Backup du disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Backup du disque dur



  1. #1
    invite899f8a1e

    Backup du disque dur


    ------

    Salut à tous,
    Je sais qu'il est possible de "sauvegarder" les données de mon PC. J'ai déjà entendu parler de "backup".
    Je pense que c'est une façon de sauvegarder pour le cas où il faudrait reformater le disque dur.
    Cette sauvegarde permettrait de réinstaller tous les programmes depuis ce "backup".
    Est-ce possible ?
    Si oui, avec quel logiciel ?
    Dans l'attente d'une réponse de votre part, merci à tous.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Backup du disque dur

    La question fondamentale est d'abord : qu'est-ce qui motiverait le formatage du disque dur ? Parce qu'on ne doit pas utiliser la même technique de restauration selon le cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Keorl

    Re : Backup du disque dur

    Quel est l'intérêt de formater un disque dur, si c'est pour tout remettre à l'identique après?
    Si le probleme vient d'un virus, il sera lui aussi dans le backup, et l'opération n'aura servi à rien.

  4. #4
    zoulou

    Re : Backup du disque dur

    bonsoir a tous
    lorsqu'on fait une sauvegarde avec l'outil de windows xp,
    est- il aussi necessaire de la mettre sur un cd ou disquette?

    parcequ'en cas de probleme(virus ou logiciel...)je pense qu'on ne peut plus la recuperer!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    destroy

    Re : Backup du disque dur

    Salut,

    Si c'est une sauvegarde pour prévenir des virus et autres problèmes qui peuvent arriver il y a plusieurs solutions :

    - Drive Image de Powerquest ( c'est pas de la pub, il y en a d'autres ) qui crée l'image de ton OS,

    - Partition magic de Powerquest ( c'est toujours pas de la pub ) celui-là n'est pas directement destiné à faire des sauvegardes; mais tu peut copier une partition de telle sorte pour que tes programmes marchent et pour que ton/tes OS soi(t/ent) bootable.

    Attention quand même si tu changes de matériel ( carte mère et processeur, ... ton OS risque de ne pas aimer ... ) . Enfin si tu veux tout sauver car tu as un virus ou quelque chose du même genre ; c'est trop tard : informes-toi sur le bug en question et sur les fichiers qu'il infecte avant de les copier ....

    De nouveau ATTENTION, si tu formates; choisis la bonne partition !!!! ( le mieux c'est d'avoir 1 HDD de sauvegarde à part )...

    Pour montrer que ce n'est pas de la pub pour Powerquest je te conseilles de chercher sur Google un programme freeware ( bien noté sur plusieurs sites ) destiné à faire des images de disque dur .... Et vive le logiciel libre ...

  7. #6
    zoulou

    Re : Backup du disque dur

    bonsoir destroy

    en cas de graves problemes de l'ordinateur par exemple,peut-on recuperer les sauvegardes dans tout les cas...
    ou vaut-il mieux les graver sur un cd au cas ou?

  8. #7
    kryok

    Re : Backup du disque dur

    Citation Envoyé par destroy
    - Drive Image de Powerquest ( c'est pas de la pub, il y en a d'autres ) qui crée l'image de ton OS,
    salut

    Drive Image a été racheté par Symantec (Norton)et fusionné ds le dernier Ghost et n'existe donc plus en tant que tel.. des anciennes versions existent cependant .
    @+

  9. #8
    destroy

    Re : Backup du disque dur

    Salut,

    Citation Envoyé par kryok
    salut

    Drive Image a été racheté par Symantec (Norton)et fusionné ds le dernier Ghost et n'existe donc plus en tant que tel.. des anciennes versions existent cependant .
    @+
    Je ne savais pas jusqu'à présent ...

    Citation Envoyé par zoulou
    bonsoir destroy

    en cas de graves problemes de l'ordinateur par exemple,peut-on recuperer les sauvegardes dans tout les cas...
    ou vaut-il mieux les graver sur un cd au cas ou?
    Quel genre de problème ? Et pour qui ? ( particulier / entreprise )

    Si c'est un crash de disque dur ça n'est plus possible de récupérer le backup. Sinon il ne devrait pas y avoir de problèmes ...

    Tu devrais utiliser un disque dur de sauvegarde c'est plus sûr.

    Si tu n'as pas peur des virus et que tu fais quelque chose de professionel alors il faut utiliser un raid pour prévenir le crash de disque dur ou la perte d'informations ...

    Le raid 1 ( mirroring ) est un procédé qui permet de copier exactement les même informations sur plusieurs disques ( par nombre paire ).

    Les raid 3 et 4 développent des systèmes permettant de retrouver les données dans un système avec plusieurs disques si l'un des disques venaient à ne plus marcher ... ( ces solutions sont maintenant peu utilisées )

    Le raid 5 est rapide ( plus rapide en écriture que le raid 1 mais légèrement moins en lecture ) et fiable ; très intéressant quand il y a pas mal de disques ( ce qui augmente la vitesse ). Il part du même principe que le raid 4 ; ( un secteur d'un disque est mis en commun de tel sorte que l'on puisse retrouver les information d'un disque dur défectueux à partir d'un autre).

    Sinon si un de tes disques tombe en panne tu peux toujours prendre contact avec des sociétés prêtes à récupérer le maximum des données : c'est entre 500 et 2000 euros pour un disque ( plus de 2000 pour un crash de raid )

    Sinon, si tu ne veux pas acheter 4 ou 8 disques dur ( ou plus ) ; il te suffit de faire des copies de sauvegarde sur un disque à part: C'est important de faire des sauvegardes car tu auras du mal à installer une image d'un disque avec un OS provenant d'un PC sur un autre ayant tout de différent ( OS instable, ou même qui ne bootera pas ).

  10. #9
    zoulou

    Re : Backup du disque dur

    bonjour destroy,et bonne année avous tous!
    je posais cette question car j'avais l'habitude de faire des sauvegardes sur un cd(ce n'est pas a titre professionnel,mais j'ai quelques fichiers que je ne voudrais pas perdre.)
    et je crois que mon graveur est en train de me lacher,depuis quelques temps il ne reconnait plus les cd-rw!

  11. #10
    destroy

    Re : Backup du disque dur

    Salut,

    Pour tes backups tu peux prendre un nouveau graveur si le tiens à des problèmes, car si ces fichiers sont important et que tu crains qu'un disque ne soit défectueux, c'est plus sûr de les graver.

    Perso, je grave mes données importantes en plus de faire une sauvegarde de toutes mes données sur disque dur. Non mais c'est vrai !!!

    Bonne année !!!

  12. #11
    zoulou

    Re : Backup du disque dur

    bon ,il ne me reste plus qu'a changer mon graveur!
    tant pis, merci quand meme pour les conseils !

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. disque dur
    Par invite1d621120 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 17h08
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. Disque dur
    Par Lio22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2005, 18h51
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.