GNU en Windows XP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

GNU en Windows XP



  1. #1
    inviteb271042d

    GNU en Windows XP


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des informations/explications sur la façon globale d'aborder l'usage des outils GNU de compil/link en environnement windows.

    En particulier pour la compilation puis l'installation de modules Perl du CPAN connaissez vous des outils à même de mettre à jour/ adapter des fichiers makefile issus par exemple d'autoconf ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite208c538e

    Re : GNU en Windows XP

    hmm désolé mais je ne sais pas répondre à ta question.
    Mais sur harware.fr dans le forum dédié, tu trouveras sûrement des personnes succeptibles de te répondre!

    Bonne chance.

  3. #3
    invite55d491cf

    Re : GNU en Windows XP

    Le projet GCC ne supporte pas l'environnement Win32. Tu dois utiliser cygwin entre les deux, ou encore utiliser un port de ces outils comme MinGW.

    En ce qui concerne la compilation de scripts Perl sous Windows, je ne pourais pas t'en dire plus que Google, et le seul outil que je connaisse pour modifier un Makefile est un éditeur de texte.

    PS: Autoconf gérère des scripts configure, pas des Makefiles (pas directement en tout cas).

  4. #4
    inviteb271042d

    Re : GNU en Windows XP

    Citation Envoyé par PyDude
    Le projet GCC ne supporte pas l'environnement Win32. Tu dois utiliser cygwin entre les deux, ou encore utiliser un port de ces outils comme MinGW.

    En ce qui concerne la compilation de scripts Perl sous Windows, je ne pourais pas t'en dire plus que Google, et le seul outil que je connaisse pour modifier un Makefile est un éditeur de texte.

    PS: Autoconf gérère des scripts configure, pas des Makefiles (pas directement en tout cas).
    J essaie d'utiliser le module GD sous Perl. Mon problème est que le Makefile.PL ne prend absolument pas en compte l'installation d'autres outils libres qui pourtant marchent très bien, par exemple avec Dev-Cpp. Les bibliothèques Png, zlib ... ne sont pas trouvées et j'ai l'impression que je vais être obligé de les recompiler/linkées rien que pour la bibliothèque Perl.
    Ce qui m'ennuie c'est d'avoir les mêmes bibliothèques à deux endroits différents. Et que ce problème risque de se reproduire avec d'autres modules du CPAN.
    Mon Perl est celui d'Activstate en dernière version. La biblio GD est aussi en dernière version ( V2.30 ).

    Ce que je cherche c'est à paramétrer correctement le fichier makefile obtenu par perl Makefile.pl, avant que je ne l'utilise en entrée de nmake.

    J'utilise parfois cygwin mais là je souhaite rester en windows pur, sans émulateur.

    SOS ( Save Our Software .... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55d491cf

    Re : GNU en Windows XP

    Citation Envoyé par transhuman
    Ce qui m'ennuie c'est d'avoir les mêmes bibliothèques à deux endroits différents.
    Je croyais que c'était monnaie courante sous Windows?
    Mon Perl est celui d'Activstate en dernière version. La biblio GD est aussi en dernière version ( V2.30 ).

    Ce que je cherche c'est à paramétrer correctement le fichier makefile obtenu par perl Makefile.pl, avant que je ne l'utilise en entrée de nmake.
    Je viens de lire Makefile.PL. A partir de la ligne 57, l'auteur décrit les arguments nécessaires pour définir manuellement où le script doit chercher les bibliothèques. C'est ce que tu as fait? Sinon tu peux peut-être chipoter à la variable LIBPATH (mais le mieux serait alors de regarder du côté du compilateur que tu utilises).

    J'utilise parfois cygwin mais là je souhaite rester en windows pur, sans émulateur.
    Cygwin n'émule pas vraiment, c'est juste l'implémentation d'une autre API au dessus de Win32.

    SOS ( Save Our Software .... )
    Ah désolé, pour ça je ne connais que le logiciel libre...

  7. #6
    inviteb271042d

    Re : GNU en Windows XP

    Citation Envoyé par PyDude

    Je viens de lire Makefile.PL. A partir de la ligne 57, l'auteur décrit les arguments nécessaires pour définir manuellement où le script doit chercher les bibliothèques.
    Hum d'abord, la ligne 27 lance "try_to_autoconfigure' qui recherche les options sur la ligne de commande (lignes 250 & svtes )
    premier prbm : ligne 252 je n'arrive pas à obtenir l'outil gdlib-config dans la biblio GD ( v2.30 )"
    En fait gdlib-config n'existe pas dans le tar ball de la V2.30.
    En conséquence la ligne 253 interrompt le traitement et les init notamment lgnes 265 à 267 ne sont pas faites.

  8. #7
    inviteb271042d

    Re : GNU en Windows XP

    Citation Envoyé par PyDude
    Je croyais que c'était monnaie courante sous Windows?
    Hum ce n'est pas parce que des habitants jettent leurs poubelles n'importe où que tout le monde fait pareil...

    Citation Envoyé par PyDude
    Ah désolé, pour ça je ne connais que le logiciel libre...
    J'aime bien Linux et le GNU mais la réalité fait que Windows est toujours là et qu'il faut faire avec...
    Dire "passe sous du libre" c'est un peu comme si en rentrant du travail je voyais des bons gateaux dans la vitrine d'une boulangerie et que la vendeuse ne voulait pas me servir parce que je suis habillé "en ouvrier"...Frustrant pour le moins.

    Quand même merci d'essayer de m'aider.

  9. #8
    invite55d491cf

    Re : GNU en Windows XP

    Citation Envoyé par transhuman
    Hum ce n'est pas parce que des habitants jettent leurs poubelles n'importe où que tout le monde fait pareil...
    Hum d'abord, la ligne 27 lance "try_to_autoconfigure' qui recherche les options sur la ligne de commande (lignes 250 & svtes )
    premier prbm : ligne 252 je n'arrive pas à obtenir l'outil gdlib-config dans la biblio GD ( v2.30 )"
    En fait gdlib-config n'existe pas dans le tar ball de la V2.30.
    En conséquence la ligne 253 interrompt le traitement et les init notamment lgnes 265 à 267 ne sont pas faites.
    Tu ne confondrais pas par hasard GD le module Perl et GD la bibliothèque? C'est avec cette dernière que vient gdlib-config (et la dernière version est 2.0.33), et il faut bien sûr qu'elle soit déjà installée. (Au fait, si tu regardes les lignes après l'appel à try_to_autoconfigure, tu verras qu'un retour prématuré est pris en compte, et on attend alors de toi que tu donnes manuellement les chemins des bibliothèques, comme expliqué ligne 57. Ou alors tu as un système UNIX-like et les valeurs par défaut vont très bien )

    J'aime bien Linux et le GNU mais la réalité fait que Windows est toujours là et qu'il faut faire avec...
    Dire "passe sous du libre" c'est un peu comme si en rentrant du travail je voyais des bons gateaux dans la vitrine d'une boulangerie et que la vendeuse ne voulait pas me servir parce que je suis habillé "en ouvrier"...Frustrant pour le moins.
    Et donc tu te plies au système (que tu n'aimes pourtant pas, apparement), lui donnant ainsi plus de pouvoir pour éliminer activement toute alternative...

  10. #9
    inviteb271042d

    Re : GNU en Windows XP

    Citation Envoyé par PyDude
    Tu ne confondrais pas par hasard GD le module Perl et GD la bibliothèque? C'est avec cette dernière que vient gdlib-config (et la dernière version est 2.0.33), et il faut bien sûr qu'elle soit déjà installée.
    Ok je vérifie demain sur le poste concerné. Normalement la bib GD est aussi installée mais c'est à vérifier. Merci encore.

    Citation Envoyé par PyDude
    Et donc tu te plies au système (que tu n'aimes pourtant pas, apparement), lui donnant ainsi plus de pouvoir pour éliminer activement toute alternative...
    Euh non . Je me "plie" à la structure de l'organisation qui assure mon salaire ... Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de trouver des petites améliorations à mon niveau.
    D'ailleurs cette organisation se convertit doucement aux logiciels libres. Mais bon, à condition que çà soit pas trop compliqué pour le cerveau du diplodocus...

  11. #10
    inviteb271042d

    Re : GNU en Windows XP

    Vérification faite :

    Le poste possède la librairie gd, téléchargée depuis le site www.boutell.com/gd, en version 2.0.33 pour windows ( gdwin32.zip ) :

    03/11/2004 17:18 annotate.exe
    03/11/2004 17:18 gd2copypal.exe
    03/11/2004 17:18 gd2togif.exe
    03/11/2004 17:18 gd2topng.exe
    03/11/2004 17:18 dcmpgif.exe
    03/11/2004 17:18 gdparttopng.exe
    03/11/2004 17:18 gdtopng.exe
    03/11/2004 17:18 giftogd2.exe
    03/11/2004 17:18 pngtogd2.exe
    03/11/2004 17:18 pngtogd.exe
    03/11/2004 17:18 webpng.exe

    Effectivement il n'y a pas d'application gdlib-config.
    En plus dans les autres fichiers présent dans gdwin32.zip je ne voie pas gdlib-config en source ou même present en executable!

    Pourtant dans la doc (index.html §"how do I build GD?" il est bien indiqué "For Windows
    Use the DLL version!" )

    Je me répète : S.O.S.

  12. #11
    inviteb271042d

    Re : GNU en Windows XP

    Bon je viens de charger le source de la bibliothèque gd.

    gdlib-config.in est un shell uniquement présent dans cette version de la distribution de la bibliothèque.(??)

    Mais je ne connais pas la syntaxe employée dès la ligne 8 & svtes :
    # installation directories
    prefix=@prefix@
    exec_prefix=@exec_prefix@
    libdir=@libdir@
    includedir=@includedir@
    bindir=@bindir@

    En /bin/sh une variable c'est $.
    Le préfixe @ je connais, mais en Perl, pas en /bin/sh .
    Alors doit y avoir une subtilitée mais je ne la reconnais pas.

  13. #12
    invite55d491cf

    Re : GNU en Windows XP

    Citation Envoyé par transhuman
    Bon je viens de charger le source de la bibliothèque gd.

    gdlib-config.in est un shell uniquement présent dans cette version de la distribution de la bibliothèque.(??)

    Mais je ne connais pas la syntaxe employée dès la ligne 8 & svtes :
    # installation directories
    prefix=@prefix@
    exec_prefix=@exec_prefix@
    libdir=@libdir@
    includedir=@includedir@
    bindir=@bindir@

    En /bin/sh une variable c'est $.
    Le préfixe @ je connais, mais en Perl, pas en /bin/sh .
    Alors doit y avoir une subtilitée mais je ne la reconnais pas.
    Les "variables" entre @ seront remplacées par leurs valeurs respectives quand le fichier sera traité par configure (enfin, c'est la procédure normale avec les autotools, mais j'ai pas été voir plus loin...)
    Le mieux à mon avis est que tu donnes toi-même le chemin des bibliothèques à configure.PL: -lib_gd_path C:\foo\bar\bgd.dll ou un truc du genre. Windows n'est pas ma tasse de thé et je crois pas que je pourrais t'aider plus que ça :-/

Discussions similaires

  1. Recherche logiciel GNU plan d'expérience (Taguchi)
    Par Tofu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 11h45
  2. Recherche logiciel GNU plan d'expérience (Taguchi)
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 01h32
  3. Linux, Gnu/unix
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 23h35
  4. ordinateur gratuit GNU (interressant ou non) ?
    Par invite193e18b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/05/2006, 14h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...