que fait le format .doc avec les figures?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

que fait le format .doc avec les figures?



  1. #1
    toothpick-charlie

    que fait le format .doc avec les figures?


    ------

    bonjour,

    je travaille sous Ubuntu avec libreoffice. Je viens de créer un manuscrit qui comporte des figures. Mon fichier .odt sans les figures pèse 45kb. Le poids total des figures est 820kb. Le manuscrit avec figures pèse 848kb. Ca me semble cohérent.

    maintenant, je décide de sauver en .doc (word 6.0). Le manuscrit sans figures pèse 42kb, jusque là tout va bien. Mais le manuscrit avec figures pèse lui plus de 82Mb !!!!

    je ne poste pas pour dénigrer word ou microsoft, mais j'aimerais bien comprendre comment sont traitées les figures dans ce format, pour que ça prenne tant de place.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    Bonjour à toi,

    Ouais, bizarre. Le format DOC n'est pas nécessairement très optimisé, mais de là à faire un document de 82 Mo, il y a quelque chose qui ne va pas. Probablement le format DOC libre office qui "boucle".
    Ne peux tu pas utiliser un format plus récent de Word DOC ?!??

    J'ai Open Office sur mon PC, veux tu que je sauvegarde en format WORD ton fichier ODT ? Et je le renvoie de suite ?

    A+
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    shokin

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    N'a-t-il pas moyen de copier le contenu (pas le fichier) [ctrl+A] et de le copier-coller dans un nouveau document odt ? Après, il adaptera la mise en page.

    En tout cas, c'est ainsi que j'avais fait pour dire adieu au format fermé doc et me baigner dans le format ouvert odt.

    Cela dit, c'était plus une question de philosophie du libre que d'espace utilisé par les fichiers.
    Dernière modification par shokin ; 26/10/2012 à 17h46.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    OpenOffice et LibreOffice (encore plus libre !) lisent directement les documents au format doc et même docx parce que docx c'est de l'odt un peu modifié.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    Cela dit, le format odt (format ouvert) pourra être lu par plus de logiciels que les formats doc et docx (formats fermés).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    c'est marrant vous ne répondez pas du tout à ma question. Enfin, si vous savez pas... Sinon, pourquoi je sauve en .doc, parce que je bosse avec des ceusses qui connaissent que word, et que word n'importe pas le format odt.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    Le docx est parfaitement lisible mais présente quelques particularités par rapport à la norme du format OpenDocument. Les différences sont ici : http://office.microsoft.com/fr-fr/wo...010355788.aspx

    Comme d'habitude Microsoft ne peut pas s'empêcher de s'écarter des normes. Pour la norme OpenDocument voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    c'est marrant vous ne répondez pas du tout à ma question. Enfin, si vous savez pas... Sinon, pourquoi je sauve en .doc, parce que je bosse avec des ceusses qui connaissent que word, et que word n'importe pas le format odt.
    Tu as raison mais c'est une version très ancienne : ça date du siècle dernier (1995 je crois). Donc je pense que personne ne peut te répondre. La seule chose que je peux dire c'est que les formats odt et docx sont des formats zippés, ce qui n'est pas le cas de doc. En plus si je comprends bien c'est du doc produit par LibreOffice. Or ce format n'ayant jamais été ouvert ceux qui s'y sont attaqués (initialement dans le cadre d'OpenOffice) ont dû le faire par rétro-ingénierie. Il se pourrait donc que tout en étant lisible par Word il ne soit pas optimisé de la même manière.
    Dernière modification par JPL ; 26/10/2012 à 19h08.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    Tu n'as pas essayé d'exporter au format Word 97 pour voir s'il y a une différence ? Et tes correspondants ne peuvent-ils pas lire le docx ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    shokin

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Le poids total des figures est 820kb

    (...)

    Mais le manuscrit avec figures pèse lui plus de 82Mb !!!!
    Bon, je viens de tester avec LibreOffice. J'ai à peu près le même phénomène.

    Soit une image jpg 17.1 kb.

    Je crée, avec LibreOffice (et sous Linux Mint Maya 13 en environnement KDE) deux fichiers dans lesquels je tape exactement les mêmes phrases (police : Libération Sans). J'enregistre l'un en odt (condition contrôle), l'autre en doc (condition expérimentale).

    J'insère alors cette image dans ces deux fichiers et enregistre alors deux nouveaux fichiers.

    Résultats des "mesures" indiquées par le Dolphin (correspondant de l'explorateur Windows) :

    Fichier odt sans image : 10.3 KiB.
    Fichier odt avec image : 42.1 KiB.
    Fichier doc sans image : 6.5 KiB.
    Fichier doc avec image : 696.0 KiB.

    Il est intéressant, sans que je ne sache expliquer pourquoi, de constater dans mon "expérience locale" :

    - le fichier doc sans image utilise moins de place que le fichier odt sans image,
    - le fichier doc avec image utilise - beaucoup - plus de place que le fichier odt avec image.

    Test similaire avec les formats respectifs ods et xls (en y insérant la même image) :

    Fichier ods sans image : 8.6 KiB.
    Fichier ods avec image : 79.5 KiB.
    Fichier xls sans image : 6.5 KiB.
    Fichier xls avec image . 24 KiB.

    Là, par contre, c'est le format ods qui se voit bouffer par l'image.

    Si j'insère un diagramme [histogrammes] tout simple (4 données, à partir de 4 cases, 2*2) :

    Fichier ods sans diagramme : 7.6 KiB.
    Fichier ods avec diagramme : 13.2 KiB.
    Fichier xls sans diagramme : 6.5 KiB.
    Fichier xls avec diagramme : 8.9 KiB.

    Là, rien à signaler, sinon que l'ods semble, en tout cas dans ce cas, prendre un petit peu plus de place que l'xls.

    Tout cela n'explique pas le phénomène.

    Le tout essayé avec LibreOffice (Writer et Calc). Je n'ai plus Microsoft Office et n'avais essayé que très peu de temps OpenOffice.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    Tout dépend comment tu as intégré ton image (jpg ?). La méthode instinctive est de faire glisser le fichier de l'image dans la page sans passer par le menu : de mes expériences avec Word l'image s'insère avec son poids d'origine. Par contre si on passe par le menu elle est compressée pour s'adapter aux besoins de l'impression.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    shokin

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    Pour ma part, j'ai fait Insert => Picture => From file.

    Je ne suis pas fan du "glisser".
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    Cyrille999

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    c'est marrant vous ne répondez pas du tout à ma question. Enfin, si vous savez pas... Sinon, pourquoi je sauve en .doc, parce que je bosse avec des ceusses qui connaissent que word, et que word n'importe pas le format odt.
    Oui, mais pourquoi word 6.0 ? Parce que c'est une vieille version alors que le format 97/2000/XP est plus répandu.

    Si je t'ai répondu: Je vais être plus clair: IL Y A UN BUG dans le système de sauvegarde sous ce format là; Tente un autre format....

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    Un bug pour le format Word 97 ? Pourtant j'ai souvenir que quand j'utilisais OpenOffice j'ai fait diverses exportations en Word 97 sans problème. Et LibreOffice que j'utilise maintenant repose sur le même code source. Ou alors tu parles du format Word 6.0 ? Peux-tu m'en dire plus car ton message n'est pas clair ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    toothpick-charlie

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    ah j'essaierai 2000, j'ai pris 6.0 parce qu'on m'a dit que c'était plus récent (je ne connais rien à word, hélas).

    merci à tous.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    ah j'essaierai 2000, j'ai pris 6.0 parce qu'on m'a dit que c'était plus récent (je ne connais rien à word, hélas).
    "on" non plus visiblement. Il me semble qu'on est à la version 14 d'office.
    Je serais curieux de faire un essai avec ton fichier.

    A+

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : que fait le format .doc avec les figures?

    Depuis 2007 le format par défaut de Word est docx.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. logiciel pour extraire fichiers dans un doc au format .dbk
    Par k66 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2009, 13h55
  2. Démotivation chronique, je fait quoi doc ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 19h34
  3. Les Crop Circles : figures géométriques dans les champs
    Par invitec2890d44 dans le forum Actualités
    Réponses: 148
    Dernier message: 02/01/2007, 20h55
  4. Ne pas afficher les mails au format HTML avec thunderbird
    Par keul dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.