Sauvegarder ses données sur un disque dur externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sauvegarder ses données sur un disque dur externe



  1. #1
    jo-electrons

    Sauvegarder ses données sur un disque dur externe


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais pouvoir sauvegarder le moindre changement que j'effectue depuis ma partition sur mon disque dur interne vers mon disque dur externe.

    Si je copie un fichier sur ma partition j'aimerais qu'il soit aussi copié sur mon disque dur externe et la même chose lorsque j'efface un fichier.

    Est-il possible via un logiciel de faire ceci?

    Merci d'avance, bonne et heureuse année 2011 à tous

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : Sauvegarder ces données sur un disque dur externe

    Bonjour,

    C'est la fonctionnalité proposée par le RAID 1.

    Cordialement,
    ProgVal

  3. #3
    ProgVal

    Re : Sauvegarder ces données sur un disque dur externe

    On me souffle dans l'oreillette qu'il faut que je précise que si c'est pour un disque externe, il faut un RAID logiciel.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sauvegarder ses données sur un disque dur externe

    Comme personne n'est à l'abri d'une erreur de manipulation je préfère personnellement faire périodiquement (et manuellement) une synchronisation de mon disque externe avec le disque interne. Ainsi si je perd ou massacre un fichier sur mon ordinateur je suis sûr d'en avoir gardé une copie saine sur le disque externe. Tandis qu'en RAID une erreur se répercute instantanément sur les deux disques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo-electrons

    Re : Sauvegarder ses données sur un disque dur externe

    J'ai actuellement une carte mère ASUS crosshair III Formula. J'ai regardé dans le manuel et j'y ai trouvé quelques informations concernant le RAID.

    Tout d'abord, j'ai découvert en cherchant sur ma base de données de driver seven 64 bits un logiciel RAIDXpert mais c'est pour contrôler les flux à distances et agir aussi sur les données.

    Apparement windows seven 64 bits ne serait pas adapté pour faire du RAID? L'adaptation n'a surement pas été réalisé car sur mon cd les applications dans ce genre ce font via windows Xp.

    J'ai lu dans mon livre qu'il était possible de le faire via le bios. J'ai donc été dans le bios pour voir si le "OnChip SATA Type item" pouvait se mettre en [RAID]. Malheureusement je ne pouvais pas changer le type mais juste confirmer que le SATA était bien activé dans un sous menu du bios storage configuration.

    Ayant vu que je n'avait pas cette option j'ai tout de même essayé la suite. Je devais aller dans l'AMD Option ROM Utility et pour cela appuyer sur controle+F à ce qu'ils appellent POST je pense que c'est le démarrage=> Je n'arrive pas a y accéder.

    J'essaye encore d'autres options mais si vous en savez plus sur le RAID version AMD, la je suis un peu largué!

    Merci

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sauvegarder ses données sur un disque dur externe

    Bonjour, JPL,
    J'ai bien mes disques programme en raid.
    Mais j'ai un disque sur le quelle je mets mes fichiers de travail, les sources programment, les photos.
    Bien sûr, il vient de se planter et je n'ai pas fait de copie, je voulais en faire une ?!?!? trop tard.
    J'ai essayé de le récupérer non-stop pendant le 31 et le 1er.(merci l'informatique).
    En le branchant USB,car SATA tout plante, j'ai pu récupérer une partie des fichiers, mais il en manque trop, ils ne sont pas exploitables. Je vais l'envoyer en salle blanche.

    Mais votre remarque tombe à pic, car ma question est de savoir quel logiciel vous utilisez, car je veux copier mes fichiers et pas en faire des backups. Je veux pouvoir reprendre celui qui m'intéresse sans installer un backup, c'est un peu un programme de synchronisation et copie de fichier.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sauvegarder ses données sur un disque dur externe

    J'utilise un petit utilitaire intitulé tout simplement Synchroniseur que je lance à la main http://www.lsi-dev.com/index.php?mod=download

    Il y a un problème : comme il est compilé avec un compilateur exotique un certain nombres de fichiers annexes sont détectés à tort comme des virus. J'ai résolu le problème en ouvrant l'installateur avec 7zip (ou tout autre décompacteur) et en ne recopiant que les fichiers qui n'alertent pas mon antivirus. Les fichiers faux positifs ne sont en effet pas indispensables au fonctionnement du programme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sauvegarder ses données sur un disque dur externe

    Je viens de vérifier : il y a une nouvelle version où seul le fichier téléchargeable auto-extractible déclenche Antivir. Par contre aucun des fichiers contenus à l'intérieur ne provoque maintenant d'alerte. J'ai donc extrait le contenu avec 7zip puis j'ai pu faire une installation complète sans problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sauvegarder ses données sur un disque dur externe

    Bonjour, JPL,
    Merci pour le renseignement, c'est ce que j'avais regardé dans les petits programmes de copie et de synchronisation.
    S il faut, je suis même prêt à acheter ce qu'il faut.
    Si j'ai bien compris avec un "synchronisateur, " on est obligé d'enregistrer une première fois les fichiers sur les deux supports pour pouvoir faire la comparaison, sinon ça ne fonctionne pas ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sauvegarder ses données sur un disque dur externe

    Il se trouve que je l'ai utilisé à partir d'un archivage préexistant, donc je ne peux pas répondre à la question, mais je pense qu'il serait facile de faire le test sur une petite arborescence vers une cible (clé USB par exemple) vide. Je pense que cela marcherait.

    Le plus de ce programme c'est qu'on peut le régler soit pour archiver tout nouveau fichier nouveau ou modifié, pour synchroniser 1 =>2 ou 2=>1 et qu'on peut se préparer des recettes de synchro diverses (dans Préférences) qui sont en fait stockées dans un fichier texte Synchroniseur.lsip.

    Les moins :
    • Ne pas se tromper entre 1=>2 et 2=>1, ce qui serait une catastrophe. Mais par défaut il recopie tout ce qu'il trouve de nouveau ou de modifié de façon symétrique.
    • Je n'ai pas trouvé le moyen de le lancer de façon programmée avec passage des paramètres source et cible, de telle sorte que je le lance à la main.
    Pour la petite histoire j'ai longtemps utilisé un batch de ce type (je mets juste une ligne en exemple) :

    xcopy /S/E/D/Y/C/H "c:\documents and settings\jean-pierre" "G:\Archives profil\Disk_C"

    L'inconvénient est que ce batch accumule dans l'archive mais ne supprime pas ce qui a été effacé dans la source.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sauvegarder ses données sur un disque dur externe

    En archiveur plus classique (sauvegarde totale ou incrémentée) qu'on peut lancer en tâche programmée il y a Autosav32, qui ne semble plus développé mais qu'on trouve sur divers sites : http://www.masef.com/outils/autosav.htm
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    jo-electrons

    Re : Sauvegarder ses données sur un disque dur externe

    Merci à vous , je vais tester tous sa !!^^

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sauvegarder ses données sur un disque dur externe

    Bonjour, JPL,
    Merci pour tous vos enseignements.
    Je vous joins le site de celui que j'ai choisi.
    Pour l'instant, j'utilise la version SyncBack Freeware V3.2.26.0.
    Elle est relativement simple et pratique et en Français, je verrai les autres versions après, une fois tout réinstallées.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.2brightsparks.com/downloads.html#sbpro

Discussions similaires

  1. Perte de données sur un disque dur externe
    Par invite234d9cdb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 21h26
  2. Disque dur externe hors service/Récupérer les données ?
    Par invitecab4a1d3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2009, 19h17
  3. Récupération de données disque dur externe
    Par invite483d8df8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2009, 18h12
  4. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 19h17
  5. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.