Conseil Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Conseil Linux



  1. #1
    invitee8e7b490

    Conseil Linux


    ------

    Hello tout le monde
    Je possede un pc portable Sony et j'ai 60Gb de DD....Je veux installer Linux (que j'utilise regulierement a la fac) sur mon ordi mais je ne sais pas quoi faire....Est ce que c interessant de le faire et si oui comment trouver le logiciel et tout ce qui va avec pour l'installer
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite597d4991

    Re : Conseil Linux

    Si tu débutes et utilises un portable, beaucoup de gens (dont moi même) sur ce forum te conseilleront Ubuntu.
    Pour l'obtenir:
    http://www.ubuntu-fr.org/

    Tu peux télécharger l'image du CD pour le graver puis l'installer ou en commander un gratuitement.

    Est-ce que ça vaut le coût?
    -Ton niveau en info ne fera que s'améliorer.
    -Tu pourras modifier ton système selon ton bon vouloir.
    -Tu auras accès à un nombre important d'applications entièrement libres.
    ....
    -Tu risques de galérer un peu au début, penses à lire la doc!!

  3. #3
    Keorl

    Re : Conseil Linux

    Dans ton cas, il est préférable d'installer la même distribution que celle de la fac, dont tu sais déjà te servir.
    Pour l'obtenir, si c'est une distribution gratuite (à la fac, c'est probable), tu peux la télécharger. Sinon, va chez ton marchant de journaux et vois si une des revues Linux du mois contient un CD de ta distribution. Certaines peuvent être commandées sur Cd gratuitement via le site officiel (c'est le cas d'ubuntu).
    Pour l'install, tu as intêret à partitionner ton disque. Su pour l'instant Windows occupe le tout, il va falloir trouver le moyen de la faire sans avoir à tout supprimer et réinstaller windows. Je sias que c'est possible, mais je ne sais plus comment.
    ensuite, une fois le dd partitionné, inseres le Cd linux dans le pc, boot sur le cd, et choisis d'installer dans la partition vide que tu auras créée à cet effet. Etvoilà, le tour est joué.

  4. #4
    invitee8e7b490

    Re : Conseil Linux

    bonjour
    merci de votre aide
    Sur mon pc j'ai de DD Je suppose que je peux en utiliser 1 pour Win et l'autre pour Linux? Mais je ne sais pas si c'est un seul DD et deux (sur poste de travail ca s'affiche C: et D:
    Bon je vais faire un tour sur le site en question et je reviendrai si g des problems
    merci et bon week end

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8e7b490

    Re : Conseil Linux

    salut encore
    bon sur le site je vois live CD je puex l'utiliser pour voir et le processeur de mon ordi c un centrino ca ne pose pas de probleme?
    Aussi comment savoir si mon DD est partitionné et comment faire pour l'installation
    merci
    Je ne suis pas expert en info mais j'aime bien bidoulé

  7. #6
    invitee8e7b490

    Re : Conseil Linux

    bon a la fac j'utilise Debian
    Et qu'il y a une grande difference avec Ubuntu
    Merci

  8. #7
    traaf

    Re : Conseil Linux

    ubuntu est basé sur debian, c'est le même fonctionnement
    je te conseille tout de même ubuntu (un seul cd d'install) contre 14cd pour debian...

  9. #8
    invite597d4991

    Re : Conseil Linux

    Il y a deux manières d'installer Debian,et une network install ne pèse que 184 mégas. C'est donc pluutôt plus léger qu'ubuntu. Les 14 CD sont pour les gens qui n'ont pas internet toujours accessible.

  10. #9
    invitee8e7b490

    Re : Conseil Linux

    Merci
    Je vais rester quand meme sur Ubuntu J'ai testé le Live CD et c tro bien mais il faut que je l'apprivoise....
    Sinon autre question
    1.Est ce que je peu utiliser le Live CD au lieu de l'installer sur mon PC
    2.Si je veux l'installer sur mon pc tout en gardant Win, c'est expliqué bien en detail sur le site?
    3.Pour tout ce qui est systeme de protection (anti virus, antispyware etc....)Comment faire J'ai norton etc qui tourne sous Win
    Bon je crois que ca suffit pour maintenan comme question
    Merci

  11. #10
    invite597d4991

    Re : Conseil Linux

    1.Tu peux utiliser le live CD mais c'est lent, et tu ne pourras pas modifier le système. Certains liveCD te permettent d'installer mais ce n'est pas la meilleure solution. Il est donc impératif de faire une vraie installation pour en profiter vraiment.

    2.Si tu veux installer en gardant windows, c'est possible si tu as de l'espace libre (10 G est un minimum), sinon il faudra libérer de la place. On peut détacher une partition à l'arrache mais je sais pas comment faire sous windows et c'est de tout façon très risqué.

    Par contre la cohabitation des deux systèmes ne pose pas de problèmes.


    3. Tu peux oublier les virus et les antivirus, les mises à jour sont rappelées, les failles critiques sont rares et les virus en eux même ne peuvent pas franchir le "ring 3" sans exploiter de faille.

  12. #11
    traaf

    Re : Conseil Linux

    une tite recherche ds le forum avec le terme ubuntu apportera la réponse a la plupart de tes questions

    s'il t'en reste encore apres, repose les ici ou sur le forum consacré a la distrib
    http://forum.ubuntu-fr.org/

    bonne lecture

  13. #12
    invitee8e7b490

    Re : Conseil Linux

    salu encore
    bon je crois que j'ai deux DD ou bien c 1 qui est partitionné j'ai fai un cap ecran Donnez moi votre avis
    Maintenan si je veux installer sur l'un des deux est ce que je trouverez la reponse dans l'aide Ubuntu
    merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite597d4991

    Re : Conseil Linux

    Si tu veux installer sur le D, et que tu n'y connais rien, retiens sa taille, démarre sur le CD d'install et installe sur le disque qui a la bonne taille.
    Maintenan si je veux installer sur l'un des deux est ce que je trouverez la reponse dans l'aide Ubuntu
    Une bonne habitude à prendre: lire le manuel d'abord et poser des questions après....

  15. #14
    invitee8e7b490

    Re : Conseil Linux

    re salut
    Bon j'ai qq fichiers sur le D: notamment un fichier windows update SP2 Je fai quoi avec et le fichier ki s'y trouve
    Merci
    voir cap ecran
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite597d4991

    Re : Conseil Linux

    Bah tu te doutes bien que si tu formates la partition, les fichiers qui sont dessus ne risquent pas de bien supporter, donc fais une sauvegarde, ou copie le bêtement sur l'autre partition. Scincèrement,tu n'aurais pas pu trouver tout seul?

  17. #16
    invite211c1e0b

    Re : Conseil Linux

    Un truc interessant avec Lunix : si tu veux utiliser linux et que tu veux garder windows sur le meme DD, tu peux utiliser Knoppix, c'est un version de Linux directement bootable sur le CD que tu as pas besoin d'installer.
    Apres si tu veux faire des modifs sur ton DD, tu as juste à le mounter en root et hop voila le travail.

  18. #17
    invite597d4991

    Re : Conseil Linux

    Malheureux... et si le windows est en NTFS tu as une chance sur deux que ça ne démarre plus après.

    Et puis ce n'est pas terrible de démarrer sur un CD, c'est lent, peu souple.... je me répète mais bon, ça ne donne pas un résultat à la hauteur de ce qu'on peu attendre d'un linux.

  19. #18
    invite211c1e0b

    Re : Conseil Linux

    oui si c'est en NTFS j'avoue que c'est pas vraiment la joie pour mounter.
    Le CD knoppix ne peut pas remplacer Linux c'est clair mais c'est déjà une bonne compensation quand tu as vraiment besoin en urgence ( j'avais besoin de graver pas mal de CD mais winbug reconnaissait pas alors pof knoppix et ca marchait tout seul les gravures ^^ )

  20. #19
    invite9efc2c41

    Re : Conseil Linux

    Hum, "le cd knoppix ne peut pas remplacer linux", ca veut dire quoi ca? knoppix est une distrib linux...
    Et tu peux l'installer sur ton hdd et l'utiliser comme os à part entière...
    Quand à savoir la distrib qui te convient:
    http://www.linux-on-laptops.com/sony.html
    tu prends ton modèle et tu verras pr lesquelles il a été testé... Sinon en général en chipottant un peu (ndiwswrapper ) il y a souvent (tjs) moyen de rendre son portable compatible...
    Je te conseille personnellement une debian, c'est ce que j'ai sur le mien en dualboot et ca marche du tonnerre, aussi bien du point de vue graphique, performances et accessibilité...

    Maxime

  21. #20
    invite597d4991

    Re : Conseil Linux

    +1 pour Debian, mais attention à ne pas trop se focaliser sur les distribs de la liste, la plupart marcheront même si elles n'ont pas été testées et tu pourras transposer les infos de configuration.

Discussions similaires

  1. linux
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 59
    Dernier message: 02/12/2005, 22h02
  2. Linux
    Par invitef2671992 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2005, 16h04
  3. petit conseil LINUX
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2004, 13h48
  4. Linux
    Par invite6cd67d9b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2004, 20h46
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.