manipulation de fichiers en langage c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

manipulation de fichiers en langage c



  1. #1
    invite96de2547

    MERCI a toute personne pouvant m'aider a la réalisation de cette !!TACHE !! : [/url]http://persocite.francite.com/sinda/projet%20programmation.doc[url] avant le 9 décembre

    mon mail: email supprimé par la modération

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Tu veux qu'on fasse ton boulot à ta place, tu reves un peu je crois.
    Commences par bosser et si t'as des problèmes en particulier tu viens nous demander conseil.
    En attendant tu peux toujours lire le K&R, ça ferra pas de mal.

    De plus ton lien est mort. :?

  3. #3
    Mouquiette

    Euh ton lien n'est pas valide (en tout cas moi il m'affiche une zouli image gif, allez savoir pourquoi ...
    Sinon, pour publier des documents, évite le format doc, penses à ceux qui n'ont pas windows (donc encore moins MS Word), privilégie le pdf, parce que quoi on en dise, ben OOo est les .doc, des fois ca merde joyeusement

    Sinon, tu peux pas résumer ca en deux mots ?
    Dans quel cardre est ce projet ?

  4. #4
    invite96de2547

    au fait le travail doit etre fait par 12 étudiants il y eu formation de clones dans l'amphi et j'ai pas trouvé ma place je voudrais au moins faire la partie 3 (en indigo) et la présenter à la prof (elle est sympa)

    voici la problématique : (il s'agit de manipulation de fchiers texte en langage c ) :

    On considère deux fichiers textes à organisation séquentielle dont les champs sont séparées par un séparateur définit par l’utilisateur .
    -dans le première fichier est stocké une liste d’étudiants .Chaque ligne représente un étudiant caractérisé par un code (une chaîne numérique ), un nom et un prénom .
    -dans le deuxième fichier est stocké une liste de moyennes .Chaque ligne contient un code d’étudiant et la moyenne (une chaîne décimale).

    L’objectif est de fusionner les données des deux fichiers textes précédament décrits en un fichier d’enregistrement tout en contrôlant le transfert de données .

    Comme example on peut créer un fichier texte (à partir d’excel) au format csv (les colonnes seront séparés par des points virgules)
    fichier 1
    Code ;nom ;prenom
    1256;durant ;clémentine
    5985;williams;sarah

    fichier2
    code ;moyenne
    1256 ;15.6
    5985 ;12.36

    la structure enregistrement du fichier résultat comprend les champs suivants :

    -code étudiant : un entier
    -nom étudiant : une chaîne de 20 caratères
    -prénom : une chaîne de 15 caractères
    -moyenne étudiant : un réel

    travail à faire :

    partie 1 :Contrôle niveau I ( structure des fichiers)
    -préparer une interface qui fait le paramètrage des fichiers sources selon la proposition du modèle A.
    -vérifier l’éxistence des deux fichiers sources
    -vérifier la conformité des structures des fichiers sources selon le choix du séparateur de format(example le point virgule pour le format csv)
    -vérifier s’il ya des donnés manquantes

    un état de synthèse de niveau I sera affiché selon le modèle B
    NB : dans quel cas le trasfert est interrompu ?
    -si les données manquantes de l’un des deux fichiers est >0
    -si nbr de ligne de l’un des deux fichiers est =0
    -si le contrôle de structure est non conforme
    -si l’un des deux fichiers n’existe pas
    -si l’utilisateur choisi l’option 3 du sous menu

    partie 2 : Contrôle de niveau II (contrôle des valeurs de données)
    lors de la procédure de transfert il faut faire les contrôles suivants :
    -vérifier que la chaîne code étudiant est numérique àsi OK convertir cette chaîne
    -vérifier que la chaîne moyenne est décimale selon choix du separateur de format décimal définit dans le modèle de paramètrage àsi OK convertir cette chaîne touten vérifiant si elle correspond bien à une moyenne entre 0 et 20.
    -vérifier que le code étudiant du fichier 2 doit exister dans le fichier 1
    -détecter les doublons dans le fichier 2 ( un étudiant a plus qu’une moyenne)

    partie 3 : Tableau de bord

    il est demandé dans cette partie d’établir des statistiques sur le fichier résultat
    -calcul de la moyenne générale
    -la liste des 10 premiers étudiants en affichant leurs mentions (TG ,B, Assez B, Passable)
    -nombre total des étudiants admis , le nombre des redoublons(les étudiants dont la moyenne est au dessous de 10) et le taux de réussite .
    -la liste des redoublons à la demande

    recherche simple suivant :
    .Nom
    .Prénom
    .Code

    NB :
    -vérifier la valeur de la variable saisie
    -supprimer les blancs au début et à la fin d’une chaîne
    - les lettres minuscules et majuscules sot permises

    recherche avancée suivant :
    .Moyenne

    NB : offrir à l’utilisateur la possibilité de poser sa requête selon un formalisme que vous définissez.

    Examples de requêtes :

    Entre 10 et 14
    Supérieur à 16
    Inférieur à 10
    Supérieur à 10 et inférieur à 15


    Les mots réservés sont :
    à
    Inférieur
    Supérieur
    entre
    et


    NB : -vérifier la saisie de la requête
    -interpréter la requête
    -affichage du résultat de la requête

    àUn état à établir pour afficher les résultats du tableau de bord

    **Options :
    -Trouver un moyen pour vérifier si le fichier 2(listes des moyennes a été déja transféré
    -Ajouter une option lors du paramètrage pour interrompre le transfert si le nombre d’erreurs dépasse une valeur que l’utilisateur peut choisir
    .


    toute contribution sera la bienvenue :
    je maitrise pas la partie manipulation de fichiers en langage c et je sait pas comment créer une interface graphique pour les requetes j'ai téléchargé et imprimé pas mal de polycopes de ce lien
    http://c.developpez.com/cours/#c j'ai pas en main de grandes pistes



    je m'en souviendrais http://www.latinoss.com/midi/lambada5.midde toute aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mouquiette

    Si tu ne te consacres qu'a la partie 3, tu n'as pas besoin de savoir lire dans un fichier, c'est la partie 1 qui s'en charge.
    SInon interface ne veut PAS dire interface graphique, ca peut etre une interface console lu via printf() et scanf(). Sinon, c'est que ta partie est beaucoup plus lourde que les deux autres, car la programation graphique, meme si c'est pas dur, est assez longue.

    Sinon quel est votre niveau en C ? vous avez vu les strucutre/listes chainés ? Si oui penses y très très fortement Sinon, essaye de te renseigner dessus, ca peut t'etre utile. Encore mieux : liste doublement chainées trié par ordre de note. Ca accelerera le traitement

  7. #6
    invite96de2547

    alors mouquiette merci d'abord pour les pistes
    pour mon niveau en c ,il est assez moyenne saisonnière
    en cours on a abordé des notions tres simples les pointeurs ,les tableaux..ouverture fermeture de fichiers d'enregistrement et sur internet il a tres peu de ressources qd a ces parties exactement : les listes chaînes , arbres , piles..
    la programmation graphique ne figure pas dans le plan d'étude les sites proposant une aide ladessus sont pratiquement enexistant et cest assez etonnant

    hors sujet : j'ai entendu cette après midi une information dans lémission' c dans l'air ' disant qu'un jeu vidéo nouvelle génération nécéssite à peu pret 3 ans de travail pour 1 équipe de 50 à 60 programmeurs de la hi class ! et qu'il y a une école de jeux vidéo a ouvert dernièrement ces portes.. ( la premiere information m'a donné la chair de poule enfin meme si ma tite application grafik a préparer avant le 9 dec na rien a voir avec sniper ca fait peur tt d meme)


    [img]image supprimée car totalement HS[/img]

    mouquette jattend vivement dautres contributions si tu es mon seul espoir apparament mon humeur est mnt comme sa : http://www.1mu.net/cinema/jeux.htm

  8. #7
    invite84f7e699

    T'as tout ce qu'il te faut dans le K&R, structure autoréférencées aussi.
    Et si t'as besoin de faire de la programmation de bas niveau regarde du coté du Rifflet.

  9. #8
    kinette

    Bonjour,
    J'ai repris ta remarque "HS" sur les jeux vidéos dans un nouveau fil.
    http://forums.futura-sciences.com/vi...?p=30262#30262

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    kinette

    J'ai supprimé dans ce fil l'adresse mail ainsi que certaines mises en forme.
    Pour des raisons que j'espère tu comprendras la modération a décidé de ne pas laisser sur le forum les adresses mail des utilisateurs: en effet, le forum est un endroit de discussion. POser une question sur le forum en demandant une réponse par mail enlève tout intérêt à un forum, puisqu'il ne peut y avoir de réelle discussion entre plusieurs personnes et que les solutions données ne pourront être ensuite accessibles à tous.
    De plus, la suppression des adresses mails est aussi une mesure de protection contre le spam de utilisateurs (des personnes malveillantes ou des robots de spam pouvant récupérer l'adresse).
    Enfin le forum dispose d'ne option de message privé ainsi que d'une option d'envoi de mail (qui elle évite la récupération des adresses).

    En ce qui concerne la suppression des balises de mise en forme et l'image, cette mesure est prises pour éviter que ceci se généralise: imaginez un forum avec partout des messages en grosses lettres rouges, bleues, roses, des images sur tout et n'importe quoi...

    Si tu ne l'as déjà fait (et j'engage tout le monde à le faire), je te conseille de lire les règles du forum à cette adresse http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=118

    Merci d'avance de comprendre la démarche de la modération et d'essayer de respecter les règles du forum.

    K. pour la modération
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite96de2547

    sirius K&R ca veut dire Kernighan & Ritchie ?
    et rifflet --> jean marie ?
    T'as tout ce qu'il te faut dans le K&R, structure autoréférencées aussi.
    Et si t'as besoin de faire de la programmation de bas niveau regarde du coté du rifflet
    j'ai pas compris grand chose de tes dires

  12. #11
    inviteb865367f

    Tu n'as pas besoin d'interface graphique, fait simple.
    Un simple scanf() est ce qui est demandé a priori.

  13. #12
    invite96de2547

    je sait mais c ce qui nest pas demandé ds le cahier de charge en plus il me faut mettre un petit surplus d'égronomie relativement puisque je suis hors jeu par rapport aux autres étudiants
    au fait je vient de trouver un truc ressemblant içi : http://boyer.marc.free.fr/tmm/tmm1a/projetC9899.html
    je suis tombé aussi sur ce lien
    http://www.mvd-fpga.com/fr/default.h...mations002603A

Discussions similaires

  1. Manipulation de l'esprit?
    Par Titie3325 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/07/2010, 14h53
  2. Manipulation de bits en langage C
    Par youril dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2007, 16h59
  3. Acelerateurs des fichiers de partages de fichiers?
    Par inviteeb7cdec4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2005, 13h21
  4. Manipulation
    Par invitee17aeca5 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2004, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...