Le cloud Hubic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le cloud Hubic



  1. #1
    CM63

    Le cloud Hubic


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un connaît Hubic, le cloud de OVH? (désolé de faire de la pub).

    Je viens d'y créer un compte et j'aimerais comprendre comment cela se passe lorsqu'on change de PC.

    Je me suis inscrit au forum de la communauté, mais j'attends toujours qu'on m'envoie le mail contenant le lien de validation. En fait, par hasard, je me suis rendu compte que je pouvais me connecter sur le forum, mais je ne peux rien poster. J'ai tout de même pu envoyer un MP à un admin, mais là encore, pas de réponse .

    En gros cela se passe de la façon suivante: on installe une appli sur le PC qui va se connecter au cloud et qui va surveiller un répertoire du PC, appelons le Hubic. Dès qu'on va faire des modifs dans ce répertoire, ajouter, modifier ou supprimer des fichiers, l'utilitaire va répliquer ces modifs sur le cloud.

    Donc en fait on dispose d'une sauvegarde permanente de ce qu'on fait. Evidemment ça fait un peu ramer le PC, mais on peut toujours arrêter la réplication pendant un moment, pour pouvoir bosser, puis la relancer.

    Et donc je me pose la question suivante: si j'ai un crash disque sur mon PC (ou si je change de PC, ou de système d'exploitation (en fait je suis dans ce dernier cas, je veux passer à Linux )), je me récupère un nouveau PC, je recrée le répertoire Hubic, évidemment à vide, je relance l'utilitaire, et ce dernier se dit : "Ah tiens y a plus rien dans le répertoire, je vais tout virer sur le cloud" .

    Donc voila, si vous avez une réponse, merci .

    Bonne journée.

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    Lulu731

    Re : Le cloud Hubic

    Bonjour,

    J'ai aussi un compte Hubic. Je ne sais rien du forum, mais si on change de PC, ce qui est sur le Cloud n'est pas effacé. C'est le dossier Hubic vide qui se remplit avec ce qu'il y a sur les serveurs. Je crois qu'on peut même avoir plusieurs PC synchronisés.

  3. #3
    CM63

    Re : Le cloud Hubic

    Bonsoir,

    C'est le dossier Hubic vide qui se remplit avec ce qu'il y a sur les serveurs. Je crois qu'on peut même avoir plusieurs PC synchronisés.
    Ça je ne crois pas : si tu supprimes un sous répertoire sous Hubic, il va aussi le supprimer sur le Cloud, ce qui est normal, donc si le répertoire Hubic est carrément vide, il va aussi le vider sur le Cloud, non? Comment peut-il savoir que, pour une fois, je voudrais faire la synchronisation dans l'autre sens?

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Le cloud Hubic

    Il me semble qu'il faut déclarer simplement un nouvel appareil pour que celui-ci se synchronise sur l'existant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Le cloud Hubic

    Bonsoir,

    Peut-être, en l’occurrence ce sera le même appareil, qui sera passé en Linux, mais dont j'aurai vidé le disque (en tout cas mes fichiers persos, dont le répertoire Hubic), est-ce que ça va marcher?

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Le cloud Hubic

    oui, il suffira d'installer hubic et de demander à se synchroniser.

    A+

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le cloud Hubic

    Attention. Citation du site Hubic (j'ai ajouté le rouge) :

    Application de bureau disponible pour Windows, Mac et prochainement Linux.
    Prochainement, donc pas encore.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Le cloud Hubic

    Je n'avais pas regardé ...

    Dans tous les cas, une sauvegarde sur disque externe de temps à autre est indispensable.

  10. #9
    CM63

    Re : Le cloud Hubic

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    oui, il suffira d'installer hubic et de demander à se synchroniser.

    A+
    Pour lui, "se synchroniser" signifie "je dois mettre sur le Cloud ce qu'il y a en local", comme le répertoire local est vide, il va vider le Cloud.

    Je ne vois rien dans l'interface qui permette de dire "non, tu ne fais pas cela, tu fais le contraire : mettre à jour le répertoire local par rapport au Cloud".

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Attention. Citation du site Hubic (j'ai ajouté le rouge) :

    Application de bureau disponible pour Windows, Mac et prochainement Linux.

    Prochainement, donc pas encore.
    Oui, pour être précis, la version Linux est en beta-test.

    Bonne nuit.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Le cloud Hubic

    Pour lui, "se synchroniser" signifie "je dois mettre sur le Cloud ce qu'il y a en local", comme le répertoire local est vide, il va vider le Cloud.
    Peut-être. Il faudrait demander à l'intéressé.

    Je n'ai qu'un PC synchronisé avec hubic. En revanche, j'ai mon portable et mon fixe qui utilisent des produits fonctionnellement équivalents (dropbox, skydrive et googledrive) et la synchronisation du 2ème ordi n'a jamais posé de soucis. Si je me souviens bien, lors de l'installation de l'application, il m'a été demandé où je voulais placer le dossier conteneur, et c'est tout. Je ne me souviens pas avoir eu un doute sur le sens de la synchronisation.

  12. #11
    bisou10

    Re : Le cloud Hubic

    La réponse m'intéresse. Peut-être peux tu poser cette question sur les forums d'OVH ?
    (et nous faire un retour )

    ps: la question serait: "hubiC limite-t-il les clients connectables ?"

    En vieux routard, je dirais que la synchro est bidirectionnelle (et donc que je doute fortement que la synchro depuis un répertoire vide te réinitialise ton espace de stockage).

    Normalement le principe est le suivant:
    - un répertoire vide ou incomplet appelle la synchro espace distant -> terminal client (et seulement elle)
    - lorsque la synchro est complète la synchro se fait terminal -> cloud
    - un accès webDAV / FTP permet inconditionnellement de modifier l'espace cloud (il n'y a donc pas de synchro, mais une modification directe des fichiers)

  13. #12
    CM63

    Re : Le cloud Hubic

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    La réponse m'intéresse. Peut-être peux tu poser cette question sur les forums d'OVH ?
    (et nous faire un retour )
    Comme j'ai dit au début du fil, je me suis inscris à leur forum, et j'attends toujours le mail contenant le lien de validation de l'inscription. Pour l'instant je ne peux donc pas poster dans leur forum, j'ai tout de même pu envoyer un MP à un admin, mais lui non plus ne me répond pas.

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    En vieux routard, je dirais que la synchro est bidirectionnelle (et donc que je doute fortement que la synchro depuis un répertoire vide te réinitialise ton espace de stockage).
    Actuellement : si je vide un sous répertoire en local, il fait de même sur le répertoire distant.
    Si je fais cela au plus haut niveau, c'est-à-dire le répertoire Hubic lui-même, ben il va faire de même, il va tout vider sur le Cloud.
    Mais peut-être que le comportement est différent si je (ré)installe le logiciel de synchro, là peutêtre qu'il devine que je veux faire la synchro dans l'autre sens. Mais je n'ose pas essayer , évidemment, si je me pointe avec un répertoire Hubic vide et qu'il commence à tout me virer sur le Cloud

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Normalement le principe est le suivant:
    - un répertoire vide ou incomplet appelle la synchro espace distant -> terminal client (et seulement elle)
    Qu'est que tu entend par répertoire incomplet? Un répertoire dont le contenu serait différent entre le local et le distant? Si il observe une différence, il est bien obligé de décider dans quel sens il va faire la synchro, et il le fait dans le sens distant -> Cloud et heureusement, je bricole mes fichiers en local, il me répercute les modifs sur le distant. Je vire tout en local, il me vire tout en distant (sauf la remarque si-dessus, si je réinstalle le logiciel, peut-être...)

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    - lorsque la synchro est complète la synchro se fait terminal -> cloud
    Qu'est-ce que tu entends par synchro complète? Quand la synchro est "complète", le logiciel n'a plus rien à faire, donc il peut toujours modifier son comportement, de toute façon ... il n'a plus rien à faire . Dès que je modifie un fichier en local, on passe de l'état "synchro complète" à "synchro incomplète", et là il fat la synchro dans le sens local -> distant. Quand c'est fini, il repasse à l'état "synchro complète", et il regarde si je fais d'autres modifs, tant que je n'en fait pas, il ne fait aucune synchro.

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    - un accès webDAV / FTP permet inconditionnellement de modifier l'espace cloud (il n'y a donc pas de synchro, mais une modification directe des fichiers)
    Malheureusement, il n'y a pas d'accès FTP, ils ont assez blindé leur truc , il s'y sont d'ailleurs pris à plusieurs fois , si tu regardes la littérature récente sur le Cloud OVH, au début ils ont eu des déboires.

    Il y a quand même un accès web, ou tu peux uploader ou downloader des fichiers à la main, mais bon c'est un peu lourd. Mais dans l'incertitude sur le fonctionnement de la synchro, peut-être que je ferai comme cela sur la nouvelle machine.

    Merci pour ton aide
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. Cloud computing
    Par invite52a7843a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2012, 13h22
  2. Cloud computing
    Par invitea0e04a8e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 09h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...