FLUENT: besoin d'aide pour le maillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

FLUENT: besoin d'aide pour le maillage



  1. #1
    Hell-A

    FLUENT: besoin d'aide pour le maillage


    ------

    Salut salut!

    Pour commencer, j'ai créé sous Solidworks une tuyère (piece jointe). Mon but est d'étudier l'écoulement a l'interieur de cette tuyère. Je sais comment mailler le solide, mais il faudrait en fait que je maille l'espace à l'intérieur...

    J'ai pensé à faire une enceinte autour de mon assemblage puis faire une fonction booléenne (enceinte ET NON tuyere) et mailler ce qu'il reste mais ça ne marche pas des masses.

    Quelqu'un sait comment faire? (une solution assez simple de préférence )

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mAx6010

    Re : FLUENT: besoin d'aide pour le maillage

    Fluent est le solver.
    Il te faut donc le mailleur.
    Sous Gambit par exemple, tu importes ta geometrie solide, et comme tu l as bien fait remarquer il faut effectuer une operation booleenne pour extraire le domaine fluide. Pour cela il te faut creer une bounding box que tu utiliseras comme base pour l operation booleenne (substract).

    Autre methode, sous Gambit: vue que ta geometrie n est pas compliquee, lorsque tu l'importes, tu auras un volume, ou alors un groupe de surface. Tu peux reconstruire le volume de fluide, en supprimant les surfaces solides dont tu n as pas besoin, et tu recrees les surfaces pour fermer le domaine fluide (inlet-outlet voire symetrie si tu en utilises)
    Dernière modification par mAx6010 ; 06/06/2013 à 06h33.

  3. #3
    Hell-A

    Re : FLUENT: besoin d'aide pour le maillage

    ok merci je vais essayer de voir ca avec gambit alors!

  4. #4
    ADEM2014

    Re : FLUENT: besoin d'aide pour le maillage

    salut;
    mois aussi j'ai étudier un écoulement d'air a l’intérieure d'un cône tronqué et chaque fois j'ai ajouté des ailettes associer au cône
     Cliquez pour afficher
    pour étudier la variation de température de paroi chaque fois .MAIS j'ai trouver un problème dans la géométrie aider moi svp pour dessiner cette géométrie sur logiciel GAMBIT JE c'est pas quelle est erreur dans mes geométrie et aussi pas de maillage a l'intérieure de volume. et MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mAx6010

    Re : FLUENT: besoin d'aide pour le maillage

    hello,
    sans voir ta géométrie, ça va être compliqué.
    Explique aussi ce que tu as fait

  7. #6
    ADEM2014

    Adem2014

    Salut .
    Pièce jointe 0

    Nom : gif.gi.gif
Affichages : 318
Taille : 183 octets

  8. #7
    ADEM2014

    Adem2014

    voici l'image de cone
    1 AILET 3D INV SORTI.jpg
    cone.png
    remaque les ailettes associer sont trapozoidale et au tour de cone avec un epaisseur de 0.006 m. MERCI

  9. #8
    ADEM2014

    Re : FLUENT: besoin d'aide pour le maillage

    SALUT;
    c'est écoulement a l’intérieure d'un cylindre sous forme d'un cône tronqué.et avec des ailette associer autour de ce cône avec un épaisseur de 0.006 m .
    Dernière modification par ADEM2014 ; 23/09/2014 à 16h56.

  10. #9
    mAx6010

    Re : FLUENT: besoin d'aide pour le maillage

    on ne voit quasiment rien sur les images.
    Est-ce que le domaine fluide est extrait des pièces solides.
    Si le maillage du volume échoue c est qu'il y a un problème de qualité de maillage surfacique.
    Dans ce cas en examinant le maillage (examine mesh) on peut voir ou se trouvent les cellules avec un skewness proche de 1 (donc mauvais)
    On parle d un maillage structuré ou non structuré?
    Il faut un peu détailler

  11. #10
    ADEM2014

    Re : FLUENT: besoin d'aide pour le maillage

    mon problème c'est pas le maillage si-tout mais comment j'ai fait un une cylindre ou d'autre façon un divergent liée par convergent liée par autre divergent . C'est comme une tuyère et a l’intérieure de cette forme solide il y'a un écoulement d'air .comment j'ai dessiner le volume dans gambit et comment j'ai associer une ailette qui est solide au premier divergent et merci a votre attention c gentille;

  12. #11
    ADEM2014

    Re : FLUENT: besoin d'aide pour le maillage

    salut;
    oui le domaine fluide est a l’intérieure de domaine solide qui est ouvert de deux coté.

  13. #12
    mAx6010

    Re : FLUENT: besoin d'aide pour le maillage

    Citation Envoyé par ADEM2014 Voir le message
    mon problème c'est pas le maillage si-tout mais comment j'ai fait un une cylindre ou d'autre façon un divergent liée par convergent liée par autre divergent . C'est comme une tuyère et a l’intérieure de cette forme solide il y'a un écoulement d'air .comment j'ai dessiner le volume dans gambit et comment j'ai associer une ailette qui est solide au premier divergent et merci a votre attention c gentille;
    je n'ai pas compris.

  14. #13
    ADEM2014

    Re : FLUENT: besoin d'aide pour le maillage

    SALUT.
    pour simplifier ma question donner moi c possible comment j'ai crier un écoulement de fluide a l'intérieur d'un cylindre ;le solide c'est les paroi de cylindre et le volume interne c'est l'air entre de début de cylindre et sort de la fin de cylindre de 1 m de longueur.

  15. #14
    mAx6010

    Re : FLUENT: besoin d'aide pour le maillage

    D apres ce que je comprends (et je ne suis toujours pas sur d avoir compris), tu demandes comment extraire le domaine fluide
    Pour cela il faut utiliser des operations boolennes.
    Tu crees un volume "plein" dont les dimensions sont superieures a celles de ton cylindre, et tu y soustrait ton cylindre. Tu ovtiendras ce qui se trouve a l interieur de ton cylindre
    Geometry>Volume>Substract
    Sinon je te conseille de voir les tutoriaux
    https://www.sharcnet.ca/Software/Gam...uide/tgtoc.htm

Discussions similaires

  1. Définition d'un maillage sous Fluent
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2017, 07h16
  2. Création du maillage pour fluent avec GAMBIT 2.4.6
    Par invitef1ea77bd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2017, 15h37
  3. Recherche maillage aile d'avion pour Fluent
    Par inviteada1371f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 16h27
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  5. Maillage adaptatif,ALE besoin d'aide !!!!!
    Par invitefded373b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2008, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.