sauvegarde incrémentielle et synchronisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sauvegarde incrémentielle et synchronisation



  1. #1
    inviteed62cf28

    sauvegarde incrémentielle et synchronisation


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin d'effectuer: d'une part une sauvegarde sur mon disque dur externe qui ne remplacerait, une fois la première sauvegarde effecuée, uniquement les fichiers modifiés ou créés (sauvegarde incrémentielle si j'ai bien compris?)
    et d'autre part une syncronisation entre mon laptop et mon PC de bureau pour que tous mes documents de cours soient à jour sur les 2 ordis automatiquement, car le faire à la main est une perte de temps phénoménale.
    si vous pouvez m'aider?
    merci

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : sauvegarde incrémentielle et syncronisation

    Bonjour,

    Quel système d'exploitation utilises-tu ?
    Si tu utilises GNU/Linux ou un de ses consors, l'utilitaire GNU Tar gère très bien les sauvegardes incrémental.

    Cordialement,
    ProgVal

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sauvegarde incrémentielle et synchronisation

    Non, ce n'est pas exactement ça. La sauvegarde incrémentielle se déroule de la manière suivante : on fait d'abord une sauvegarde totale puis, chaque jour (par exemple) on sauvegarde à côté les fichiers nouveaux ou modifiés. On a donc un historique de tous les ajouts, suppressions ou modifications : on peut donc à tout instant revenir vers l'état de l’ordinateur (en général les documents) à une date quelconque. C'est le mieux, mais ça occupe de la place.

    Ce que tu demandes est une simple synchronisation, si j'ai bien compris. Il y a tout un tas de synchroniseurs gratuits. Personnellement j'en utilise un qui s'appelle Synchroniseur, tout simplement : http://www.lsi-dev.com/index.php?mod...chroniseur/1.5

    Il n'a qu'un petit défaut : son auteur utilise un compilateur un peu particulier et certains des fichiers font gueuler les antivirus. Ce n'est pas grave : ce sont des faux positifs. Donc le mieux est de l'installer en arrêtant l'antivirus, puis dans le répertoire supprimer les fichiers qui sont des faux positifs qui seront ensuite signalés par l'AV. Comme ce sont des fichiers annexes qui n'ont aucun impact sur les fonctions du programme on peut parfaitement s'en passer.

    Une autre solution est d'ouvrir le fichier d'installation avec 7Zip (par exemple), d'extraire son contenu et de supprimer au fur et à mesure les fichiers signalés par l'AV. Ensuite on met ce qui reste dans un répertoire qu'on place dans Program Files.

    Il y a la possibilité de créer simplement des rubriques (sous le bouton Préférences) pour synchroniser telle ou telle partie plus restreinte (par exemple une pour les mails, une pour les documents, une autre pour les images...). Il suffira ensuite de les sélectionner (attention : il faut toujours sélectionner, lorsque l'analyse est faire, l'option qui indique de quel disque vers quel disque on fait la synchronisation. Par défaut en effet il recopie simplement les fichiers les plus récents sur les deux disques).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : sauvegarde incrémentielle et synchronisation

    Bonjour, Dae03,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vous joins un lien sur une discussion qui pourra aussi vous renseigner.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/lo...r-externe.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed62cf28

    Re : sauvegarde incrémentielle et synchronisation

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    OK pour la sauvegarde incrémentielle, mais mon disque fait 1,5 To, je pense que ça peut aller lol! j'ai cherché des logiciels et j'ai trouvé Cobian backup, unison, et d'autres dont j'ai oublié le nom, il faut dire que leurs fonctionalités ne me parlent pas beaucoup... ;p je ne sais pas lequel choisir.
    pour ce qui est de la sauvegarde syncback a l'air bien mais j'avoue que j'ai une question, peut être idiote, mais de base pour la syncronisation entre 2 PC : comment connecte t'on 2 PC à syncroniser...?
    et y'aurait t'il un logiciel qui managerait à la fois la sauvegarde et la syncronisation?
    merci d'avance
    dae

  7. #6
    JC-Macintosh

    Re : sauvegarde incrémentielle et synchronisation

    Salut !
    Pour les sauvegardes, incrémentielles, différencielles, synchro... Bref !

    Moi j'utilise un soft gratuit (la version SE) qui s'appelle Syncback de chez 2brightsparks et il est très, très, très complet et facile à utiliser... Il existe en plein de langues dont le français et accepte les tâches programmables...
    Attention, il existe aussi la version payante SE à ne pas confondre...
    Téléchargement et infos ici http://www.2brightsparks.com/download-syncback.html

  8. #7
    invite8a7e2df2

    Re : sauvegarde incrémentielle et synchronisation

    Bonsoir,

    Cobian Backup pour les sauvegardes (peut-être le meilleur logiciel libre de backup).
    Ou simplement NTBACKUP si tu es sous XP ou encore la sauvegarde de Seven qui est tout aussi bien.
    Pour la synchro effectivement Synback ça fait des années que je l'utilise il est fort bien, encore mieux en SE (ftps).

    Juste une info assez importante :
    Lorsque l'ont fait des backup en incrémentiel et différentiel et en plus de la synchronisation. Pour ne pas avoir des backup qui ressemblent plus à des complets qu'a des différentiels/incrementiels il faut dans le logiciel de synchronisation désactiver la modification d'attribut de fichier "archivage". Le système de backup confondra des fichiers "non modifiés" avec des fichiers sois disant "modifiés" à cause de cet attribut.

    Cdt PoPo

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sauvegarde incrémentielle et synchronisation

    Citation Envoyé par JC-Macintosh Voir le message
    Moi j'utilise un soft gratuit (la version SE) qui s'appelle Syncback
    Aimant beaucoup tester les utilitaires j'ai essayé Syncback qui paraît assez complet. Après une première sauvegarde d'un répertoire, chaque fois que j'ai voulu le lancer ensuite il m'a répondu (manifestement sans explorer le répertoire) qu'il n'y avait aucune modification dans son contenu, ce qui est manifestement faux. Je n'ai pas pu trouver l'origine du problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    JC-Macintosh

    Re : sauvegarde incrémentielle et synchronisation

    Salut !

    C'est peut être un mauvais réglage !! Refaire un test avec les réglages par défaut (Synchro ou Backup).

    Faut aussi s'assurer que la lettre utiliser par le backup soit toujours la même (assigner manuellement la lettre "plutôt vers le haut" permet de régler le blème).

    Syncback en 3 ans ne m'a jamais fait défaut. (sauf si je me plante dans le réglage).

    Faire des tests dans deux dossiers différents sur un même disque pour commencer et comprendre les subtilités du programme.

    Paris ne s'est pas fait en un jour

    JClaude

Discussions similaires

  1. Synchronisation de métronomes.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2022, 12h26
  2. synchronisation podcast
    Par skarab2201 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 22h44
  3. Batch de synchronisation
    Par jules dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 13h43
  4. Synchronisation humaine
    Par aiglazur dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 16h49
  5. synchronisation de 2 PC
    Par invitecf0d02ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2005, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.