Logiciel stat, Linux Ubuntu, Wine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Logiciel stat, Linux Ubuntu, Wine



  1. #1
    Résilient

    Logiciel stat, Linux Ubuntu, Wine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis récemment décidé à quitter définitivement Windows pour Linux. Ubuntu 9 correspond bien à mes attentes mais mon seul problème est de trouver un logiciel stat du genre de SPSS ou Statistica.
    J'ai essayé avec wine d'émuler les deux, aucun ne marche, ils s'installent mais ne se lancent pas. Je précise au cas où qu'il s'agit de versions officielles avec licence.
    J'ai pas mal cherché sur la toile et j'ai pu trouver PSPP qui se prétend être une version libre de SPSS et ... qui est bien loin de ce dernier quand même.
    J'ai donc juste quelques questions:

    Est ce que l'un de vous a pu faire tourner SPSS ou statistica sur Linux et si oui, comment.
    Est ce que l'un de vous saurait comment faire tourner PSPP facilement, i . e . sans syntaxe!! un peu comme SPSS quoi car il ne m'ouvre même pas un fichier excel ce qui est contraire à ce qu'annoncent ses concepteurs sur leur site.

    Enfin connaitriez vous d'autres logiciels de stat sous linux (gratuits si possible, ou pas si impossible ) qui feraient les traitements de base et au moins les corrés voire analyses factorielles et modèles de régression ?

    Je sais qu'il y a R mais j'aimerais que ce soit la dernière des solutions parce qu'apparemment il serait ardu d'utilisation pour qui n'est pas rodé au langage info.

    Voilà en esperant que l'un de vous puisse m'éclairer afin que je quitte définitivement la sphère hégémonique Micros.....

    Enfin, merci d'avance!
    Bonne journée à tous.



    Julien.

    -----
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Logiciel stat, Linux Ubuntu, Wine

    Pour des logiciels très ciblés et très haut niveau, pas facilement de trouver des équivalents, si une compagnie n'a pas décidé de mettre son produit en logiciel libre...

    As-tu regardé des pistes là:
    http://appdb.winehq.org/objectManage...ation&iId=1028

    Il semblerait que certaines version marchent mais pas d'autres...

    Désolé de ne pas t'aider davantage

    PS: pas sur à 100% qu'il soit légal d'utiliser wine dans ce cas... mais bon, là c'est chipoter

  3. #3
    f6bes

    Re : Logiciel stat, Linux Ubuntu, Wine

    Bjr Résilient,
    "...mais ne se lancent pas..."
    Je ne sais si cela peut etre une piste: utilises tu un "lanceur" pour tes programmes ?
    A voir éventuellement:
    http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur
    http://www.siteduzero.com/forum-83-3...us-ubuntu.html
    A+

  4. #4
    Résilient

    Re : Logiciel stat, Linux Ubuntu, Wine

    Re, et merci à vous deux.
    Le pire c'est qu'il existe une version Linux de SPSS mais que mon labo entier carbure à l' xp
    Merci pour le lien Faith en tout cas, apparemment les vieilles versions fonctionnent mieux que les récentes, çà aussi

    F6bes: Merci mais pour Statistica c'est juste que l'application s'installe, mais au démarage elle buggue, presque à la XP!! Il faut fermer la session. Et SPPS çà fait un truc du même genre avec écran noir en prime.

    Merci à vous en tout cas, si quelqu'un d'autre à une idée, je prends!

    Au fait, Pourquoi Faith ce n'est pas très légal d'utiliser wine dans ce cas? (question de culture perso hein, aucune volonté d'affirmer une position quelconque, c'est juste pour savoir)
    A+
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Logiciel stat, Linux Ubuntu, Wine

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    apparemment les vieilles versions fonctionnent mieux que les récentes, çà aussi
    C'est normal: Plus les logiciels sont récents, plus ils ont tendance à utiliser des composants récents. Et bien souvent, Wine n'a pas encore eu le temps d'en mettre en place la gestion parfaite.

    Au fait, Pourquoi Faith ce n'est pas très légal d'utiliser wine dans ce cas?
    Je ne dis pas que ce n'est pas légal. Il faudrait voir avec la licence d'utilisation. Je ne sais si, légalement, Wine est considéré comme de l'émulation et, dans un certain nombre de licences professionnelles, l'émulation n'est pas acceptée.
    Mais bon, c'est vraiment du pinaillage et je doute qu'une seule compagnie vienne à refuser que l'on emploie Wine avec une version légalement obtenue...

  7. #6
    traaf

    Re : Logiciel stat, Linux Ubuntu, Wine

    je suppose que R peut correspondre à tes besoins

    il est dans toutes les distros linux

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Logiciel stat, Linux Ubuntu, Wine

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Je sais qu'il y a R mais j'aimerais que ce soit la dernière des solutions parce qu'apparemment il serait ardu d'utilisation pour qui n'est pas rodé au langage info.
    Citation Envoyé par traaf Voir le message
    je suppose que R peut correspondre à tes besoins

    il est dans toutes les distros linux
    C'est pourtant clair


    Sinon, Résilient, regarde ici. Ptet que tu trouveras ton bonheur Et sinon, n'hésite pas à fouiller avec Google : souvent tu as pas mal de softs qui sont faits et publiés par les gens d'un labo sur leur site et ne sortent pas vraiment dans les premiers résultats de recherche.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Logiciel stat, Linux Ubuntu, Wine

    Hum, pas le temps d'éditer.

    J'ai trouvé ce comparatif sur wiki. S'il n'est pas à jour, il te donnera au moins des noms

    Au fait, as-tu pensé à Scilab? Et voici un autre lien qui pourrait être pas mal.


    Sinon, quand tu dis ça :
    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Est ce que l'un de vous saurait comment faire tourner PSPP facilement, i . e . sans syntaxe!! un peu comme SPSS quoi car il ne m'ouvre même pas un fichier excel ce qui est contraire à ce qu'annoncent ses concepteurs sur leur site.
    Peux-tu donner un peu plus de détails?
    Parfois, il y a des soucis de format Par exemple, je n'arrive pas à ouvrir certains .txt avec OpenOffice Calc ainsi que d'autres sous ouinedoze avec Excel alors que des collègues sous Mac avec la suite en question y arrivent...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    Résilient

    Re : Logiciel stat, Linux Ubuntu, Wine

    Bonjour,
    Merci à tous!
    Merci Malicia pour tous ces liens, je me pencherais dessus ce week end.

    Pour l'histoire d'excel j'ai essayé plusieurs trucs changer de format en open office, ms office tout çà, rien n'y fait.
    Je ne peux même pas copier-coller mes données (depuis une feuille excel) dans PSPP, c'est çà que je trouve bizarre.
    Merci à tous, et à bientôt.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

Discussions similaires

  1. Mettre un prog "window" DANS Wine (Ubuntu)
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 18h12
  2. Linux UBUNTU
    Par invite5d8033d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 12h20
  3. Ubuntu linux et Windows XP
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2008, 19h17
  4. pb connexion internet linux ubuntu 5.10
    Par invite426d2afa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 21h24
  5. help ubuntu linux
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2005, 00h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...