Elaguer les programmes lancés au démarrage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Elaguer les programmes lancés au démarrage ?



  1. #1
    Fistos

    Elaguer les programmes lancés au démarrage ?


    ------

    Bonsoir,
    Je suis sous XP et je vois avec msconfig que le nombre de programmes lancés au démarrage est de d'une quinzaine.
    Y aurait-il intérêt à en désactiver certains car j'ai l'impression qu'ils se rapportent à des logiciels que j'utilise peu ?
    Merci

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Elaguer les programmes lancés au démarrage ?

    bien sûr
    certains programmes ne laissent pas la possibilité, l'option de démarrer automatiquement ou pas lors du démarrage de l'ordinateur
    donc si tu vois qu'il est "inutile", alors deactive le

    pour plus de sécurité, desactive un seul à la fois, et constate le dégat s'il y en a
    d'ici une à 2 semaines, tu auras fait le tour

  3. #3
    Fistos

    Re : Elaguer les programmes lancés au démarrage ?

    Bonjour Wizz,

    Je vais essayer selon tes indications pour les logiciels "explicites"
    Je suppose que désactiver un logiciel de la liste du démarrage permet toujours d'utiliser ce logiciel lorsqu'on en a besoin !
    J'ai aussi la crainte de désactiver, sans m'en rendre compte, des logiciels indispensables (souris, clavier, par exemple)
    Comment reconnaître ces logiciels et est-il possible de revenir en arrière en cas de fausse manoeuvre ?

    Merci
    Fistos

  4. #4
    kryok

    Re : Elaguer les programmes lancés au démarrage ?

    En gros sous XP pour un Pc de bureau il suffit de laisser l'antivirus et le pare-feu au boot avec +/- une ou deux bricoles utiles (type logiciel de copie SuperCopier par ex)
    Mieux que msconfig ,si on n'a pas trop l'habitude,CCleaner (par ex mais il en existe d'autres) dans son onglet >outils>démarrage permet facilement de cocher/décocher ce que l'on veut sans souci:
    par exemple sous mon Pc (XP-Pro) j'ai seulement:
    -Antivirus (Avira)
    -Pare-Feu (Comodo)
    -Supercopier (choix perso)
    et.. c'est tout!
    et cela boote en quelques secondes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Elaguer les programmes lancés au démarrage ?

    Bonjour kryok,

    Je comprends bien qu'il faut laisser tout ce qui concerne antivirus et pare-feux.
    mais les logiciels pilotant la souris et le clavier ne seraient donc pas dans la liste ?
    C'est ça ma hantise car il y a des bidules dont j'ignore l'utilité.

    Merci
    Fistos

  7. #6
    kryok

    Re : Elaguer les programmes lancés au démarrage ?

    Hé bien, comme déja dit , tu décoche le max et si tu as un doute :tu place dans ton moteur de recherche favori le nom litigieux afin de savoir à quoi cela correspond exactement ..

    Si cela peut te rassurer :sur une 50 aine de XP testés au boot allégé, je n'ai pas souvenance de probléme sérieux au démarrage;
    car il faut bien comprendre que le moindre logiciel ou parfois pilote s'y impose d'office comme chez lui avec souvent son systéme de m-a jour (inutile à cette place dans 90% des cas et meme parfois juste annuelle!)

  8. #7
    Fistos

    Re : Elaguer les programmes lancés au démarrage ?

    Merci kryok
    Fistos

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Elaguer les programmes lancés au démarrage ?

    Le pire c'est la liste des services que Windows lance au démarrage. Désactiver certains est évident, en mettre d'autre en démarrage manuel (c'est à dire qu'ils démarreront tout seuls si nécessaire) peut être parfois facile à décider mais dans l'immense majorité des cas c'est un vrai casse-tête. La seule chose qu'on peut dire c'est que Windows en fait démarrer beaucoup trop par défaut.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Fistos

    Re : Elaguer les programmes lancés au démarrage ?

    Oui, merci JPL.

    Je vais travailler prudemment (logiciel par logiciel)
    J'en ai déjà désactivé deux et, jusqu'à présent, pas de problème apparent.
    En cas de blocage, je restaurerai une sauvegarde.
    Est-ce que le rétablissement d'un registre antérieur (Point de restauration) pourrait corriger une désactivation erronnée d'un logiciel lancé au démarrage ?

    Fistos

  11. #10
    Cyrille999

    Re : Elaguer les programmes lancés au démarrage ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour Wizz,

    Je vais essayer selon tes indications pour les logiciels "explicites"
    Je suppose que désactiver un logiciel de la liste du démarrage permet toujours d'utiliser ce logiciel lorsqu'on en a besoin !
    J'ai aussi la crainte de désactiver, sans m'en rendre compte, des logiciels indispensables (souris, clavier, par exemple)
    Comment reconnaître ces logiciels et est-il possible de revenir en arrière en cas de fausse manoeuvre ?

    Merci
    Fistos
    Il n'y a rien d'absolu indispensable dans l'onglet "démarrage" ce que tu vois dans msconfig. Le driver souris ou clavier ne se trouve pas dans cette clé de registre, tu peux donc faire le nettoyage rapidement. Il suffit de décocher, pour revenir en arrière, c'est super simple, tu recoches, c'est tout.

    Les antivirus sont souvent (toujours ?) lancés comme service. Ce qui est parfois lancé "dans les clés run" (c'est à dire ce qui correspond à l'onglet "démarrage"), c'est l'interface.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  12. #11
    Fistos

    Re : Elaguer les programmes lancés au démarrage ?

    Bonjour Cyrille999

    Merci de me rassurer concernant le fait que je ne risque pas de bloquer clavier et/ou souris et que tout est réversible.
    Ouf !

    Comme kriok me l'avait conseillé, j'ai recherché les domaines concernés par les logiciels "non évidents".
    En fait, je n'ai gardé que ce qui se rapportait à :
    - ma carte graphique
    - l'audio (RealTek)
    - l'antivirus
    - le pare-feu

    et pas de problème, jusqu'à présent.

Discussions similaires

  1. supprimer les gourmands = tailler ou élaguer?
    Par Joe l indien dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2010, 06h23
  2. Bloquage de programmes au démarrage ?
    Par invitef0b77be6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 18h19
  3. Programmes indispensables au "démarrage" ? afin de supprimer les superflus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 13h22
  4. Démarrage programmes
    Par vercasand dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2006, 20h23
  5. Démarrage des programmes...
    Par Sushi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/02/2006, 15h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...