fortran77 encore utilisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fortran77 encore utilisé ?



  1. #1
    Bételgeuse

    fortran77 encore utilisé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Lorsque j'ai commencé à travailler comme ingénieur, il y a quelques années, j'ai beaucoup bossé sur une simulation numérique écrite en Fortran77, langage déjà vieillot à cette époque mais encore largement utilisé dans le domaine scientifique et technique, à cause de la richesse de ses librairies.

    Je voudrais savoir s'il est encore utilisé quelque part ou si ce langage a définitivement été jeté aux oubliettes !

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    black templar

    Re : fortran77 encore utilisé ?

    Slt, dans les bouquins de programmation, il parlent souvent du Frotran (chez pas ce que 77 veut dire) . Ils disent en effet que c'est vieillot, il le mettent avec le cobol.
    Mais je ne sais pas si c'est encore utilisé.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  3. #3
    invite6d55a62e

    Re : fortran77 encore utilisé ?

    eh oui il survit toujours, au moins dans les labos de recherche mais pas seulement je pense. Il y a tellement de routines déjà ecrites. Je pense qu'il perd qd meme du terrain face au fortran 90/95 et dans une moindre mesure face au C++. Dans mon labo les chercheurs sont habitués au fortran et les jeunes (dont moi) essayent de pousser le C++

    fortran 77, c'est la version 1977, avec les 6 premières colonnes réservées aux numéros de formats et boucles, un truc hérité des cartes perforées, qui étaient en fait reellement le premier fortran.

  4. #4
    black templar

    Re : fortran77 encore utilisé ?

    J'ai une question :
    A quoi ça sert d'écrire en Fortran, alors qu'on a le C++ ?
    Quels avantages y a-t-il ?(par rapport à d'autres languages plus simples et plus efficasses)
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : fortran77 encore utilisé ?

    L'avantage black templar, c'est d'une part que beaucoup de gens connaissent déjà ce langage sur le bout des doigts, et d'autre part que beaucoup de librairies ne sont disponibles que dans ce langage, surtout dans le domaine des sciences (mathématiques, physique, chimie...) où il y a peu de gens qui ont assez de temps libre et de motivation pour porter toutes ces librairies dans d'autres langages.

    Perso j'ai dû écrire pas mal de programmes pendant mon stage de maîtrise de physique, et tout s'est fait en FORTRAN 90. Après tout ça marche très bien, ça reste un langage relativement simple, ça suffit pour ce qu'on veut en faire.....

  7. #6
    Bételgeuse

    Re : fortran77 encore utilisé ?

    En effet, le très gros avantage du fortran, c'est qu'il possède un nombre incroyable de programmes déjà écrits (par exemple, résolution d'un problème par la méthode des moindres carrés, ce n'est qu'un exemple, il y en a plein).
    Du coup, les chercheurs ou ingénieurs qui les utilisent n'ont pas forcément envie de se repalucher l'écriture de tous ces programmes, même dans un langage plus convivial !

    Pour ma part, je travaillais sur une simulation d'un million de lignes de codes, certaines écrites plus de 10 ans plus tôt...

    En fait, c'est son historique qui fait sa richesse.

  8. #7
    invite3d7be5ae

    Re : fortran77 encore utilisé ?

    Pourquoi ne pas prendre Maple alors? Il y a environ 5000 fonctions prédéfinies.
    (Peut-être que c'est la rapidité, mais je crois que la majorité des calculs sont petits et rapides même dans de l'interprété)

  9. #8
    Bételgeuse

    Re : fortran77 encore utilisé ?

    Tout dépend de ce que tu appelles "fonctions" : la bibliothèque Fortran ne comprend pas seulement des fonctions du type moyenne ou racine carrée.
    Elle possède aussi beaucoup de routine très complexes de résolution de problèmes mathématiques, de calcul d'intégrales, de formatage de données, etc... On peut faire tout et n'importe quoi assez simplement.
    C'est ce qui explique sans doute que ce soit encore un langage de programmation attractif alors que les langages plus récents sont plus puissants.

  10. #9
    invite3d7be5ae

    Re : fortran77 encore utilisé ?

    Maple à le plein de choses modulo, les nombres complexes, le calcul d'intégral et sûrement de dérivée, pivot de Gauss, calcul de limite et plein d'autres choses.
    Il n'y a pas que des fonctions de types moyennes, racines carrées, puissance.
    Quand je dis 5000 fonctions, c'est qu'il y a vraiment de tout et de n'importe quoi.

  11. #10
    invite6a639c52

    Re : fortran77 encore utilisé ?

    Le CNES et ses sous-traitants utilisent toujours le FORTRAN 77 pour écrire les logiciels de Mécanique Spatiale/Orbitographie des Centres de Controle de Satellites: Parasol, Demeter, Corot ...

  12. #11
    hle

    Re : fortran77 encore utilisé ?

    Citation Envoyé par black templar
    Slt, dans les bouquins de programmation, il parlent souvent du Frotran (chez pas ce que 77 veut dire) . Ils disent en effet que c'est vieillot, il le mettent avec le cobol.
    Mais je ne sais pas si c'est encore utilisé.
    Je ne crois pas qu'un language significatif ait été abandonné depuis les débuts de l'informatique. En fait, les nouveaux langages viennent avec de nouveaux matériels ou de nouvelles pratiques et coexistent avec les anciens.

Discussions similaires

  1. comment on utilise IRIS?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 13h10
  2. thermistances utilisé en automobile
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 09h33
  3. transistors utilisé en switch
    Par invitecc485bee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2006, 15h55
  4. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  5. Processeur utilisé a 100 %
    Par ludo69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2005, 10h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...