Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)



  1. #1
    Chicago63

    Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)


    ------

    Bonsoir,
    je suis a la recherche d'un logiciel me permettant de traiter images par images un fichier video, afin d'y mesurer des angles. Je n'ai pas trouver jusqu’à maintenant de logiciels concluant. Merci.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)

    bonsoir
    des angles ?
    Il faut donc supposer reconnaissance de forme, identification d'objet ?
    en effet ce n'est pas courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Chicago63

    Re : Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)

    Oui j'ai un film dont je voudrais analyser les images. Je voudrais mesurer l'angle entre 2 droites que je tracerais moi même avec le logiciel. Je pense que ca doit se trouver, mais je n'ai toujours rien d'interessant.
    Cordialement

  4. #4
    Dormeur74

    Re : Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)

    Bon, ça n'a pas l'air d'être un travail à rendre à un professeur (tu confirmeras).

    Si tu as Excel (<=2007), c'est une macro relativement facile à programmer. En voici l'algorithme :
    - charger l'image à traiter dans une PictureBox placée sur une feuille.
    - mettre une liste déroulante pour définir l'unité de sortie (degré, grade, radian, millième, etc.)
    - cliquer trois fois dans l'image pour définir deux droites concourantes
    - en afficher la valeur obtenue (angle et complément au cercle).

    Ce petit utilitaire peut se faire dans la totalité des langages de programmation du moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chicago63

    Re : Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)

    Bonsoir,
    merci pour votre réponse. J'aimerais savoir si je pouvais aussi le faire sur open office (je n'ai pas excel chez moi). Concernant la procédure, j'ai essayé sur excel tout a l'heure, et j'avoue que je ne suis pas famililer avec ces histoires de picturebox et autre "macro".... J'ai ouvert un document "classique" excel, avec toute les cases et tout; puis j'ai insérer une image sur la feuille. Après j'ai fait clique droit pour ajouter une "macro", et après je ne sais pas comment faire. Pourriez vous m'expliquer un peu plus en détails svp? Merci encore pour votre réponse, je n'ai pas d'autre alternative à votre méthode (qui m'a l'air pas mal) pour l'instant.
    Cordialement.

  7. #6
    SunnySky

    Re : Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)

    Si tu as l'image... pourquoi ne pas utiliser Gimp? Tu ouvres l'image dans Gimp, tu utilises l'outil compas, tu traces une ligne sur ton image et tu vois l'angle par rapport à l'horizontale avec une précision au centième de degré. Il te suffit d'additionner ou de soustraire si tu veux obtenir un angle entre deux droites dont aucune n'est horizontale.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    Chicago63

    Re : Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)

    Bonsoir, merci je ne m'y connais pas du tout niveau logiciel de traitement video. Merci je vais regarder ça. Bonne continuation.
    Cdlt

  9. #8
    Dormeur74

    Re : Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)

    Je t'ai pondu vite fait sur le gaz un petit utilitaire qui devrait te dépanner. Une fois installé sur ton disque dur (je te conseille de conserver le dossier proposé par défaut), toutes les images (JPEG et BMP) collées dans ce dossier seront accessibles à partir de l'interface. Côté programmation, il n'y a rien dedans en dehors du théorème d'Al Kashi. Tu cliques 3 fois sur ton image et tu auras la valeur des angles saillant et rentrant. Tu auras le choix de paramétrer cet utilitaire en degrés, grades ou radians.
    Enjoy !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    Chicago63

    Re : Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)

    Merci bcp, je vais regarder ça en détails. Merci
    Cdlt

  11. #10
    Gobuz

    Smile Re : Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)

    Je reviens sur l'utilisation de cette application faite sur le gaz et il y a quelques temps certes mais très efficace. Pour l'usage que j'en ai, j'aurai besoin de calculer l'angle à partir de deux segments donc par 4 points (clics). Pour conserver le calcul d'angle d'après le même théorème, il faudrait ajouter en préalable, le calcul du point d'intersection des segments. Serait-il possible de repartir de cette application et de la compléter ? en éventuellement laissant la possibilité à l'utilisateur de choisir 3 ou 4 points ?

  12. #11
    cherbe

    Re : Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)

    Citation Envoyé par Chicago63 Voir le message
    Bonsoir,
    je suis a la recherche d'un logiciel me permettant de traiter images par images un fichier video, afin d'y mesurer des angles. Je n'ai pas trouver jusqu’à maintenant de logiciels concluant. Merci.
    Cordialement.
    bonsoir
    Il y a quelques années et je ne crois pas ça ait changé, l'outil de référence dans le traitement d'images, c'était imajeJ. Il y avait une communauté très active qui aidait et qui mettait ses scripts à disposition de tous.

Discussions similaires

  1. Recherche logiciel de traitement d'image
    Par inviteee220188 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 21h01
  2. Recherche des algorithmes de traitement d’images actuellement en Matlab
    Par invite5642329e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 15h04
  3. Recherche logiciel de traitement de texte mathématique...
    Par invite18d60cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2007, 16h13
  4. recherche logiciel gratuit pour traitement images
    Par invite91d054b2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.