est-ce du 'Cloud computing' ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

est-ce du 'Cloud computing' ?



  1. #1
    dexboson201306

    Cool est-ce du 'Cloud computing' ?


    ------

    Re

    ma banque me propose un hébergement à distance pour mes données, n'est-ce pas du 'cloud computing', il m'affirme que non

    thk++

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : est-ce du 'Cloud computing' ?

    Bonsoir,

    Si je comprends bien c'est du Cloud, mais pas computing, dans le Cloud Computing, en plus de l'hébergement, tu as de la puissance de calcul.

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    PA5CAL

    Re : est-ce du 'Cloud computing' ?

    Bonsoir

    "Cloud" (="nuage") est un terme très galvaudé aujourd'hui, puisqu'à cause de l'effet de mode, il est employé à tort et à travers dans un but commercial pour désigner des solutions et des technologies qui n'ont plus rien à voir avec la signification originelle.

    Le terme "Cloud" suggérait en effet que les stockages et des traitements n'étaient pas localisés géographique de façon déterminée et unique, de sorte qu'on puisse subir une modification dynamique de l'infrastructure (arrêt d'un serveur ou d'une liaison, notamment) sans perdre la capacité d'accéder aux données et de réaliser les tâches souhaitées. Cela suggérait notamment une multiplicité et une redondance du stockage et des moyens de traitement, sur plusieurs sites géographiquement distants.

    Aujourd'hui, le marketing nomme "Cloud" un simple serveur de stockage dont la localisation n'est pas connue de l'utilisateur. Le "nuage" (ou plutôt la brume) réside juste dans l'esprit du client. Et les incidents subis (indisponibilités, pertes des données) ont pu démontrer en quelques occasions que cela n'offre absolument pas la robustesse d'un véritable "Cloud".

    D'autre part, comme l'indique CM63, le "Cloud Computing" concerne les traitements (généralement pris en charge par des réseaux de plusieurs serveurs), et non pas le simple stockage de données.


    Donc, l'hébergement des données proposé par la banque n'est certainement pas "Cloud Computing", et n'est même probablement pas du véritable "Cloud". En fait, c'est plutôt un attrape-gogo, un moyen de rendre le client captif, de l'inciter à se connecter plus souvent à Internet pour y laisser des traces de ses activités, et accessoirement de s'autoriser un accès indiscret aux éléments de sa vie privée qu'il aura stocké en ligne.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : est-ce du 'Cloud computing' ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    En fait, c'est plutôt un attrape-gogo, un moyen de rendre le client captif, de l'inciter à se connecter plus souvent à Internet pour y laisser des traces de ses activités, et accessoirement de s'autoriser un accès indiscret aux éléments de sa vie privée qu'il aura stocké en ligne.
    Là c'est présupposer que la banque à l'intention de se livrer à des activités illégales.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : est-ce du 'Cloud computing' ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Là c'est présupposer que la banque à l'intention de se livrer à des activités illégales.
    Pas nécessairement la banque, puisqu'en pratique ce n'est pas elle qui fournit le service, mais très certainement les prestataires ou les autorités étrangères qui les contrôlent.

    Pour rappel, la plupart des prestataires "Cloud" sont américains, l'incitation à pratiquer ces activités illégales chez nous figure officiellement dans les déclarations de politique étrangère depuis plusieurs décennies aux Etats-Unis (Advocacy Policy et consort), et elle sont pratiquées par les services gouvernementaux même quand elles sont illégales pour les Etats-Unis (voir les "fuites" de Snowden à propos des programmes de la NSA).

    Et comme on sait maintenant que l'UE et la plupart de ses pays sont à la botte des USA en ce qui concerne la collecte et l'exportation à grande échelle des informations (voir l'accord "Luste" pour la France), on a même à craindre que de telles activités soient menées par nos propres autorités, ou par les mafias qui gravitent autour des appareils de pouvoir.


    Mais les banques en sont tout aussi capables. Ce ne serait pas la première fois qu'elles se livreraient à des activités hautement répréhensibles...
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/12/2013 à 22h25.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : est-ce du 'Cloud computing' ?

    ... Et je dirais même que ça doit brûler les doigts de certains banquiers.

    Pour ma part, j'ai pu constater dans deux établissements bancaires dans lesquels j'ai été client, à l'occasion de contacts avec des conseillers indiscrets ou maladroits (...ou trop honnêtes, peut-être), que mes dossiers personnels contenaient des informations très privées que je n'avais jamais fournies (ou plus précisément que j'avais bien pris soin de ne jamais communiquer), sans rapport avec le domaine bancaire, qui n'auraient jamais pu être récupérées au travers des opérations réalisées (pas même grâce à la prérogative des banques de vérifier l'origine des fonds déposés), et dont la détention de certaines présentait intrinsèquement un caractère clairement illicite. La constitution, la conservation et l'usage de tels fichiers (non déclarés en ce qui concerne leur contenu réel) est bien entendu illégal.

    Alors je ne saurais affirmer que toutes les banques font pareil, ni même si les banques ont accès aux données stockées au travers des services qu'elles proposent, mais je suis convaincu qu'au moins certaines banques n'hésiteront pas à le faire si l'occasion leur en est donnée.

  8. #7
    dexboson201306

    Cool Re : est-ce du 'Cloud computing' ?

    OK,

    Donc vraiment pas intéressant, d'autant plus que j'ai mon serveur perso à la maison.

    Ce que je comprends pas, c'est quelle est l'argument, l'intérêt, ... de stocker ces données sur un site externe, dont a priori on connait pas grand chose (sous-traitant) ?

    Pour la sécurité, je crois qu'ont peut trés bien faire ça chez soi.

    De plus si on à un pb avec la liaison internet

Discussions similaires

  1. Enquête sur le cloud computing
    Par Marc-alexandre dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/09/2013, 10h26
  2. Cloud computing
    Par invite52a7843a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2012, 13h22
  3. Steve Wozniak critique le cloud computing
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2012, 06h55
  4. Cloud computing
    Par invitea0e04a8e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.