formule excell pour trouver les textes les plus fréquents d'une colonne un peu comme un histogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

formule excell pour trouver les textes les plus fréquents d'une colonne un peu comme un histogramme



  1. #1
    luc_1049

    formule excell pour trouver les textes les plus fréquents d'une colonne un peu comme un histogramme


    ------

    Bonjour

    Dans une colonne j'ai du texte et non des valeurs numériques là j'aurai trouvé (petite valeur, mod, fréquence...)

    Le texte peut être n'importe quelle valeur ou une valeur du type "Xchaine_a_trouverY" ou X et Y représentent n'importe quelle chaîne de caractère présente ou absente. Certaines valeurs se répètent d'autres sont uniques.
    Ce texte est en fait le libéllé de mes dépenses que je filtre pour en extraire qu'une catégorie par exemple "XnourritureY" ou "XsortieY".


    Je cherche donc à en extraire un tableau d'occurence recopié sur une ligne_N comprenant la plus fréquente valeur "Xchaine_a_trouverY" jusqu'à la ligne_Q comprenant la moins fréquente des valeurs classée comme étant donc la Qème valeur la moins fréquente "Xchaine_a_trouverY".

    Dans la recherche X et Y sont donc des jokers comprenant afin de filtrer et trouver la valeur radicale sans tenir compte du préfixe ou suffixe.

    N et Q sont paramétrables et représentent en quelque sorte les intervales de classe de l'histogramme.
    Une cellule doit permettre le calcul de R égal au nombre de valeur différente de "Xchaine_a_trouverY" l'idée ensuite étant de me faire l'équivalent d'un pareto de mes valeur "Xchaine_a_trouverY".

    Je cherche à le faire sans visual basic et dans une formule de telle façon que le calcul soit remis à jour automatiquement dés mise à jour de mon tableau si l'option calcul automatique est validée. Sans doute une formule matricielle à recopier de la ligne N à Q.

    cdlt

    -----
    Dernière modification par luc_1049 ; 05/02/2014 à 17h52.

  2. #2
    luc_1049

    Re : formule excell pour trouver les textes les plus fréquents d'une colonne un peu comme un histogr

    bonjour

    Je suis tjs à la recherche d'une solution automatique en attendant j'ai trouvé la solution de contournement suivante :
    -recopie de ma feuille contenant mes catégories de dépense dans une autre,
    -j'ai fait un affichage personnalisé pour ne garder que celles répondant au critère "Xchaine_a_trouverY",
    -j'ai copié cette colonne issue de l'affichage personnalisé. Elle contient donc plusieurs fois les différentes catégories dans n'importe quel ordre,
    -j'ai cré une suite de chiffre à droite de cette colonne et j'ai fait une consolidation en précisant comme source cette colonne de chiffre et comme catégorie la colonne de gauche. La suite de chiffre est obligatoire sinon la consolidation ne fonctionne pas.
    -j'obtiens donc une colonne avec toutes les catégories qui répondent au critères chacune n'apparaissant qu'une seule fois dans la colonne.

    Le problème est donc que ce n'est pas automatique et la colonne sera incomplète si demain je crée de nouvelles catégories de dépense , sans refaire les traitements manuels que je viens de décrire !
    D'autre part ma feuille contenant mes dépenses à de nombreuses lignes car je ne l'ai pas encore scindée par année et elle contient plusieurs années de dépense détaillée.

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 07/02/2014 à 14h20.

Discussions similaires

  1. formule matricielle sous excell nombre max fonction d'une autre colonne
    Par luc_1049 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2014, 18h12
  2. problème pour trouver une formule
    Par invite0e5ad0e9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2013, 18h02
  3. trouver la colonne qui convient pour un element
    Par inviteef81cd06 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2009, 17h58
  4. calcul d'une formule sur excell
    Par invite59bd2157 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 15h34
  5. Démonstration d'un formule pour trouver Pi
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2006, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.