gestion electronique de document
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

gestion electronique de document



  1. #1
    invite040cec0f

    gestion electronique de document


    ------

    bonjour

    dans mon entreprise on a en projet un syteme de ged , et j'ai peur de voir arriver une usine a gaz

    la gestion de document devrait etre la fonction de base d'un bon systeme d'exploitation

    quand j'essaie de ranger les chose avec windows il n'y a aucune securité : soit on interdit tout soit on autorise n'importe quoi

    est ce que linux permet de mieux definir les droit de chaque utilisateur , de faire des dossier ou l'on peut ajouter des fichier et jamais les effacer , d'enregistrer l'historique de tout ce qui est modifié ...

    je suis toujours horrifié de voir que windows ne peut meme pas imprimer ou enregistrer en texte dans un fichier la liste des fichiers d'un repertoire ( on pouvait le faire avec dos ! )

    j'espere que linux a suffisament de possibilité pour rendre inutile un logiciel de GED

    je demande l'avis de ceux qui ont de l'experience dans ce domaine

    merci

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : gestion electronique de document

    Bonjour,

    Sous Linux, la gestion des droits se décompose en 3 types de personnes:
    - Le propriétaire
    - Les groupes dont le propriétaire faire partie
    - Tout le monde
    Il y a 3 types de permissions:
    - Rien
    - Lecture
    - Lecture & écriture

    Si tu veux faire des recherches, on appelle ça le CHMOD

    Cordialement,
    ProgVal

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gestion electronique de document

    Dans un réseau Windows tu as les groupes globaux, les groupes locaux, les utilisateurs. Tu peux définir des "policies" Donc on a un bon contrôle.
    Quant à imprimer le contenu d'un répertoire c'est vrai que c'est un peu indirect. Par exemple :
    dir c:\xxx\yyyyy >repertoire.txt et tu imprimes le fichier txt.
    Dernière modification par JPL ; 15/08/2009 à 19h35.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    MaliciaR

    Re : gestion electronique de document

    Euh, excusez-moi, on parle de quoi exactement? Parce que la GED (Gestion Electronique des Documents), spas tout à fait ça, je crois...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite040cec0f

    Re : gestion electronique de document

    bien sur que la GED c'est plus que la gestion des droit des utilisateur : c'est des tas d'autres fonction que je ne m'imagine meme pas tres bien faute de les avoir utilisé

    mais la securité contre les fausse maneuvre et les effacement intenpestif est le premier besoin

    actuellement avec windows si un repertoire est accessible a certain utilisateur en ecriture , il peuvent ecrire ou effacer completement sans laisser de trace : j'aimerais par example que dans un repertoire on ne puisse qu'ajouter des nouveau fichier , jamais en effacer , la posibilité d'effacer n'etant donné qu'a certaines persone ( ou a un programme de traitement )

    pour moi la distinction de droit entre : pas d'acces , lecture seule , lecture ecriture et effacement , ne me suffit pas : j'aimerait avoir une posibilité , ajout de fichier possible mais pas modification ou effacement des fichier existants

  7. #6
    invite040cec0f

    Re : gestion electronique de document

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans un réseau Windows tu as les groupes globaux, les groupes locaux, les utilisateurs. Tu peux définir des "policies" Donc on a un bon contrôle.
    Quant à imprimer le contenu d'un répertoire c'est vrai que c'est un peu indirect. Par exemple :
    dir c:\xxx\yyyyy >repertoire.txt et tu imprimes le fichier txt.
    bien sur mais c'est une commande dos , et ca donne un resultat avec les nom dos court en majuscule avec ~1 ou ~2 au bout si il y a plusieurs nom qui commencent pareil

    on pouvait aussi ajouter /V pour imprimer toute une arborescence : couteux en papier mais bien utile pour montrer toute l'organisation d'un systeme de fichier avant de faire des modif

    avec windows je ne vois rien pour faire la meme chose

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gestion electronique de document

    Citation Envoyé par moissant Voir le message
    bien sur mais c'est une commande dos , et ca donne un resultat avec les nom dos court en majuscule avec ~1 ou ~2 au bout si il y a plusieurs nom qui commencent pareil
    Absolument pas. cmd.exe ressemble à du DOS, mais c'est l'interpréteur de commandes de Windows et pas un DOS. Donc tu as les noms longs et avec dir /s tu listes aussi les sous-répertoires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite040cec0f

    Re : gestion electronique de document

    je marche encore souvent avec windows98 et son vieux dos ne donne pas les noms entier

    merci de m'avoir fait decouvrir que le dos de windowsXP est mieux

    il me restera a decouvrir ce que fait windows2000 : on en a encore quelque un sur notre reseau

    est ce que cette discussion sur des detail du systeme d'exploitation est hors sujet par rapport a mes question sur la GED : je ne pense pas : les outil d'analyse sont pour moi important , je trouve que windows a des lacunes : ce manque d'outil pour visualiser une arborescence en est une ( que ce nouveau dos comble de facon un peu laborieuse )

    reste a savoir ce qu'un logiciel de GED apportera , et surtout lequel essayer le plus facilement

    j'ai peur de voir arriver un logiciel couteux impossible a installer gratuitement sur n'importe quelle machine , pour l'experimenter hors entreprise

  10. #9
    MaliciaR

    Re : gestion electronique de document

    Citation Envoyé par moissant Voir le message
    j'ai peur de voir arriver un logiciel couteux impossible a installer gratuitement sur n'importe quelle machine , pour l'experimenter hors entreprise
    Boarf, pas forcément. Tu peux essayer Docuware, Novaxel (il existe une version gratuite d'essai pour les particuliers), M-Files, Alfresco (la version Community est gratuite, je crois), Jasper,... Le seul GED Open Source est, sauf erreur, MAARCH.

    Je ne m'en suis jamais servi, de plus, j'ai du mal à véritablement cerner tes demandes en la matière, donc il y a des chances que les noms proposés soient un peu à côté de la plaque.


    Bonne continuation!
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invite040cec0f

    Re : gestion electronique de document

    merci MaliciaR enfin des nom de programe

    apres lecture de leurs site alfresco me parait bon a essayer : il a l'air de laisser les utilisateur placer les document comme avec l'os habituel

    par contre avec novaxel je vois des le depart qu'on range les dossier dans des niveau bien defini armoire rayon classeur ... ca ne me plait pas de changer ce qui marche bien dans le systeme d'exploitation normal : je jemande une ged pour faire en plus ce que l'os fait mal , mais pas pour avoir a tout reaprendre

    il me semble que le systeme de ged devrait etre une extention de l'os habituel
    de plus, j'ai du mal à véritablement cerner tes demandes en la matière, donc il y a des chances que les noms proposés soient un peu à côté de la plaque.
    il est dificile de definir un besoin sans connaitre ce qui existe : quand j'aurai fait quelques essais avec alfresco mes question seront peut etre plus precise

    le premier besoin evident est la securité : donner a la majorité des utilisateur le droit d'ajouter des document sans leur donner en meme temps le droit d'effacer

  12. #11
    invite040cec0f

    Re : gestion electronique de document

    j'ai telechargé alfresco : gros caffouillage : l'instalation se plante : et la desinstalation se plante aussi

    de toute facon leur site ne m'inspire pas confiance ...

  13. #12
    MaliciaR

    Re : gestion electronique de document

    Citation Envoyé par moissant Voir le message
    apres lecture de leurs site alfresco me parait bon a essayer : il a l'air de laisser les utilisateur placer les document comme avec l'os habituel

    Citation Envoyé par moissant Voir le message
    j'ai telechargé alfresco : gros caffouillage : l'instalation se plante : et la desinstalation se plante aussi

    de toute facon leur site ne m'inspire pas confiance ...



    Citation Envoyé par moissant Voir le message
    je jemande une ged pour faire en plus ce que l'os fait mal , mais pas pour avoir a tout reaprendre
    Euh, je peux très bien me tromper et passer pour une idiote, mais quand on commence à se servir d'une techno, on commence par apprendre comment, non?


    Citation Envoyé par moissant Voir le message
    il me semble que le systeme de ged devrait etre une extention de l'os habituel
    Pas à moi. C'est une techno qui doit gérer des choses spécifiques au fonctionnement d'une entreprise, je ne vois pas pourquoi on l'intègrerait à un OS classique.



    Citation Envoyé par moissant Voir le message
    il est dificile de definir un besoin sans connaitre ce qui existe : quand j'aurai fait quelques essais avec alfresco mes question seront peut etre plus precise
    Attends, je ne comprends pas : tu cherches à trouver ce qui peut être fait par un soft ou une techno et après seulement, tu regardes si tu peux en avoir besoin?


    Citation Envoyé par moissant Voir le message
    le premier besoin evident est la securité : donner a la majorité des utilisateur le droit d'ajouter des document sans leur donner en meme temps le droit d'effacer
    Je ne comprends toujours pas cette histoire de sécurité qui a l'air de tant te tracasser. Je suis une handicapée de ouinodoze, mais je pense quand même qu'il y a moyen de définir les droits d'accès aux fichiers. Après, si tu files les droits d'admin à tous le monde, y a rien à faire pour sécuriser

    Conclusion : je ne pourrai malheureusement pas te conseiller davantage vu que je ne comprends presque rien à ton besoin et à tes soucis rencontrés.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    invite040cec0f

    Re : gestion electronique de document

    MaliciaR je ne demande qu'a aprendre , mais comment ?

    mon probleme de securité est simple , dans un service on ecris des document comme compte rendu de certaines operations , on les place dans un certain dossier : il faut bien que ceux qui ecrivent dans ce repertoire ai le droit d'ecriture : et du coup celui qui a le droit d'ecriture peu aussi effacer ou deplacer d'un coup de souris maladroit

    mon premier besoin est de donner le droit d'ecrire sans le droit d'effacer et de deplacer

    une solution est de ne pas creer de document librement par un traitement de texte mais de le faire par un logiciel fermé qui enregistre uniquement comme il faut : c'est mauvais car ca ne laisse pas gerer les cas particulier

    je pense que les systeme de ged qui font bien plus que ca resoudront ces probleme

    peut etre que je pose mal la question et qu'il y a des facon completement differentes de le resoudre

    dans les domaine que je maitrise je pose des question plus precise ...

    un systeme de ged doit bien etre une solution : on lui donne des document et il les range sans les perdre , meme si on essaye de les effacer il en garde des trace

    la premiere experience avec alfresco est decevante : la description paraissait interressante , mais le site web est penible avec des tas de chose qui ne marchent pas , c'est ca que je disait ne pas m'inspirer confiance : des vendeur de logiciel devrait etre capable de faire des site fonctionnant impecablement ...

    une fois telechargé ca n'a pas marché , je demande donc l'avis d'autres utilisateur ...

    google m'a donné des tas d'autre nom de logiciel dont certain ont aparement completement disparu : je n'ai pas envie de tomber dans des piege a ...

    Attends, je ne comprends pas : tu cherches à trouver ce qui peut être fait par un soft ou une techno et après seulement, tu regardes si tu peux en avoir besoin?
    si je veux faire un cahier de charge pour acheter une machine je le fait avec un certaine presision parce que je connais ce genre de machine : la je suis comme celui qui voudrait acheter un moyen de transport sans avoir jamais vu une brouette un camion ou une voiture : avec une tel manque d'experience il n'est pas facile d'exprimer son besoin

    quand je dit que le rangement et la securité des donné me parait une fonction de base d'un systeme d'exploitation c'est un veu pieu : ethymologiquement un ordinateur c'est fait pour ordonner : pratiquement ca peut mettre la pagaye

    j'ai eu le meme probleme pour choisir un systeme de DAO , j'en ai essayé un tas , bon a rien , et je connais bien le dessin industriel sur table a dessin je peut reelement juger , j'ai trouvé qcad avec quelques defaut mais pas cher , finalement le meilleur pour moi , et j'utilise aussi autocad bien compliqué et trop cher : entre les 2 y a une multitude de completement bon a rien : pourtant j'ai pris le temps de chercher et d'essayer

    j'ai peur qu'avec la ged ce soit la meme chose , qui y a une majorité de bon a rien : probleme d'autant plus grave que dans les grosses entreprise les decisionnaires ne sont pas les utilisateurs

    nous avons deja des logiciels specifiques bon a rien mais qu'il faut bien supporter

    je jemande une ged pour faire en plus ce que l'os fait mal , mais pas pour avoir a tout reaprendre

    Euh, je peux très bien me tromper et passer pour une idiote, mais quand on commence à se servir d'une techno, on commence par apprendre comment, non?
    je me suis mal exprimé : moi j'ai peut etre la patience pour aprendre et experimenter , mais je prefere mettre entre les main des utilisateur des outil marchant sans besoin de tout reaprendre : c'est pour cela que j'aimerai que l'enregistrement des fichier mieux securisé se fasse sans changement d'habitude

Discussions similaires

  1. document
    Par invite2b9b1f17 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2009, 20h50
  2. Convertir Document PDF en document DOC
    Par invite4daa44d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2008, 18h16
  3. document
    Par invite5237ae98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2005, 22h05
  4. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²
    Par invite5ecc4617 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...