Bonjour,
Ce sont mes débuts sur Linux.
J'ai installé UBUNTU-14-04 LTS et il n'y a pas d'autre OS installé.
J'ai deux disques de 500 Go mais je ne peux pas utiliser le RAID (carte mère incompatible).
J'ai 8 Go de RAM.
J'utilise le PC pour la messagerie, la bureautique, un peu de vidéo et le stockage de photos.
Je souhaite utiliser au mieux mes 1000 Go de disques même si c'est beaucoup trop.
Pour le partitionnement j'ai essayé de me baser sur les informations trouvées sur ce site (Léa-linux) mais je n'ai peut-être pas tout compris.
J'ai donc partitionné ainsi :
sda ufs 465,8G
├─sda1 swap 9,3G [SWAP]
├─sda2 ext4 18,6G /
└─sda3 ext4 158,3G /usr
le reste non alloué
sdb ufs 465,8G
└─sdb1 ext4 372,5G /home
le reste non alloué.
Est-ce que ce partitionnement est cohérent?
Je pose cette question car des personnes que j'estime compétentes m'indiquent que mon partitionnement n'est pas adapté.
Pour eux*:
/home sur le disque sdb c'est inutile car il existe d'autres moyens pour rediriger les données vers sdb
/usr séparé (sur sda3) ça ne sert à rien et 158 Go c'est inutile, /usr c'est 4-5 Go grand max, et ça n'augmentera pas,
laisser sdb libre pour le futur car avec linux tout peut être modifié après.
Partitionnement préconisé.
Sur sda*:
15 Go pour le point de montage /
2 Go pour le swap
le reste du disque 483 Go pour le point de montage /home
Sur sdb*:
rien.
J'avoue que tout ceci me laisse perplexe et surtout je ne suis pas capable de décider qui a raison et quel partitionnement adopter. Je souhaite faire un bon partitionnement maintenant plutôt que me précipiter et d'être obligé de repartitionner plus tard.
Cordialement
-----