Aide sur audacity (suppression du bruit sur un son)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide sur audacity (suppression du bruit sur un son)



  1. #1
    Skippy le Grand Gourou

    Aide sur audacity (suppression du bruit sur un son)


    ------

    Salut !

    Je viens d'installer le logiciel gratuit audacity (gratuit et en français ), qui est un logiciel d'enregistrement et d'édition sonore.

    Ca a l'air très bien, et j'aimerais m'en servir pour éliminer le bruit sur des cassettes enregistrées au dictaphone. Ce sont des cassettes sur lesquelles il n'y a que de la voix parlée, et le son n'est pas terrible (en fait quand je les écoute ça me fiche un bon mal de crâne...).

    Il y a sur ce logiciel une fonction "élimination du bruit" qui marche très bien, mais qui me rajoute des fréquences harmoniques bizarroïdes (vous savez bien, un peu comme le son du vent dans les tuyaux en plastique gris avec des anneaux...).

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment enlever ces fréquences... Y'a sûrement une fonction pour ça : il y a des filtres passe-haut et passe-bas, un filtre FFT et pleins d'autres trucs, mais je sais pas comment les régler...

    Merci.

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Aide sur audacity (suppression du bruit sur un son)

    Je ne me suis pas penché sur le fonctionnement d'Audacity, mais sur ce type de logiciel, il y a souvent la possibilité de créer ses propres filtres. Tu dois sélectionner un passage ou il n'y a que le bruit de fond. Tu crée ton filtre à partir de ce passage et tu demande au logiciel de supprimer tous les bruits équivalents à ton filtre. Attention, il doit y avoir 2 options, celle d'oter tout ce qui est identique au son qui te sert de filtre et celle d'oter tout son qui est différent du filtre. Choisis la première méthode, autrement il ne restera que le bruit.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Aide sur audacity (suppression du bruit sur un son)

    Ben en fait pour ça y'a même pas besoin de créer son propre filtre : il y a une option "enlever le bruit", avec laquelle on sélectionne une portion de bruit, et ensuite on sélectionne la partie qu'on veut nettoyer. Ca marche assez bien, mais ça me rajoute des fréquences résiduelles, un peu comme une voix de robot, ou de l'aliasing je crois. Et c'est ces fréquences là que j'aimerais virer.

Discussions similaires

  1. suppression gradateur sur prise telecommandée
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 08h04
  2. [Aide]TPE Sur le son (dominante physique/math)
    Par invite6bb97ce9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2006, 11h33
  3. SVP des précisons sur MP3, Ogg Vorvbis et Audacity
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2005, 12h32
  4. TPE sur le son et le bruit
    Par invitec94b9c32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2005, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.