Réduire image sans perte de qualité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réduire image sans perte de qualité



  1. #1
    Zoorlim

    Réduire image sans perte de qualité


    ------

    Bonjour, je recherche un logiciel simple qui pourrait m'aider à réduire les dimensions d'un plan.
    En gros on m'a envoyé une image faisant 3309*2339 et je dois la réduire aux alentours de 1000*800 le problème et que lorsque je fais cela sous paint mais il me réduit mon schéma en détruisant des pixels ce qui fait que mon schéma devient illisible...
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réduire image sans perte de qualité

    N'importe quel logiciel de traitement graphique le fera, par exemple Paint.net. Dans l'option Redimensionner du menu Image il faut simplement choisir Meilleure qualité. Une sauvegarde en png serait plus fidèle que le jpg, avec pour un plan un fichier de taille probablement plus réduite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    azad

    Re : Réduire image sans perte de qualité

    Salut
    S'il s'agit d'un plan, on peut supposer que le principal des tracés est constitué de lignes droites ou courbes. Ou même de surfaces avec des "a plats". Dans ce cas le meilleur moyen reste encore la vectorisation de ce plan. Une image vectorisée, peut-être très petite, tout en gardant la faculté d'être ensuite agrandie à l'infini….
    Dernière modification par azad ; 18/08/2014 à 20h22.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réduire image sans perte de qualité

    Parfait dans l'absolu... sauf qu'il faut tout redessiner. Je n'ai pas très confiance dans les programmes de vectorisation automatique des images bitmap.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Réduire image sans perte de qualité

    Cela dépend et du logiciel et du savoir faire de l'utilisateur. Avec un Adobe Illustrator (bien loin d'être gratuit) on peut vectoriser, puis placer des points d'ancrage où l'on veut, faire des transformations de Bézier, voire même modifier tout ou partie du plan initial. Evidemment mieux vaut avoir un minimum d'expérience.
    Mais cela marche surtout quand on a affaire à des choses qui ressemblent à un plan, avec une vraie image à niveaux de gris ou en couleur, tu as raison, les résultats ne sont pas à la hauteur.
    Dernière modification par azad ; 18/08/2014 à 21h20.

  7. #6
    saint.112

    Re : Réduire image sans perte de qualité

    À mon avis le problème est mal posé… par Zoorlim lui-même.
    Si je comprends bien c'est une image bitmap. Quel format : jpg, png ? Pour afficher dans quel logiciel, quel type de document ?
    S'il réduit la résolution, c'est à dire le nombre de pixels, il n'y a pas de miracle possible, il aura une image dégradée.
    Par contre selon le logiciel avec lequel il créera le document il aura probablement moyen de redimensionner l'image à l'aide des jolies petites poignées idoines et l'image restera à la définition d'origine.

    Nico

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réduire image sans perte de qualité

    Mais non ! Tout programme graphique même simple (ne parlons pas de Paint) sait faire une réduction par interpolation, ce qui donne une image de taille plus réduite mais propre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    saint.112

    Re : Réduire image sans perte de qualité

    Si son plan fourmille de détails fins, quel que soit le mode de réduction ce sera moins lisible, surtout à l'écran et même imprimé en haute résolution.
    Mais on n'en sait pas assez pour se prononcer.

    Nico

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réduire image sans perte de qualité

    Zoorlim a une demande précise ; j'ai donné une réponse adaptée à cette demande (que bien d'autres auraient pu donner). Cela ne coûte rien d'essayer et cela ne sert à rien de supputer au delà sur une image que nous ne connaissons pas au risque de l'embrouiller. Attendons qu'il dise si le résultat lui convient. S'il ne lui convient pas il sera temps de voir autre chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. manipuler des PDF sans perte de qualité
    Par membreComplexe12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2013, 16h47
  2. [Divers] Perte de qualité du judo , sur la TV
    Par ricscience dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2011, 20h20
  3. Changer la taille d'un gif sans reduire les pixels
    Par invite60234cea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2009, 13h11
  4. [Brun] Mauvaise qualité d'image
    Par KHEOPS1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2007, 13h17
  5. Qualité image
    Par kNz dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2006, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.