Movie Maker et les "droits numériques"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Movie Maker et les "droits numériques"



  1. #1
    invite1f4ba402

    Movie Maker et les "droits numériques"


    ------

    Bonjour,
    Après avoir visionné le documentaire "l'odyssée de la vie" diffusé sur France 2, j'ai décidé de le télécharger afin de créer un DVD pour mes enfants.
    Après le paiement des 6 euros demandés, j'ai réussi, tant bien que mal (tant les explications sont peu claires et la procédure de téléchargement préconisée non fonctionnelle) à récupérer la vidéo au format wmv. Mon logiciel de gravage (Sonic DVDit) ne supportant pas ce format, j'ai voulu convertir le fichier en .avi à l'aide de Windows Movie Maker. J'obtiens alors le message "le fichier est protégé à l'aide de la gestion des droits numériques et ne peut être importé".
    Malgré mes recherches sur le net et en l'absence de réponse de France 2, je sollicite votre aide.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite208c538e

    Re : Movie Maker et les "droits numériques"

    En anglais, appelé DRM (digital rights management) (ou en français gestion des droits numériques): c'est un procédé qui inclut dans un fichier (musique, video, texte, ou autre) une clé qui vise à limiter l'accès à ce fichier. Ce petit bout de code est fermé (comprendre avec un fonctionnement secret) et le problème principal en découlant (et dont tu as été victime) est le fait que seuls les logiciels gérant ce bout de code peuvent lire les fichiers correspondants. Une technique DRM appartient à une entreprise (chaque entreprise possédant sont propre procédé secret) ce qui malheuresement garantit l'absence d'interopérabilité

    Je n'ai malheureusement pas d'astuce à te donner pour contourner ceci.

    Voici quelques liens de sites qui parlent beaucoup des DRM
    (j'avoue que personnes ne trouvent les DRM éthiquement acceptables, et seules les grosses entreprises d'édition de contenu font pression pour l'adoption des DRM).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Rights_Management
    http://standblog.org/blog/?q=drm&submit=envoyer
    http://formats-ouverts.org/blog/2005...51-dossier-drm

    Bonne journée.

    /glattering

  3. #3
    invite1f4ba402

    Re : Movie Maker et les "droits numériques"

    Merci pour tes explications.

    J'ai en effet trouvé sur le net des informations sur la technologie DRM qui "menace" d'envahir nos PCs puisqu'il est même question qu'elle soit intégrée au hardware.

    Ce que je trouve anormal, c'est que la vidéo que j'ai achetée ne peut être lue que sur le PC où elle a été téchargée. Le jour où je veux changer celui-ci, je dis adieu à ma vidéo.

    Merci France 2

  4. #4
    yat

    Re : Movie Maker et les "droits numériques"

    Citation Envoyé par roy95
    Ce que je trouve anormal, c'est que la vidéo que j'ai achetée ne peut être lue que sur le PC où elle a été téchargée. Le jour où je veux changer celui-ci, je dis adieu à ma vidéo.
    Il existe un logiciel qui s'appelle freeme, et qui est distribué par microsoft. Jusqu'aux dernières versions (dans lesquelles un correctif a été appliqué), il était possible de supprimer les drm d'un fichier (avec le code qui va avec, bien sur). Tu devrais pouvoir trouver une version qui permet encore de le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite208c538e

    Re : Movie Maker et les "droits numériques"

    Citation Envoyé par roy95
    Ce que je trouve anormal, c'est que la vidéo que j'ai achetée ne peut être lue que sur le PC où elle a été téchargée. Le jour où je veux changer celui-ci, je dis adieu à ma vidéo.
    Ta réaction résume toute l'abberation des DRM, merci.
    Créer de la rareté là où il n'y en a pas. Payer plusieurs fois pour la même chose.

Discussions similaires

  1. [TPE]"Quelles sont les limites de stockage optique de données numériques ?"
    Par tarantio dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 09h46
  2. [CV en anglais] : traduire les termes "Maîtrise" et "DEA"
    Par ananda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.