dates sous Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dates sous Excel



  1. #1
    robrico

    dates sous Excel


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai lu attentivement la question 50377 par Damon;
    celà ne m'a pas apporté la solution valable
    En téléchargeant les comptes sur "la Banque Postale" en .tsv ou .csv, on les ouvre sous Excel (ma version MO 2000 SP1)
    mais suivant les périodes, les dates sont alternativement au format jj/mm/aaaa ou mm/jj/aaaa. (il me semble que ce serait suivant l'unité de la BP qui fait le traîtement)
    Je réussis à les convertir en jj/mm/aaaa pour l'affichage dans la cellule MAIS quand je veux trier (croissant au lieu de décroissant) c'est le format initial qui est pris en compte quoiqu'il ne soit pas lisible !

    Je m'en suis plaint à la BP sans réponse.

    Ce n'est pas dramatique de devoir resaisir chaque date en cause, mais ce n'est pas "élégant" !

    Merci pour une explication et surtout une solution

    C.R.

    -----

  2. #2
    invite770d9cfe

    Re : dates sous Excel

    En admettant que la colonne A contiennent des dates au format DATE (jj/mm/aaaa) et des dates au format TEXTE à la suite de l'ouverture du fichier .csv (les dates au format texte seront justifiées à gauche, les autres à droite), voici une solution :

    Tu insères une colonne à gauche de la colonne B et tu la déclares dans le format DATE jj/mm/aaaa.
    Le principe est simple : on va recopier dans la nouvelle colonne B les dates reconnues comme date de la colonne A et on va transformer en dates celles qui sont au format TEXTE. Je te donne la formule à entrer en B1 qu'il faudra recopier dans toute la colonne B et te l'explique :
    Code:
    =SI(ESTTEXTE(A1);CNUM(STXT(A1;4;2)&"/"&GAUCHE(A1;2)&"/"&DROITE(A1;4));A1)
    SI(ESTTEXTE(A1) est la condition qui permet de différencier les dates au format TEXTE des dates normales qui sont des nombres.

    CNUM(STXT(A1;4;2)&"/"&GAUCHE(A1;2)&"/"&DROITE(A1;4))
    permet de convertir en date les dates au format TEXTE mm/jj/aaaa
    (cette solution m'a été été donnée par vba-new sur http://www.excel-pratique.com que je recommande vivement pour tous les trucs pointus sous Excel)

    ;A1) sinon, on se contente de recopier en B1 le contenu de A1

    Ensuite tu peux faire ton classement sur les dates de la colonne B, chez moi, ça marche.

  3. #3
    robrico

    Re : dates sous Excel

    Merci TiClic,
    je vais essayer
    Je suis plus à l'aise en programmation Basic (mes débuts dans l'informatique sur HP7830 puis ZX 81, etc...) qu'en Excel !

    J'avais aussi pensé à transformer les dates par blocs homogènes au format de tri Excel (nbre de jours depuis 01/01/1900 ou approchant, c'est expliqué dans l'aide) dans une colonne spéciale, puis trier sur cette colonne.

    Je n'avais pas vu le câdrage différent car j'avais aligné "centré horizontalement" toute la colonne.
    Merci encore
    C.R.

Discussions similaires

  1. Excel 3 sous XP
    Par vascochien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2010, 21h48
  2. Problème de dates sous R
    Par invite4b166253 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 15h41
  3. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
  4. Aide sous excel
    Par invitef22ea083 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 08h16
  5. ONglet sous excel
    Par invite0ae7b3a9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2004, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.