Logiciel de synchronisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Logiciel de synchronisation



  1. #1
    baliar33

    Logiciel de synchronisation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai un avis sur les logiciels de synchronisation.
    Je suis en train de migrer mes sauvegardes sur un logiciel de sauvegarde (Dropbox).
    Certaines sauvegardes de logiciels ne peuvent cependant être déplacées sous le répertoire Dropbox car ils ne fonctionneraient plus.
    Je pensais donc faire une synchronisation des seules répertoires de sauvegarde avec Dropbox.
    Pour cela, j'ai entendu parler du logiciel Allway Synch.
    Qu'en pensez-vous et cela vous semble-t-il cohérent dans ma démarche ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Logiciel de synchronisation

    Cobian Backup. Ce n'est pas à proprement parler un logiciel de synchronisation, mais en mode mirroir il le fait trés bien.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Logiciel de synchronisation

    Citation Envoyé par baliar33 Voir le message
    Certaines sauvegardes de logiciels ne peuvent cependant être déplacées sous le répertoire Dropbox car ils ne fonctionneraient plus.
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Un exemple?

    A+

  4. #4
    baliar33

    Re : Logiciel de synchronisation

    Re,
    je vais essayer d'être plus précis.
    En fait j'ai installé des logiciels métiers.
    Il semble d'après les assistances de ces logiciels que si je les déplace de leur emplacement actuel C:/ Program Files / ... ils ne fonctionneront plus.
    En fait ils n'ont pas de sauvegarde à proprement parler mais des dossiers dans lesquels sont "sauvegardés" les travaux en cours.
    Ils m'ont simplement conseillé de faire une sauvegarde de certains dossiers où sont stockés les "sauvegardes" mais de ne pas les déplacer.
    J'espère avoir été plus claire ...
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Logiciel de synchronisation

    Il semble d'après les assistances de ces logiciels que si je les déplace de leur emplacement actuel C:/ Program Files / ... ils ne fonctionneront plus.
    Ca c'est le cas de pratiquement tous les logiciels. C'est pour cela qu'il faut faire une installation et non pas une simple copie.

    Concernant les travaux, à priori il existe un dossier par défaut pour chaque logiciel, mais je ne connais pas de logiciel qui impose un emplacement. On doit pouvoir en utiliser un autre, dans le dossier dropbox entre-autres. En tout cas, c'est comme ça que je procède pour mes documents office et les fichiers de mes logiciels métiers

  7. #6
    bisou10

    Re : Logiciel de synchronisation

    Cobian Backup, dans tous les cas !

  8. #7
    whoami

    Re : Logiciel de synchronisation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ca c'est le cas de pratiquement tous les logiciels. C'est pour cela qu'il faut faire une installation et non pas une simple copie.

    Concernant les travaux, à priori il existe un dossier par défaut pour chaque logiciel, mais je ne connais pas de logiciel qui impose un emplacement. On doit pouvoir en utiliser un autre, dans le dossier dropbox entre-autres. En tout cas, c'est comme ça que je procède pour mes documents office et les fichiers de mes logiciels métiers
    Il est fortement conseillé de déplacer le dossier par défaut dans un dossier commun, avec un sous-dossier par logiciel, la plupart des logiciels permettent de le faire.
    Si un programme ne le permet pas, on peut ruser en faisant une jonction entre le dossier par défaut et le dossier de stockage désiré.

    Et bien entendu, il faut éviter que le dossier commun des données ne se trouve pas sur la partition du système.


  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel de synchronisation

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Et bien entendu, il faut éviter que le dossier commun des données ne se trouve pas sur la partition du système.
    Double négation ! En clair ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    baliar33

    Re : Logiciel de synchronisation

    Je crois que dans un premier temps je vais partir sur une synchronisation mais que me conseillez-vous: Allway Synch, Cobian Backup ou un autre logiciel encore ?
    Pour moi je souhaiterai qu'ils puissent faire une sauvegarde des dossiers "de sauvegarde" tous les jours par exemple.
    Merci.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Logiciel de synchronisation

    Avant d'utiliser une synchronisation dynamique comme avec dropbox et autres, j'utilisais synctoy. Je n'ai jamais eu de problème.
    http://www.microsoft.com/en-us/downl....aspx?id=15155
    Il existe des produits équivalents mais je ne les ai pas testés.

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Logiciel de synchronisation

    bonjour.
    J'utilise Dropbox avec lequel je n'ai jamais eu d'ennui.
    Egalement GoogleDrive, qui lui m'a causé quelques ennuis :impossible de détruire les fichiers obsolètes, ce qui conduit à être un jour plein à ras bord, sans plus pouvoir rien en faire.... commode pour stocker!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Logiciel de synchronisation

    Sans compter que google drive ne sait toujours pas passer un proxy avec identification. On se demande pourquoi parce que les autres y arrivent bien, eux!

  14. #13
    bisou10

    Re : Logiciel de synchronisation

    Tu peux supprimer les fichiers obsolètes en te rendant sur l'interface WEB de Google Drive.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel de synchronisation

    Cobian n'est pas un logiciel de synchronisation mais un logiciel de sauvegardes totales ou incrémentées. Pour la Synchro pure Syncback est très bien, avec diverses options.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    whoami

    Re : Logiciel de synchronisation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Double négation ! En clair ?
    Oups !

    Il fallait lire :

    Et bien entendu, il faut éviter que le dossier commun des données se trouve sur la partition du système.

    Je devais être fatigué.

  17. #16
    baliar33

    Re : Logiciel de synchronisation

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cobian n'est pas un logiciel de synchronisation mais un logiciel de sauvegardes totales ou incrémentées. Pour la Synchro pure Syncback est très bien, avec diverses options.
    Dans mon cas, me conseillez-vous donc un logiciel de synchronisation type Syncback ou un logiciel de sauvegarde type Cobian ?
    Merci.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel de synchronisation

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Et bien entendu, il faut éviter que le dossier commun des données se trouve sur la partition du système.
    Ce qui est une détestable habitude de Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Logiciel de synchronisation

    Bonjour,
    J'utilise SyncBackPro V6.5.4.0, très pratique et j'en suis très content.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel de synchronisation

    Syncback Pro est la version payante mais la version gratuite est aussi très bien, peut-être moins rapide ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    baliar33

    Re : Logiciel de synchronisation

    Sur vos conseils, je pars sur Syncback.
    Quelles différences existe-t-il lors de la création des profils entre Sauvegarde et Miroir ?
    Merci.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel de synchronisation

    Une sauvegarde est une opération unilatérale : on rend le contenu du disque B semblable à celui du disque A. On considère donc qu'il y a un disque principal et un disque secondaire de sauvegarde.

    Dans une synchronisation en miroir c'est bilatéral : tout ce qui est sur B va sur A et tout ce qui est sur A va sur B, en gardant les versions les plus récentes si les fichiers ont évolué sur l'un des disques et pas sur l'autre. On considère donc que selon les circonstances les deux disques sont des disque de travail.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    baliar33

    Re : Logiciel de synchronisation

    Merci de votre réponse mais en fait sur le logiciel ils proposent: Sauvegarder ou Synchroniser ou Miroir.
    Je ne comprend pas la subtilité entre Synchroniser et Miroir.
    Merci de votre analyse.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel de synchronisation

    Je ne saurais pas mieux le formuler que ce que j'ai déjà écrit. Si quelqu'un est plus pédagogue que moi je lui laisse la main.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    baliar33

    Re : Logiciel de synchronisation

    Désolé de revenir vers vous mais je ne vois pas la différence entre synchroniser et miroir.
    Vous dites :"Dans une synchronisation en miroir c'est bilatéral : tout ce qui est sur B va sur A et tout ce qui est sur A va sur B, en gardant les versions les plus récentes si les fichiers ont évolué sur l'un des disques et pas sur l'autre. On considère donc que selon les circonstances les deux disques sont des disque de travail".
    J'ai bien compris mais s'agit-il de synchroniser ou de miroir au sens de Syncback ?
    Merci.

  26. #25
    bisou10

    Re : Logiciel de synchronisation

    Synchroniser.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel de synchronisation

    Je viens de regarder dans la dernière version. En fait le vocabulaire est un peu différent. Quand on crée un nouveau profil on a droit à trois options.

    Sauvegarder : les nouveaux fichiers s'ajoutent à ceux de la cible et les plus récents remplacent les anciens. S'il y a dans la cible un fichier qui n'existe pas dans la source ce fichier subsiste dans la cible.

    Miroir : presque pareil mais les fichiers qui sont dans la cible mais pas dans la source sont supprimés pour rendre la cible identique à la source.

    Synchroniser : tout ce qui est nouveau ou plus récent dans l'un des disques se copie sur l'autre et ceci dans les deux sens.

    Mon vocabulaire était donc partiellement erroné parce que je n'avais pas exploré tous les menus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    baliar33

    Re : Logiciel de synchronisation

    J'utilise depuis vos conseils le logiciel et c'est vraiment une grande aide.
    Je n'utilise sûrement pas toutes les possibilités mais j'avance petit à petit.
    Un grand merci de votre aide encore une fois.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Synchronisation VGA
    Par invite53ddee96 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2010, 20h36
  2. synchronisation d'un gps
    Par invite8674240a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2009, 17h29
  3. quel es le principe d'un logiciel de synchronisation ?
    Par invite7a7d182f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 12h47
  4. synchronisation de 2 PC
    Par invitecf0d02ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2005, 17h05
  5. Cherche un logiciel de synchronisation entre 2 fichier ???
    Par invite50d2d226 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2004, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.