lancer une application en root sous ubuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lancer une application en root sous ubuntu



  1. #1
    toothpick-charlie

    lancer une application en root sous ubuntu


    ------

    bonjour,

    je suis sous Ubuntu 12.04.

    j'aimerais trouver une façon de lancer une application en tant que root à partir des menus déroulants ou d'un menu contextuel.

    par exemple ce matin j'ai un fichier xxx.tar.gz que je veux décompresser dans /opt si je clique dessus Ubuntu ouvre Archive Manager mais bien sûr je n'ai pas le droit d'écriture sur /opt

    je sais que je peux faire "sudo tar -xf ... " dans un terminal. Je sais aussi que je peux décompresser ce fichier chez moi et puis faire "sudo mv ... /opt" mais j'aimerais trouver une solution élégante.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : lancer une application en root sous ubuntu

    j'aimerais trouver une solution élégante.
    mais bien sûr je n'ai pas le droit d'écriture sur /opt
    Alors change les droit d'écriture sur "/opt"
    Tout lancer en root n'est pas une bonne solution, encore moins une solution élégante.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : lancer une application en root sous ubuntu

    oui bien sûr on peut faire ça, il y a toujours beaucoup de solutions. Mais la question reste posée : comment lancer une application en tant que root en double-cliquant sur un nom de fichier? (je dis pas que c'est bien ou mal de le faire, je me moque de la morale, je veux juste savoir)

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : lancer une application en root sous ubuntu

    "je dis pas que c'est bien ou mal de le faire, je me moque de la morale, je veux juste savoir"
    Heureusement la morale n'a à priori rien à voir là-dedans, à moins que Richard Stallman ne traîne sur ce forum... Mais tu voulais une solution élégante, un marteau piqueur pour écraser une mouche n'en est à priori pas une, surtout si la sécurité est en jeu. La sécurité c'est bien sûr les méchants pirates et les méchants virii, et les zéspions zaméricains etc... mais c'est surtout les conneries de l'utilisateur principale... souvent soit même... je parle en connaissance de cause...

    L'équivalent graphique de sudo est gksudo. Si c'est un fichier lanceur, présent sur le bureau, un clic-droit et tu modifies le champ "commande" en ajoutant "gksudo" devant, alors une fenêtre demandera le mot de passe "sudo" avant de lancer le programme avec les droits administrateurs.

    Pour les lanceurs du menu, je ne peux pas te dire, ça doit dépendre de ton environnement graphique (gome, unity, kde, xfce...), certainement en bidouillant un fichier de conf, mais en général les appli qui nécessitent les droits admin sont déjà configurées pour.

    Je sais que sudo te permet de ne pas demander le mot de passe pour certaine commande, je ne sais pas si gksudo le propose également.
    Dernière modification par JPL ; 03/02/2014 à 18h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : lancer une application en root sous ubuntu

    ok merci, je vais voir ça.

Discussions similaires

  1. lancer une application à l'allumage sous windows 98
    Par diamantx dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/10/2011, 16h55
  2. impossible de lancer avast / avast n'est pas une application win32 valide
    Par invited9297664 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 15h44
  3. Lancer EXE sous VB.
    Par Hantse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 17h29
  4. Installer ApE sous Ubuntu
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 14h22
  5. Internet sous Ubuntu
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.