Etc.

  9. #8
    invitecf5194e6

    Re : Question d'algorithme?

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    Voilà le type de problème qui fait que les sociétés de conseil (consulting) ont encore de beaux jours devant elles. Dans l'expression de ton besoin, tu écris .

    Le suivi de la consommation est une équation très simple qui consiste à rapprocher le kilométrage parcouru depuis le dernier plein à la quantité de carburant nécessaire à la remise à niveau du réservoir.

    Le suivi économique de la consommation prend en compte le prix du litre à la pompe. C'est un autre problème et les points d'entrée et de sortie sont différents.

    Quelque soit le type de suivi, il ne te fera pas gagner un kopeck car tu ne pourras agir sur le "pivot" de cette équation qu'en décidant de confier au vélo (aller chercher le pain, par exemple) un certain nombre de kilomètres que tu faisais machinalement au volant.

    A ce stade, entre en ligne de compte la notion de santé. Etc.

    Mais non, faut pas tout compliquer...

    Je m'amuse à faire le maximum de calculs avec des données dont je dispose, je fais des tests avec ma voiture pour voir l'impact sur la consommation (clim., manière de rouler, phares, ...)
    Après, c'est mon caractère de toujours vouloir trouver une solution aux différents problèmes, même s'ils ne sont pas "graves".

    Concernant le prix, je l'ai dit et je le répète, tout ceci n'est que cosmétique, j'ai juste choisi un exemple (tiré d'un fait réel) pour illustrer mon problème.

    Le suivi de la consommation est une équation très simple qui consiste à rapprocher le kilométrage parcouru depuis le dernier plein à la quantité de carburant nécessaire à la remise à niveau du réservoir.
    Voila, justement, j'aimerai le faire, mais ne pas avoir à remplir chaque fois mon réservoir, que ce soit pour des raisons de budget (mon exemple), de facilité ou d'attaque extraterrestre

    La finalité de l'opération, c'est une petit application pour PC / MAC (peut être même iPhone) qui tiens le suivi de la consommation... C'est un peu un "exercice" que je me suis choisis pour débuter la programmation...

  10. #9
    invite770d9cfe

    Re : Question d'algorithme?

    Tu n'es pas obligé de refaire le plein systématiquement. Les seules données dont tu as besoin sont de faire un plein initial et de noter le kilométrage. Ensuite, de noter dans ton tableau Excel les quantités de carburant mises dans ton réservoir (n'en oublier aucun, bien sûr). Et chaque fois que tu feras un plein (incontournable) tu en profiteras pour contrôler ta consommation.

    Ce qui me paraît pertinent, c'est de noter les types de trajets (autoroute, route et ville), car la consommation sur autoroute et en ville est très différente.

    Je ne suis pas certain que la surconsommation due au fait de rouler avec les phares soit lisible sur un tableau de ce type.

  11. #10
    invitecf5194e6

    Re : Question d'algorithme?

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    Tu n'es pas obligé de refaire le plein systématiquement. Les seules données dont tu as besoin sont de faire un plein initial et de noter le kilométrage. Ensuite, de noter dans ton tableau Excel les quantités de carburant mises dans ton réservoir (n'en oublier aucun, bien sûr). Et chaque fois que tu feras un plein (incontournable) tu en profiteras pour contrôler ta consommation.

    Ce qui me paraît pertinent, c'est de noter les types de trajets (autoroute, route et ville), car la consommation sur autoroute et en ville est très différente.

    Je ne suis pas certain que la surconsommation due au fait de rouler avec les phares soit lisible sur un tableau de ce type.
    Oui, j'ai oublié de préciser que j'aurai aimé pouvoir connaître ma consommation moyenne pour chaque "plein", ou plutôt, pour chaque passage à la pompe.
    J'illustre mon propos:
    (monde idéal)
    -je sais que ma voiture consomme 10 l/100km
    -je sais que je fait 500 km avec un plein

    Je roule sur l'autoroute, il me reste 1/4 du plein (125 km donc), je vois le panneau "station d'essence, prochaine à 200km", je me dit "oops, je vais pas y arriver, je m'arrête". Jusque là, pas de soucis... mais l'essence ici est horriblement cher, je décide de mettre seulement 20 litres (+200km) (plein A) pour être sur d'arriver à la prochaine station et je repars.
    Il me reste alors une autonomie de 325 km.
    Arrivé à la station suivante (il me reste 125 km à nouveau) , je mets le plein complet (plein B) de ma voiture.

    Mon programme me calcule donc:
    Plein A : 375km (3/4 du réservoir) avec 20L -> conso. trop basse
    Plein B : 200km avec 37.5l -> conso. trop haute

    Voilou

    EDIT: merci pour l'idée de noter le type de trajet

  12. #11
    invite770d9cfe

    Re : Question d'algorithme?

    Tu dois partir d'un plein et d'un kilométrage initial.

    Pour pouvoir contrôler ta consommation, tu dois :
    1) noter tous les volumes de carburant mis dans ton réservoir sans en oublier aucun
    2) faire le plein pour évaluer ta consommation et noter le nouveau kilométrage (entre temps, tu auras peut-être fait 10 recomplètements partiels et 3 pleins. Ca n'a aucune forme d'importance).

  13. #12
    invitecf5194e6

    Re : Question d'algorithme?

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    Tu dois partir d'un plein et d'un kilométrage initial.

    Pour pouvoir contrôler ta consommation, tu dois :
    1) noter tous les volumes de carburant mis dans ton réservoir sans en oublier aucun
    2) faire le plein pour évaluer ta consommation et noter le nouveau kilométrage (entre temps, tu auras peut-être fait 10 recomplètements partiels et 3 pleins. Ca n'a aucune forme d'importance).
    Ok, donc pas possible d'avoir des chiffres à chaque passage à la pompe avec cette méthode... En fait, si, mais seulement lors des plein complets, donc retour au problème de base

  14. #13
    invite770d9cfe

    Re : Question d'algorithme?

    C'est exact et surtout, c'est logique.

  15. #14
    invitecf5194e6

    Re : Question d'algorithme?

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    C'est exact et surtout, c'est logique.
    Oui, c'est "logique" en suivant cette méthode. Je que j'aurai aimé, c'était une méthode qui aurai pu me dire à chaque passage à la pompe combien j'ai consommé depuis mon dernier passage, et ce quel que soit la quantité d'essence que j'ajoute dans le réservoir (le plein ou pas quoi).

    Mais apparemment, c'est une équation avec trop d'inconnues pour qu'elle soit vraiment solvable dans ce cas là...

    Peut-être aurais-je du poster sur le forum "Maths"

Discussions similaires

  1. Execution d'algorithme
    Par invite7978ba8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 20h36
  2. aide au dessin d'algorithme et de schéma-bloc
    Par Voltron dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 18h03
  3. Pb D'algorithme
    Par lecureuildu80 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2007, 12h15
  4. Complexité d'algorithme
    Par invite84c98a4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2006, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.