variations sur le thème de la grille...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

variations sur le thème de la grille...



  1. #1
    fabienduccio

    variations sur le thème de la grille...


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider, mais je recherche un logiciel ou un plugin photoshop qui me permettrait d'effectuer une petite série de transformations.

    Je m'explique, je suis artiste peintre et j'utilise Photoshop pour fragmenter des images sous forme de grille que je peinds ensuite sur toile.

    A ce stade je travaille à partir de grilles octogonales. Pour la méthode, je prends une image. J'affiche la grille avec l'incrément souhaité. Je place des repères sur toute la grille. Je créé des tranches; ce qui me donne autant de tranches qu'il y a de cases dans ma grille. J'enregistre pour le web. Dans le dossier où se retrouvent toutes mes images issues des tranches, je les ouvre avec "Aperçu", puis imprimer/enregistrer sous format pdf. Je me retrouve au final avec un fichier pdf, où sur chaque page j'ai une image, et l'ensemble compose mon image de départ.

    Maintenant, et c'est là mon problème. Je cherche un moyen d'effectuer la même manipulation avec une grille qui ne soit plus strictement octogonale, et donc avec autre chose que des repères. Je souhaiterai par exemple découper une image en autant de formes qu'il soit possible (sans courbes pour le moment). Donc des triangles et des parallélogrammes; une grille déstructurée en somme. Il me faut récupérer au final un pdf, sous la même forme, comportant toutes les parties de l'image fragmentée. C'est ce dernier matériel que j'utilise en définitive pour peindre.
    Et enfin, je pousse le bouchon un peu plus loin. J'aimerai que cette nouvelle grille déstructurée soit automatiquement calculée par l'ordinateur en fonction de valeurs saisies. Un peu à la manière de l'incrément pour une grille octogonale...

    Connaitriez un logiciel qui puisse me faire cette manip? (autre que Photoshop je ne vois pas), ou existe t il un plugin Photoshop qui me permettrait de le faire ou en partie? Ou auriez vous l'idée qui me permettrait d'arriver à ce résultat, sachant que je recherche un minimum d'automatisation? Mon but n'est pas découper une image fastidieusement… vous comprenez.

    Peut-être quelques schémas vous aideront à mieux voir d'où je viens et où je veux aller.
    Nom : grilles.jpg
Affichages : 79
Taille : 327,1 Ko
    Si vous avez des pistes...

    Merci de votre attention!

    -----
    Dernière modification par fabienduccio ; 18/02/2014 à 14h22.

  2. #2
    Optimix

    Re : variations sur le thème de la grille...

    Bonjour fabienduccio,
    Je suppose que vous avez dû vouloir dire "orthogonale" et non pas "octogonale".

    Photoshop possède son propre Javascript pour pouvoir aller bien au-delà des capacités des scripts ATN, mais comme le Javascript d'Adobe n'a cessé d'évoluer entre CS et CS 6.0, il est condamné à un usage strictement personnel puisque lié à la version PS que l'on possède. Si je vous fais un script JS avec le Javascript de la version 6.0, il y a peu de chances pour qu'il puisse fonctionner sous CS2. Alors on oublie. Sachez néanmoins que Photoshop est fourni avec un plug-in (ScripListener.8li) qui permet de créer un script en JS sans connaître un traitre mot de ce langage, ce qui est très fort.

    Je vous propose une solution semi-automatique à l'aide d'un script ATN. Vous trouverez tout en pièce jointe : le script ATN et son mode d'emploi.
    Le principe est simple : on place un calque au dessus de celui de la photo, on le peint en blanc et on met son opacité à 50%. Ensuite on dessine dessus en noir les cloisons pour le découpage.
    On clique une cloison, on lui applique le script ATN et on donne un nom au fichier sauvegardé. On procède ainsi une à une pour toutes les cloisons. Je ne connais pas de solution plus rapide. L'exemple ci-joint comprend un cercle et des segments de droite. On peut prendre n'importe quelle forme. A la limite, vous pouvez dessiner à la main le calque supérieur, le scanner et vectoriser votre image pour obtenir un truc propre.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    fabienduccio

    Re : variations sur le thème de la grille...

    Bonjour Optimix! Alors oui, je ne sais pas pourquoi j'ai écris octogonale deux fois de suite... c'est bien orthogonale que je voulais dire.

    Je ne pensais pas que quelqu'un aurait pu avoir une réponse aussi précise à ma demande, comme quoi! C'est vraiment génial!
    Alors merci pour le script Photoshop et le mode d'emploi, je n'aurai pas pu faire ça tout seul. Je vais faire des tests. Je reviendrai pour d'autres questions. Je vais dessiner quelques espaces.

    J'essaierai ensuite de trouver un soft qui me génère des espaces géométriques de façon aléatoire. Je pourrai combiner ton script avec.

  4. #4
    Optimix

    Re : variations sur le thème de la grille...

    Tout utilisateur assidu de Photoshop aurait pu concocter ce script en très peu de temps. Mais tout le monde n'est pas forcément fan de Vasarely et des cloisonnés de la dynastie Ming. Finalement, dans le défi que vous proposez, le plus difficile reste à faire : générer des espaces géométriques esthétiques.
    Je pense que vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux matheux de FS.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Variations sur le thème du chat.
    Par Les Terres Bleues dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/04/2010, 21h17
  2. Variations
    Par inviteea6dc0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 19h32
  3. Variations
    Par invite6e518493 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 13h22
  4. Variations
    Par inviteea6dc0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 20h35
  5. [Evolution] Variations sur un thème de synthétase...
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/02/2008, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.