Bonjour aux adeptes de Gimp,

J'utilise assez souvent Gimp 2.4.5 sur mon ordinateur personnel sous Ubuntu. Dans mon entourage, le besoin s'est fait sentir pour une petite formation pour des collègues. Évidemment, cela doit se faire sous Windows.

Ça ne me cause aucun problème. Pour les besoins de cette formation, j'ai choisi la version portable. Actuellement, c'est la version 2.6.7

On s'attend toujours à des petits changements lorsqu'on change de version. Mais là, je suis assez confus: je vois difficilement les avantages.

Premier changement: la fenêtre d'image est en arrière-plan. Je trouve cela désagréable, mais au moins on peut changer cela dans les paramètres.

Mais ma grande déception, c'est que lorsque j'ouvre une deuxième image en tant que calque, le canal alpha (permettant la transparence) n'est pas automatiquement ajouté. Et je n'ai vu aucune façon de changer ce réglage.

Bon, ça m'oblige à expliquer le canal alpha dès le premier petit trucage. Et évidemment, il ne faut pas oublié de l'ajouter à chaque fois...

Voici mes questions:
1- Quel est l'avantage de ne pas ajouter de canal alpha sur un calque qui n'est pas en arrière-plan?
2- Y a-t-il un réglage que je n'ai pas vu?

Si vous voulez faire la comparaison, je vous conseille d'essayer les versions 2.4.7 et 2.6.1 à cette adresse.

Merci de votre collaboration.