Définition d'un maillage sous Fluent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définition d'un maillage sous Fluent



  1. #1
    ketchupi

    Définition d'un maillage sous Fluent


    ------

    Bonjour,

    je commence mon apprentissage à fluent, et j'en suis à créer un maillage sous Fluent. A priori, ce programme possède un mailleur intégré, qui s'appelle PreBFC. Mais impossible de le lancer, il doit exister un manuel d'utilisation qui est indisponible sur le net.

    Avant de me lancer dans l'utilisation de logiciel plus perfectionné tel que GAMBIT ou autre, quelqu'un pourrait-il me dire comment exécuter le mailleur intégré ?

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement.

    -----
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  2. #2
    G9437790

    Unhappy Re : définition d'un maillage sous Fluent \ J'ai le même problème que toi 12 ans plutard

    Bonjour,

    J'ai importé une pièce complexe de CATIA (Un autoclave donc je dirai surfacique sauf que le réservoir continent des éléments soudés) avec l'extension .igs vers ANSYS FLUENT. Ce qui a reussi. J'ai bien importé ma pièce.
    Puis, j'ai fais la sélection nommée de mon entrée d'air, de ma sortie d'air, ainsi que de mon mur.

    Mais lorque je fais le maillage, je constate bien dans l'onglet "Mécanique des fluides (Fluent)-MESHING [ANSYS CFD PrepPost] que la pièce est maillée; Mais je vois les messages d'erreurs suivants :
    - l'exportateur du fichier de maillage ne peutr pas résoudre les dépendances cycliques dans les régions de contacts qui se recouvrent, veuillez essayer de réparer les régions qui se récouvrent. Je ne sais donc pas comment faire pour voir ces régions de contact. Aussi, j'ai fais le maillage de toutes les zones de contacts, mais je recois toujours la même erreur.
    - Quand je vais dans la partie "schéma de l'objet, je fais la maise à jour du maillage", mais mon icone reste jaune et je reçois un message d'erreur " erreur de la maise à jour du maillage "

    J'ai beau refaire plusieurs fois le maillage, mais je rencontre le même message d'erreur.

    Auriez-vous une idée des causes de ces messages d'erreur sachant que le maillage a bien été réalisé et affiché. J'ai pourtant bien mis le matériau sur la pièce dans CATIA avant de l'importer sur ANSYS FLEUNT.

    Dans l'attente de vos avis, Je vous remercie pour votre lecture

  3. #3
    mAx6010

    Re : définition d'un maillage sous Fluent \ J'ai le même problème que toi 12 ans plutard

    Je connais pas ANSYS Meshing, mais plutot l ancien combo Gambit + Fluent.
    Je ne peux donc pas me prononcer sur le type d erreur annoncé.
    Neanmoins je mets une piece sur le terme surfacique.
    Lorsque tu importes un modele CAD, ce sont des representations solides des pieces qui sont importees.
    Le soft lui doit modeliser le domaine fluide, il doit donc creer un modele negatif des pieces importees, en effectuant une substraction booleenne.

    Si les modeles solides importés sont de type coque (surfacique) alors il va y avoir un probleme au niveau de l operation booleenne.

    A ta place j ajouterai une epaisseur aux pieces (sous ton soft CAD), et je re-testerai

    PS: Pas la peine de coller 5x le meme message sur plusieurs fils
    Dernière modification par mAx6010 ; 09/03/2017 à 07h18.

Discussions similaires

  1. Création du maillage pour fluent avec GAMBIT 2.4.6
    Par invitef1ea77bd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2017, 15h37
  2. FLUENT: besoin d'aide pour le maillage
    Par Hell-A dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2014, 06h20
  3. Maillage sous Gambit
    Par inviteef388016 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 01h37
  4. Recherche maillage aile d'avion pour Fluent
    Par inviteada1371f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 16h27
  5. maillage sous Gambit
    Par invite07bdc406 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 19h39