partitionner 2X500 Go pour UBUNTU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

partitionner 2X500 Go pour UBUNTU



  1. #1
    cpcp01

    partitionner 2X500 Go pour UBUNTU


    ------

    Bonjour,
    Ce sont mes débuts sur Linux.
    J'ai installé UBUNTU-14-04 LTS et il n'y a pas d'autre OS installé.
    J'ai deux disques de 500 Go mais je ne peux pas utiliser le RAID (carte mère incompatible).
    J'ai 8 Go de RAM.
    J'utilise le PC pour la messagerie, la bureautique, un peu de vidéo et le stockage de photos.
    Je souhaite utiliser au mieux mes 1000 Go de disques même si c'est beaucoup trop.
    Pour le partitionnement j'ai essayé de me baser sur les informations trouvées sur ce site (Léa-linux) mais je n'ai peut-être pas tout compris.
    J'ai donc partitionné ainsi :
    sda ufs 465,8G
    ├─sda1 swap 9,3G [SWAP]
    ├─sda2 ext4 18,6G /
    └─sda3 ext4 158,3G /usr
    le reste non alloué
    sdb ufs 465,8G
    └─sdb1 ext4 372,5G /home
    le reste non alloué.
    Est-ce que ce partitionnement est cohérent?

    Je pose cette question car des personnes que j'estime compétentes m'indiquent que mon partitionnement n'est pas adapté.
    Pour eux*:
    /home sur le disque sdb c'est inutile car il existe d'autres moyens pour rediriger les données vers sdb
    /usr séparé (sur sda3) ça ne sert à rien et 158 Go c'est inutile, /usr c'est 4-5 Go grand max, et ça n'augmentera pas,
    laisser sdb libre pour le futur car avec linux tout peut être modifié après.

    Partitionnement préconisé.
    Sur sda*:
    15 Go pour le point de montage /
    2 Go pour le swap
    le reste du disque 483 Go pour le point de montage /home
    Sur sdb*:
    rien.

    J'avoue que tout ceci me laisse perplexe et surtout je ne suis pas capable de décider qui a raison et quel partitionnement adopter. Je souhaite faire un bon partitionnement maintenant plutôt que me précipiter et d'être obligé de repartitionner plus tard.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : partitionner 2X500 Go pour UBUNTU

    Bonsoir,

    Je te conseille de t'inscrire sur le forum de la communauté francophone et de leur demander conseil.

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    cpcp01

    Re : partitionner 2X500 Go pour UBUNTU

    Merci, je vais me rapprocher d'eux.
    Cordialement.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : partitionner 2X500 Go pour UBUNTU

    J'ai deux disques de 500 Go mais je ne peux pas utiliser le RAID (carte mère incompatible).
    Il ne faut JAMAIS utiliser la fonctionnalité RAID d'une carte mère ! Et les solutions RAID matérielles ne sont préconisées que lorsque tu as besoin de perf.
    Le RAID logiciel sous LINUX fonctionne nickel, en tout cas dans mon cas (mirroring du système hors /boot et données)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partitionner 2X500 Go pour UBUNTU

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Il ne faut JAMAIS utiliser la fonctionnalité RAID d'une carte mère !
    Excuse-moi de m'infiltrer dans la discussion : pourquoi ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    polo974

    Re : partitionner 2X500 Go pour UBUNTU

    Pourquoi?...
    Parce-que les fake RAID (c'est le nom donné par les developpeurs du kernel linux) des cartes mères ne sont en général que des sources de problèmes, tant à l'installation qu'au moment critique de la perte d'un disque...
    De toute façon, ces bidules comptent sur un coin de driver du système installé pour faire le job, alors autant le faire faire d'un bout à l'autre à linux.

    Le seul pb d'install de RAID linux que j'ai eu c'était sur un RAID5 (3 disques ou plus), pour le boot, il fallait en fait une partition non raid sur chaque disque et les synchroniser en cas de changement (au cas où on perd le 1er disque au sens bios et grub). Mais c'était il y a quelques temps déjà.

    Pour info, si vous avez commencé une install avec un fake RAID et que vous voulez passer en RAID soft, il faut écraser les données sur la fin des disques durs, car c'est là-bas que des infos sont stockées et empêchent d'utiliser les disques durs...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    CM63

    Re : partitionner 2X500 Go pour UBUNTU

    Vous pourriez être polis
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. telechargement ifort pour ubuntu
    Par invitebd831009 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 15h19
  2. Ubuntu Desktop -> Ubuntu Server ?
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2009, 15h13
  3. Imprimante pour ubuntu
    Par f6bes dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2009, 12h46
  4. Problème pour partitionner
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 21h44
  5. Souci pour partitionner avec l utilitaire vista
    Par invite6e16656a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.