La mémoire de Firefox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

La mémoire de Firefox



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    La mémoire de Firefox


    ------

    Bonjour à tous les allergiques à IE

    Firefox au démarrage demande à peu près 50 Mo de mémoire. Après une journée d'utilisation (et encore pas très intense aujourd'hui) j'en suis à 480 Mo et quand je tape un texte les lettres mettent alors 1 à 3 secondes pour apparaître (ce qui ne se produit qu'après une longue utilisation journalière). Je me demande si la responsabilité revient à FF lui-même ou à certains modules complémentaires que j'ai ajoutés.

    Quelqu'un avec un FF tout nu (ou presque) a-t-il des éléments à apporter ? J'ai toujours remarqué que c'était un navigateur gourmand, mais manifestement ça ne s'arrange pas d'une version à l'autre.

    Merci de vos informations.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    ProgVal

    Re : La mémoire de Firefox

    Bonjour,

    Je viens de faire un petit test, après une journée d'utilisation, et sous Linux.

    15 onglets => 450MO
    fermeture d'onglets, en ne gardant plus que GMail et cette page => 333MO
    fermeture de FireFox, en "enregistrant" les onglets, et redémarrage => 120MO
    désactivation de toutes les extensions (sauf le dictionnaire Français) puis redémarrage de FireFox en gardant les onglets => 45MO
    réactivation de Personas et redémarrage de FireFox => 80MO
    réactivation de la plupart de mes extensions et redémarrage de FireFox => à nouveau 120MO

    En espérant avoir éclairé le problème...

    Cordialement,
    ProgVal
    Dernière modification par ProgVal ; 24/02/2010 à 18h44.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mémoire de Firefox

    Moi c'était sous Windows, mais tu constates les mêmes ordres de grandeur. Pour moi c'est généralement avec 3-5 onglets ouverts, mais il est vrai que je monte généralement à un nombre d'onglets bien plus important en cours de navigation.

    Pour les onglets j'utilise Tab Mix Plus que j'ai réglé pour que tout clic sur un lien (interne ou externe) ouvre un nouvel onglet. Je n'utilise pas Personas.

    Conclusion Firefox libère mal sa mémoire. On dirait un truc programmé par MS
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Towl

    Re : La mémoire de Firefox

    Il libère mal sa mémoire ou alors il garde du cache ? rien d'étonnant que tu ne retrouves pas la meme conso de RAM avant l'ouverture / fermeture d'un onglet, celui-ci est généralement gardé en cache un certain temps pour éviter de perdre du tps à recharger complètement la page si tu souhaites le réouvrir.
    Ensuite certains plugins sont programmés avec les pieds et entrainent tres vite une surconsommation de mémoire (notamment certaines version de Flash)
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef83f5ee4

    Re : La mémoire de Firefox

    Étrange, je suis a 100Mo avec 15 onglets.
    De plus j'ai adblock plus, illimitux, user agent switcher et quelque autre module complémentaire.
    Je n'ai jamais vu firefox monter au dessus de 130Mo même sur xp ou linux
    (je suis sur seven)

  7. #6
    SuperTux

    Re : La mémoire de Firefox

    Je remarque la même chose que JPL et ProgVal (précision: je suis sous Linux et utilise le FF packagé par Ubuntu) : au début FF utilise raisonablement la mémoire (~ 80Mo), et puis pendant une journée d'utilisation, assez intensive certe, il monte progressivement jusqu'à ~350Mo, et devient tellement lent et peu réactif que je suis obligé de le redémarrer... Jamais au cours de son exécution sa consommation mémoire baisse: elle ne fait que monter progressivement.

    Depuis quelques jours j'utilise en parrallèle FF avec Epiphany (navigateur de Gnome) qui n'utilise plus Gecko mais Webkit (moteur de konqueror et safari) désormais. Et je croit bien que je vais migrer définitivement vers ce navigateur : sa consommation de ram au démarrage est en gros équivalent à FF, peut monter à ~200Mo en utilisation, mais régulièrement sa consommation de mémoire baisse et ce même avec le plugin flash d'installé. Lui semble bien libérer la mémoire! Par contre il m'a l'air un peu moins stable, mais je ne pense pas que cela vienne de WebKit mais d'Epiphany par lui meme.

    J'ai envie de dire, essaye la concurrence: Chrome ou Safari qui existe aussi sous Windows il me semble.

  8. #7
    padboy

    Re : La mémoire de Firefox

    Firefox, arpès une trop longue utilisation a ce bug connu d'être gourmand en mémoire. Même après un reboot de la machine.

    Il y a un petit utilitaire, que j'aime bien qui se nomme Firefox Ultimate Optimizer. Tu passera à quelques Mo. Néanmoins, bizzarement, ton firefox et ton usage cpu restera étrangement haute.

    Il y a des modifications possibles à faire, dans ton about:config.

    J'ai passé trop de temps sur mon FF pour le rendre rapide. Un jour, il a été tellement lent, que malgré que j'en était fan depuis la version 1.0, je l'ai quitté pour chrome...

    Bonne chance, mais au moins le logiciel pourra te permettre de libérer ta mémoire. Le nombre d'onglet et le temps "d'uptime" du logiciel sont inversement proportionnels à sa rapidité.

  9. #8
    invitef83f5ee4

    Re : La mémoire de Firefox

    Voici comment optimiser firefox, bien que dommage que ces réglage n'y sont pas par défaut, c'est pour cela que mon firefox n'utilise pas autant de mémoire vive!
    http://www.libellules.ch/dotclear/in...-de-la-memoire
    Pour Firefox ##### il y a un virus dedans, il se connecte à un site f###.sc47.info/ads.php, ce n'est pas un gros virus mais bon...
    Dernière modification par yoda1234 ; 28/02/2010 à 15h05.

  10. #9
    yoda1234

    Re : La mémoire de Firefox

    Citation Envoyé par Kamel6 Voir le message
    Voici comment optimiser firefox, bien que dommage que ces réglage n'y sont pas par défaut, c'est pour cela que mon firefox n'utilise pas autant de mémoire vive!
    http://www.libellules.ch/dotclear/in...-de-la-memoire
    Nous parlons de FF3.6
    Citation Envoyé par Kamel6 Voir le message
    Pour Firefox ##### il y a un virus dedans, il se connecte à un site f##.sc47.info/ads.php, ce n'est pas un gros virus mais bon...
    Raison de plus pour ne pas en parler, j'ai donc anonymisé le nom.
    Dernière modification par yoda1234 ; 28/02/2010 à 15h05.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    yoda1234

    Re : La mémoire de Firefox

    Notons qu'en ce moment et depuis quelques temps, j'utilise Opéra 10.10 et que j'ai exactement le même comportement (ou problème ça dépend de mon humeur).
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    invitef83f5ee4

    Re : La mémoire de Firefox

    La plupart (voir toute) sont compatible avec firefox 3.6 (que jutilise en ce moment même)

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mémoire de Firefox

    J'ai introduit les modifs de libellule et pour le moment cela semble réduire sérieusement l'hypertrophie de la mémoire utilisée. J'attends la fin de la journée pour voir si ce n'est pas uniquement un effet placebo.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invitef83f5ee4

    Re : La mémoire de Firefox

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai introduit les modifs de libellule et pour le moment cela semble réduire sérieusement l'hypertrophie de la mémoire utilisée. J'attends la fin de la journée pour voir si ce n'est pas uniquement un effet placebo.
    Tien nous au courant.
    Merci

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mémoire de Firefox

    Avec un peu de recul mon estimation subjective est que ces réglages ralentissent sensiblement l'inflation de la mémoire mais ne l'empêchent pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    padboy

    Re : La mémoire de Firefox

    Passe à Chrome! J'étais un fervent partisan de FF, mais j'avais le même problème, eux qui disent "le navigateur le plus rapide".

    AS-tu essayé mon optimizer? C'est un petit processus, qui se colle sur le celui de FF afin de libérer chaque seconde les ressources gardées par FF mais non-utilisées.

    Je l'utilisais pour un autre version que la 3.6 par contre, je ne sais pas si cela fonctionne toujours. A titre indicatif, je passais de plusieurs centaines de Mo à quelques Ko d'utilisation sur mon CPU.

  17. #16
    invite54165721

    Re : La mémoire de Firefox

    Une question toute bete!
    Comment voyez vous la taille prise par Firefox?

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mémoire de Firefox

    Gestionnaire des tâches, onglet Processus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    invite54165721

    Re : La mémoire de Firefox

    Sous Windows 7 control+alt+suppr ne donne pas la meme chose qu'avec XP cà retourne l'écran de départ mais sans les icones (sauf l'icone fermer)
    Je n'accede donc pas à la liste des taches comme avant

  20. #19
    yoda1234

    Re : La mémoire de Firefox

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. Firefox 3.0.5 mémoire vive
    Par BioBen dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 23h08
  2. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  3. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.