Détection d'humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Détection d'humain



  1. #1
    invite29408927

    Détection d'humain


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un algorithme me permettant de détecter un humain dans une image.

    Ceci pour réaliser un détecteur de présence à partir d'une caméra.

    En gros actuellement mon algo est le suivant:

    Etape1:Je calcul le fond de l'image (tout ce qui ne bouge pas) à l'aide d'un certain nombre d'image venant de la caméra.

    Etape2: Ensuite pour chaque image je viens soustraire la référence calculé à l'étape 1.

    Etape3: Theoriquement il ne reste que ce qui est différent de la référence donc par exemple un humain.

    A présent je cherche déterminer si ce qu'il reste est réellement une "présence" ou du bruit restant.
    Voici l'image resultat sur laquelle je travaille je ,'arrive pas à uploader l'image d'origine. En gros ce que vous voyez c'est mon torse de profil à 5m de la caméra.
    On peut voir que sur cette image il n'y a que mon corp sur le resultat mais il arrive parfois que mon corps soit coupé ou alors qu'il y ait du bruit sur l'image.

    La découpe de mon corps vient du fait que mes vétement se rapproche de la teinte de certains élément du fond

    Actuellement je ne fais que compter les pixels blanc pour déterminer s'il y a présence ou non mais cela me semble léger.
    Ma deuxième méthode fut de parcourir l'image avec un carré blanc si ce carré rencontre une zone blanche de sa dimension il y a détection. Cepndant cette seconde solution ne présente pas de meilleur résultat et est plus lourde.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite29408927

    Re : Détection d'humain

    Je me rend compte que je n'ai pas posé de question donc je ne risque pas d'avoir de réponse.

    Ce que j'aimerais de la pars des forumeur n'est pas un algorithme tout pres fait, jveux pas que l'on me mache le travail.

    Juste à la limite des piste à étudier un peut plus poussé que mon simple "comptage de pixel blanc"

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Détection d'humain

    Déjà je pense que tu pourrais garder un résultat de ton algo actuel toutes les x images. Puis les comparer pour voir si ça bouge ou pas. Ce qui te donneras un indice supplémentaire.

  4. #4
    invite29408927

    Re : Détection d'humain

    Effectivement cela me permettrait d'avoir un mouvement.

    J'aurais du le préciser mais il serait un plus si je pouvais détecter la présense, même immobile.

    L'image que je vous ai mis c'est moi dans une pièce et j'y suis immobile. Donc même si je prend les images d'avant ou d'après il n'y aura pas de différence.

    Merci pour cette idée à laquelle j'avais pensé mais pas implémenté je vais voir ce que cela donne tout de même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29408927

    Re : Détection d'humain

    Personne n'a d'autre pistes à explorer?

  7. #6
    gaziel45

    Re : Détection d'humain

    tu pourrais faire des silhouettes type de ce qui dois passer a l'écran et verifier si une image contient une de ses shilouettes types ?

  8. #7
    invite29408927

    Re : Détection d'humain

    Merci, va faloir que je me face une base de données car une seul silhouette semble assez limité. Je vais tester.

  9. #8
    gaziel45

    Re : Détection d'humain

    a tu fais une recherche sur Human tracking ?
    il y a quelques documents et video qui devront te satisfaire

  10. #9
    invite29408927

    Re : Détection d'humain

    J'ai fait avec Human detection

    Le soucis c'est que je veux pouvoir réaliser ca pour un coup moindre, les solution que j'ai trouver sur internet sont très poussé et impressionnante mais aussi très gourmande en ressource.

    C'est pourquoi dans mon cas je cherche quelque chose de nouveau, mais bien difficile à trouver.

  11. #10
    toniodelaluna

    Re : Détection d'humain

    Citation Envoyé par Tidjiii Voir le message
    C'est pourquoi dans mon cas je cherche quelque chose de nouveau, mais bien difficile à trouver.
    Tu peux coupler ta caméra avec un haut parleur qui hurle : "HAUT LES MAINS" ou "22 VOILA LES FLICS" ou "LA FRANCE VA GAGNER LE MONDIAL" et la caméra observe les réactions : lever les mains, partir en courant ou éclater de rire.

  12. #11
    toniodelaluna

    Re : Détection d'humain

    Bon j'arrète les bêtises...
    Regarde peut-être du coté des caméras thermiques, parce que l'analyse des mouvements par rapport à un référentiel sera forcément complexe.

Discussions similaires

  1. CES detection
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 16h08
  2. detection
    Par invite044a04e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2009, 21h27
  3. detection
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 00h44
  4. détection UV
    Par invitebedd2d10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 16h37
  5. détection
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2005, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...